Petits sablés au thé matcha [Vegan]

sablés-thé-matcha-recette-vegan-agathe-duchesne-blog

 

Depuis le 17 mars, début du confinement en France, c’est la première fois que je reviens sur le blog pour vous partager une petite recette. En ce moment (comme beaucoup d’entre vous) je passe beaucoup de temps sur Instagram, à regarder tous les beaux contenus, challenges, photos, vidéos créés pendant cette période à la maison. Je passe aussi encore plus de temps à cuisiner et à vous partager tout ça sur mon compte. 😍

Récemment sur Instagram je vous postais cette photo, ci-dessous, en vous demandant “d’après vous, à quoi sont ces biscuits ?” J’ai précisé qu’il s’agissait d’une photo avant cuisson et que la couleur s’était beaucoup estompée à la cuisson. J’ai eu de nombreuses réponses : Brocoli, spiruline, pesto, moringa, laitue de mer, yuzu, courgette, … 😂 Mais évidement, beaucoup d’entre vous avaient trouvé qu’il s’agissait du Thé Matcha ! 🍵

 

sablés-the-matcha-recette-vegan-agathe-duchesne-blog-avant-cuisson

 

Le matcha est une fine poudre de thé vert japonais et on peut le considérer comme un “super aliment” ! Il contient de nombreuses vitamines, des antioxydants et pourrait prévenir de plusieurs maladies. Au niveau du goût, par contre, il ne fait pas l’unanimité… Certains l’adorent, d’autres ne l’aiment pas du tout. J’étais plutôt de ce dernier groupe la première fois que j’ai goûté il y a plusieurs années, mais avec le temps je l’aime de plus en plus ! Et cette recette de sablés en est une raison supplémentaire. 😉

Pour créer ces biscuits au thé matcha, je n’ai choisi que des ingrédients d’origine végétale. 🌿 Si vous cherchez d’autres recettes vegan sur mon blog je peux vous conseiller ces barres chocolatées façon brownie ou encore ces biscuits aux noisettes et zestes d’orange, ce sont de vrais délices !

Ingrédients

Pour environ 30 sablés.

  • 70g de farine de blé classique
  • 30g farine complète
  • une bonne cuillère à soupe de thé matcha
  • 80g de cassonade
  • 30g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 40g de poudre d’amande
  • 6cl de lait végétal
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco fondue
  • 1 pincée de fleur de sel

Recette

  1. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farines, thé matcha, les sucres, la bicarbonate, le fleur de sel et la poudre d’amande.
  2. Ajoutez l’huile de coco fondue et le lait végétal. Vous devez obtenir une texture sableuse. (voir photo ci-dessous)
  3. Formez une boule et aplatissez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie*. L’épaisseur de la pâte doit être d’environ 5-6mm. Placez 20-30min au frigo pour qu’elle durcisse un peu.
  4. Sortez une plaque et préchauffez votre four à 180°C.
  5. À l’aide d’emporte-pièces, formez vos sablés et placez les sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé. Si vous n’avez pas d’emportes-pièces vous pouvez simplement faire un quadrillage au couteau, pour obtenir des biscuits carrés (les espacer de 2cm sur la plaque).
  6. Enfournez pour 10 à 12 min (selon si vous les aimez plus ou moins croustillants). Laissez refroidir et déguster !

 

sablés-the-matcha-recette-vegan-agathe-duchesne-blog-texture
Texture lorsque tout est mélangé.

 

Simple, n’est-ce pas ? Vous pourrez faire une trentaine de sablés avec cette recette, vous devrez donc sans doute faire deux fournées.

* Petite astuce si vous n’avez pas de rouleau à pâtisserie : utilisez une bouteille en verre, type bouteille de vin, que vous mettrez à l’horizontal pour aplatir la pâte !

Je ne sais pas quand se terminera le confinement, mais ce que je sais c’est que je vais continuer de vous partager plein de belles choses, ici et sur Instagram ! Je vous dis donc à très vite, et n’hésitez pas à épingler cette recette sur Pinterest si vous voulez la refaire plus tard ! ☺️

 

sablés-the-matcha-recette-vegan-agathe-duchesne-blog-formes
sablés-the-matcha-recette-vegan-agathe-duchesne-blog-poudre

Leave a reply:

Your email address will not be published.