“Les Bonnes Pâtes” artisanales, aux crevettes et tomates jaunes

les-bonnes-pates-rennes-agathe-duchesne-blog-produits-italie“Les Bonnes Pâtes” artisanales, aux crevettes et tomates jaunes :
Aujourd’hui c’est pasta ! 🍝 Les pâtes font sans hésiter partie de mes ingrédients préférés, et pour la recette proposée dans cet article, j’ai eu droit à un peu d’aide. 😊

C’est Céline, la gérante de « Les Bonnes Pâtes » à Rennes qui m’a donné l’opportunité de cuisiner d’excellents produits italiens, ceux présents dans sa boutique. 

Faire un choix parmi toutes les formes et catégories de pâtes n’était pas facile, mais Céline m’a aidé et conseillé. Au final j’ai quitté la boutique avec 2 paquets de pâtes (dont les « Pici » de cette recette), avec un bocal de tomates jaunes en quartiers dans leur jus, et aussi avec un bocal de tomates confites… j’étais tellement impatiente de cuisiner avec ! Je suis également repartie avec un dessert « made in Bretagne », mais aux consonances bien italiennes : des babas au limoncello ! 🍋 Merci beaucoup Céline pour ces magnifiques produits que tu m’as offert (rendez-vous plus bas pour une petite présentation de ce shop rennais). 😉

Recette : Pici aux crevettes et sauce aux tomates jaunes

Les produits phares de cette recette sont les Pici, des gros spaghetti originaires de Toscane, super fondants en bouche ! Et également les tomates jaunes : la marque Maïda récolte ses tomates dans le sud de l’Italie. Il n’y a ni conservateur ni additif, simplement un goût exceptionnel et le respect des anciennes recettes paysannes.

les-bonnes-pates-rennes-agathe-duchesne-blog-pici-recette

les-bonnes-pates-rennes-agathe-duchesne-blog-tomate-jaune

les-bonnes-pates-rennes-agathe-duchesne-blog-crevettes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400g de crevettes crues décortiquées
  • 1 bocal de tomates jaunes pelées avec le jus (il pèse 580g = 400g égoutté, acheté chez Les Bonnes pâtes à Rennes) marque Maïda
  • 360g de pâtes longues (j’ai pris des « Pici », toujours chez Les Bonnes pâtes à Rennes) marque Pasta Michele Portoghese
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • 1 pincée d’assaisonnement : des herbes de Provence, du poivre et du sel.
  • 1 branche de basilic frais haché
  • Parmesan râpé pour servir (facultatif)

Pour cette recette il faudra gérer plusieurs cuissons en même temps pour que tout soit bien chaud au moment de servir, préparez vous !

Préparation

  1. « Épluchez » vos crevettes crues en enlevant la tête et la carapace. Réservez au frais.
  2. Épluchez et coupez finement l’oignon et les gousses d’ail.
  3. Faites revenir les oignons dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite les morceaux d’ail ainsi que les assaisonnements. Laissez cuire quelques minutes en mélangeant.
  4. Ouvrez le bocal de tomates jaunes et versez les, avec leur jus, dans la poêle. Écrasez grossièrement les tomates à l’aide d’une fourchette. J’ai gardé quelques gros morceaux de côté, que j’ai rajouté à la fin de cuisson de la sauce. Salez et poivrez.
  5. Laissez cuire pendant environ 15 min, à feu moyen (il faut qu’il y ait un léger bouillonnement, et que la sauce épaississe)
  6. Deux minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les morceaux de tomate mis de côté, et les feuilles de basilic émincées. Mélangez bien.
  7. Sur un autre feu, faites bouillir un grand volume d’eau salée (idéalement il faut 1L pour 100g de pâtes, il faudrait donc au minimum 3L d’eau pour cette recette.) Plongez-y ensuite les pâtes et laissez le temps indiqué sur le paquet pour qu’elles soient al dente. Pour les Pici, il faut 20min de cuisson.
  8. Dans une poêle, faites chauffer un bon filet d’huile d’olive et faites cuire les crevettes, 2-3 minutes de chaque côté. Salez et poivrez.
  9. Égouttez vos pâtes et servez avec la sauce et les crevettes. Pour ma part j’ai mélangé les pâtes avec la sauce avant de servir, mais vous pouvez aussi mettre les Pici dans le fond de l’assiette et rajouter la sauce et les crevettes par dessus.
  10. Facultatif : ajoutez un peu de parmesan fraîchement râpé. Attention, n’en mettez pas trop pour ne pas masquer le délicieux goût des tomates jaunes d’Italie ! Bon appétit 😊

