Lasagnes tomates, carottes, soja [Végé, option Vegan]

lasagnes-vege-vegan-agathe-duchesne-blog-recette-proteine-soja

 

Déjà le mois de mars, les arbres commencent à bourgeonner 🌸 et les températures à se réchauffer mais côté potager, on reste toujours sur les légumes d’hiver ! C’est pourquoi je vous propose une recette de lasagnes, gourmandes, réconfortantes et végétariennes.

Comme je vous le disais dans un de mes derniers articles, j’ai envie de consommer de plus en plus de plats végétariens et vegan. Pas de régime drastique ni de privation, c’est simplement que j’ai moins envie de produits d’origine animale (particulièrement pour ce qui est des laitages et de la viande / volaille). On verra comment j’évolue par rapport à cela mais une chose est sûre, j’aime me sentir en contrôle de ce que je mets dans mon assiette et dans mon corps !

Il faut savoir une chose… Les lasagnes, c’est un de mes plats préféré ! 🤤 Vraiment c’est dans mon top 3 des choses que j’aime le plus manger. 😍 J’en fais très régulièrement et je pense que je n’ai jamais vraiment suivi une recette, je change les ingrédients en fonction des saisons et de ce que j’ai dans mes placards !

Dans ces lasagnes j’ai choisi de mettre de la protéine de soja déshydratée. C’est quelque chose que vous pouvez trouver facilement en magasin bio (souvent en vrac !) et qui est considérée comme la source de protéine de haute qualité nutritionnelle la moins cher du marché. À titre d’exemple, j’ai payé moins de 0,70€ pour la portion de protéine de soja indiquée dans la recette. C’est beaucoup moins couteux que du tofu ou du tempeh ! En plus elle n’a que des avantages : elle se conserve longtemps et facilement (dans un bocal en verre par exemple) elle est très riche en protéine et extrêmement simple à préparer. Côté texture une fois réhydratée : cela ressemble un peu à de la chair de poulet. Facile à intégrer dans de nombreux plats donc ! Et vous, quelles sont vos recettes préférées avec la protéine de soja ?

Ingrédients

Pour 6 personnes. Cette recette est végétarienne mais avec option vegan (options 🌿 notifiées en gras)

  • 1 oignon
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 grosse carotte 
  • 80g de protéine de soja déshydraté
  • 1 cube de bouillon de légumes 
  • 500g de pulpe de tomate
  • 5cl d’huile d’olive
  • 1 belle poignée d’origan séché
  • 1 petit bouquet de persil
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de maïzena 
  • 50cl de lait végétal 
  • 70g de fromage rapé (🌿 ou de râpé vegan) 
  • 1 boîte de lasagnes précuites (🌿 ou de lasagnes sans oeufs, dispo en magasins bio)

La recette

  1. Réhydratez la protéine de soja pendant 30min dans de l’eau bouillante avec le cube de bouillon de légumes.
  2. Émincez l’oignon, les échalotes et l’ail et faites-les revenir à la poêle pendant 5min avec l’huile d’olive.
  3. Coupez la carotte en fins bâtonnets.
  4. Dans la poêle, ajoutez la protéine de soja égouttée, les carottes, la pulpe de tomate, l’origan ainsi que du sel et du poivre.
  5. Couvrez et laissez mijoter pendant 35 min en remuant de temps en temps.
  6. Émincez le persil et ajoutez à la sauce à la fin des 35min de cuisson. Mélangez bien et réservez.
  7. Réalisez la béchamel végé : dans une petite casserole, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez la maïzena en remuant énergiquement avec un fouet. Vous devez obtenir un mélange homogène sans grumeaux. Versez le lait froid et continuez de mélanger à feu doux avec le fouet jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Salez, poivrez, c’est prêt !
  8. Montez vos lasagnes : dans un plat à gratin, mettre des feuilles de lasagne, puis de la sauce tomate et un peu de béchamel. Remettre des pâtes à lasagne et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la sauce. Sur le dernier étage, mettre de la béchamel, un peu de sauce tomate si il en reste et du fromage râpé.
  9. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C et laissez cuire pendant 30-35min. Il faut que le fromage soit gratiné.
  10. Servez avec un peu de salade verte, une vinaigrette et régalez-vous !

 

lasagnes-vege-vegan-agathe-duchesne-blog-carotte-proteine-soja
lasagnes-vege-vegan-agathe-duchesne-blog-soja-tomate-carotte
lasagnes-vege-vegan-agathe-duchesne-blog-proteine-soja-recette

 

J’espère que cette recette vous aura donné envie ! Si vous la réalisez, n’hésitez pas à me faire vos retours. Vous pouvez également épingler cet article sur Pinterest pour ne pas l’oublier. 🤗 À bientôt pour un nouvel article !

 

lasagnes-vege-vegan-agathe-duchesne-blog-rennes-recette

2 comments On Lasagnes tomates, carottes, soja [Végé, option Vegan]

  • Miam ! Franchement ça me dirait bien qu’on cuisine ça ensemble lors de notre prochain déjeuner ! 😀

    • Oh ouiiii ! Je ne sais pas si tu as l’habitude d’en cuisiner en général, mais les lasagnes c’est vraiment pratique à préparer à l’avance : on a juste à se couper une part pour les midis pressés ! tu peux même les congeler On se fait ça après le confinement

Leave a reply:

Your email address will not be published.