Biscuits noisette – orange, glaçage coco [Vegan]

Biscuits-noisette-orange-glacage-coco-vegan-agathe-duchesne

 

Je cherchais à réaliser une recette de biscuits pour la Saint-Valentin et ça y est, je l’ai faite et je suis ravie de vous la partager aujourd’hui ! J’avoue, j’avais surtout très envie d’utiliser mes emporte-pièces en forme de cœur ! 😂❤️

Il s’agit d’une recette végétalienne : pas de beurre, ni d’œuf, ni de lait ou de crème. J’essaie de consommer de plus en plus de cette manière et je trouve qu’il y a tellement de possibilités pour les recettes sucrées ! 😍  (Pour voir mes autres recettes vegan c’est par ici).

Dans la composition de ces biscuits vous trouverez des noisettes concassées et des zestes d’orange (choisissez une orange bio 😉), qui sont deux ingrédients qui se marient à merveille je trouve ! ☺️ et pour le glaçage, rien de plus simple, vous aurez simplement besoin d’1 boîte de lait de coco (ou crème de coco), et de sucre roux. 

En résumé, des biscuits peu sucré (et sans sucre blanc), vegan et, j’oubliais… ils sont également délicieux sans glaçage ! De quoi ravir votre Valentin(e). 😉❤️ Petit clin d’oeil à mes copains du Crossfit a qui j’ai ramené ces biscuits la semaine dernière (ils sont un peu tous mes valentin(e)s à moi !) 😂💘 Sans plus tarder, voici la recette !

 

Biscuits-orange-noisette-glacage-coco-vegan-agathe-duchesne
Biscuits-orange-noisette-creme-coco-recette-vegan-agathe-duchesne
J’ai utilisé cette crème de coco 21% de matière grasse mais cela fonctionne aussi avec une boîte de lait de coco standard, en la mettant bien au frigo la veille
Biscuits--recette-vegan-glacage-creme-coco-agathe-duchesne-blog
Aspect de la crème de coco fouettée

Ingrédients

Pour environ 40 petits biscuits (ou une 20aine si vous choisissez un emporte-pièce plus gros).

Pour le biscuit

  • 110g de farine de blé
  • Le jus et le zeste d’une demi orange bio
  • 25g de noisettes (ou de poudre de noisette)
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande (ou de noisette)
  • 30g d’huile de coco
  • 70g de cassonade
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 pincée de cannelle moulue
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage

  • 1 boite de 40cl de lait de coco (ou crème de coco). NE PAS prendre de l’alléger ! ❌
  • 15g de cassonade 

Étapes 

  1. Plusieurs heures en avance voir la veille, placez votre boîte de lait de coco (ou crème de coco) au frigo. De cette manière, lorsque vous l’ouvrirez, la crème sera remontée sur le dessus et l’eau sera tombée au fond.
  2. Faites fondre l’huile de coco au micro onde dans un saladier.
  3. Prélevez le zeste de votre orange et mettez-le dans le saladier. Coupez l’orange en deux et pressez le jus d’une des moitiés dans le saladier.
  4. Réduisez vos 25g de noisettes en poudre à l’aide d’un mortier ou pilon et ajoutez au saladier.
  5. Ajoutez la purée d’amande (ou noisette), la cassonade, la farine, la levure, la cannelle et le sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse et légèrement collante.
  6. Formez une boule et placez là entre deux feuilles de papier sulfurisé. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez -la finement (moins de 5mm d’épaisseur). L’avantage d’utiliser deux feuilles de papier sulfurisé évitera que votre pâte colle au rouleau à pâtisserie. 😊
  7. Placez cette pâte étalée 30min-1h au frigo pour qu’elle durcisse un peu.
  8. Passé ce repos, préchauffez votre four à 180 degrés. Sortez vos plus beaux emporte-pièces et commencez à découper vos biscuits. Placez-les sur une feuille de cuisson et cuisez 10min. Ils peuvent paraître mous à la sortie du four mais c’est normal, ils vont devenir croustillants en refroidissants ! Faites les refroidir sur une grille. Note : avec le nombre de biscuits que j’ai réalisé j’ai dû faire 2 fournées. 😉
  9. Préparez le glaçage. Ouvrez votre conserve de lait de coco et récupérez la partie solide sur le dessus en essayant de ne pas toucher à l’eau qui se trouve en dessous. Placez cette crème de coco dans un saladier avec la cassonade. Fouettez quelques minutes avec un fouet électrique (ou non), jusqu’à ce que la crème épaississe et devienne plus aérienne.
  10. Recouvrez vos biscuits froids de glaçage coco et décorez comme vous le souhaitez (vous pouvez mettre un peu de noix de coco râpée ou des décorations en sucre). Bon appétit !

 

Biscuits-vegan-naturel-noisette-orange-recette-agathe-duchesne-blog
Biscuits-noisette-orange-etalage-pate-recette-agathe-duchesne-blog
Biscuits-noisette-orange-recette-vegan-vege-agathe-duchesne-blog
Biscuits-noisette-orange-recette-vegan-agathe-duchesne-blog
Biscuits-noisette-orange-vegan-decoupe-agathe-duchesne
Biscuits-orange-noisette-recette-vegan-agathe-duchesne-blog
Biscuits-orange-noisette-noix-coco-vegan-blog-agathe-duchesne

 

Il est important de préciser que pour ces biscuits je me suis inspirée d’une des recettes de Bérengère Abraham issue de son livre Pâtisseries vegan. 😊

J’espère que cette recette vous plaît et que vous allez la refaire chez vous ! Comme d’habitude, n’hésitez pas à m’identifier sur vos publications Instagram / Facebook si vous réalisez ces biscuits. 😊 À bientôt !

1 comments On Biscuits noisette – orange, glaçage coco [Vegan]

Leave a reply:

Your email address will not be published.