Tranches chocolatées façon brownie

recette-tranche-brownie-agathe-duchesne-blog-agatwe-dessert،
Bonjour les gourmands ! Ça faisait un petit moment que je n’avais pas partagé de recette ici alors en voilà une super facile à réaliser pour les amoureux de chocolat 🙂 à vos fourneaux !

À la base, une recette loupée !

Oui oui vous avez bien lu ! J’ai complétement loupé cette recette de brownie et j’ai même failli tout jeter à la poubelle ! Je vous explique… Je viens juste de rentrer de vacances et je n’ai pas encore fait les courses, en somme, pas d’œuf ni de beurre dans mon frigo… “Tant pis” je me dis, j’ai besoin de faire ce gâteau pour demain donc je vais revisiter la recette des brownies façon vegan ! L’idée : remplacer le beurre par de l’huile de coco et les œufs par des graines de chia trempées dans l’eau. Go! je ne prends même pas le temps de vérifier sur Internet si cette recette peut marcher ou non et je me lance (il était déjà 22h !). Ma pâte est belle, je met en cuisson une vingtaine de minutes, et… rien !! Ça ne monte pas, j’ai l’impression que la pâte n’est pas cuite.

Je laisse refroidir une bonne demi heure et, dépitée par l’aspect, j’hésite à jeter… Mais non, car je déteste gaspiller la nourriture et il était déjà tard alors je met cette sorte de grande plaque noire au frigo et je vais me coucher… Vous l’avez compris, si je vous partage la recette, c’est qu’en fait le lendemain matin, en coupant des tranches de ce brownie raté (qui avait durci) je me suis dit “Ohhh mais le visuel n’est pas si moche !”. Et puis j’ai gouté… Une petite merveille ! Les gouteurs aussi ont adoré alors j’ai décidé de faire un nouvel article recette que j’appellerai “Tranches chocolatées façon brownie” eheheh.
،

recette-tranche-brownie-agathe-duchesne-blog-agatwe-noisette

Les ingrédients

  • 60g de farine
  • 150g de chocolat noir
  • 70g de sucre
  • 2 càc de graines de chia mélangées avec 6-7cl d’eau
  • 50g d’huile de coco (ou 80g de beurre)
  • 50g de noix/noisettes/amandes (au choix !)

La recette

Préparation : 20min / Cuisson : 20-25 min / Repos : 1h30 minimum

  1. Mettez 6-7cl d’eau dans un verre et ajoutez 2 càc de graines de chia. Mélangez régulièrement jusqu’à ce que le mélange devienne gluant et que les graines se soient imbibées (cela prend environ 5-10min.)
  2. Dans un saladier, faites fondre le chocolat avec l’huile de coco/ beurre (quelque minutes au micro-onde).
  3. Ajoutez la farine et le sucre puis finissez par les graines de chia imbibées.
  4. Dans cette pâte, ajoutez les noix concassées.
  5. Faites préalablement chauffer votre four à 180°C et recouvrez un plat rectangulaire de papier sulfurisé (je vous le conseille vivement sinon le démoulage sera impossible !)
  6. Versez votre pâte dans le plat et enfournez pour 20-25min.
  7. Sortez le plat et laissez refroidir quelques minutes. Soulevez ensuite le papier sulfurisé pour laisser refroidir le gâteau hors du plat, une petite demi heure. Après cette étape, placez le gateau au frigo au moins une heure (je l’ai moi-même laissé toute la nuit).
  8. Coupez votre gâteau en petites tranches carrées et dégustez, avec un bon café par exemple 🙂

recette-tranche-brownie-agathe-duchesne-blog-agatwe-duo

recette-tranche-brownie-agathe-duchesne-blog-agatwe-carre

Et voilà les amis, régalez-vous bien ! N’hésitez pas à me dire si vous avez réalisé cette recette et montrez-moi vos jolies photos sur Instagram et Facebook, je les repartagerai. À très vite !

2 comments On Tranches chocolatées façon brownie

Leave a reply:

Your email address will not be published.