“Le secret pour la cuisson des pâtes c’est un grand volume d’eau, l’idéal c’est 1L pour 100g de pâtes ! Avec du gros sel mais pas d’huile.” (merci Céline pour les bons conseils) 😉

🍷 En accompagnement de ce plat je vous propose un joli vin blanc d’Ombrie (dispo également chez Les Bonnes Pâtes).

Un petit dessert ?

Pour terminer ce repas sur des notes d’Italie, j’ai ouvert un bocal de babas au Limoncello. 🍋 Il s’agit de la marque bretonne Les Babas de Saint-Malo, et c’est super pratique quand on n’a pas le temps de préparer le dessert ! Je vous propose quand même une petite recette de ganache montée à la vanille pour accompagner ces délicieux babas (vous pouvez la préparer la veille !)

les-bonnes-pates-rennes-agathe-duchesne-blog-baba-ganache

les-bonnes-pates-rennes-agathe-duchesne-blog-baba-st-malo

Ganache montée à la vanille, pour accompagner les 6 babas au Limoncello :

  • Les 2/3 d’une feuille de gélatine
  • 20cl de crème liquide entière (une briquette)
  • Une demi gousse de vanille
  • 50g de chocolat blanc
  1. Découpez une feuille de gélatine aux deux tiers et faites tremper le plus grand morceau dans l’eau froide pendant 20min.
  2. Dans une casserole faites chauffer 7cl de crème avec la 1/2 gousse de vanille coupée et grattée. Laissez infuser 20min et retirez la gousse.
  3. Cassez le chocolat blanc et faites le fondre un petit peu mais pas complètement dans un saladier, en le passant 1min au micro ondes.
  4. Essorez la feuille de gélatine et ajoutez-la dans la casserole de crème chaude. Mélangez bien.
  5. Versez petit à petit la crème vanillée chaude sur le chocolat à moitié fondu et mélangez à la maryse jusqu’à obtenir une consistance lisse.
  6. Ajoutez le reste de votre brique de crème, froide, dans le mélange précédent et mélangez. Mettez cette préparation au frais pendant 2h minimum.
  7. Après ce temps de repos au frigo, montez votre ganache à la vanille avec un fouet électrique, jusqu’à ce qu’elle devienne ferme.
  8. Disposez un peu de ganache à l’aide d’une poche à douille (comme je l’ai fait) ou bien directement à la cuillère dans les assiettes, à côté des babas. Bon dessert ! 😋

La boutique « Les Bonnes Pâtes » à Rennes 

Je profite de cet article pour vous parler un peu plus de la boutique rennaise Les Bonnes Pâtes. 🍝

Céline a ouvert sa boutique de pâtes d’exception (et épicerie italienne) fin 2018 en plein cœur de Rennes, rue de Nemours. C’est après de nombreux voyages en Italie qu’elle devient experte et amoureuse de la gastronomie italienne, et notamment des pâtes. Elle quitte son métier dans le tourisme pour ouvrir sa propre boutique ! 😊

Chez « Les bonnes pâtes » vous trouverez des pâtes sèches artisanales, des sauces tomate, du pesto, de l’huile d’olive, des antipasti, du vin, des ustensiles et bien d’autres produits italiens qui se marieront parfaitement avec vos pâtes ! Il y a aussi un peu de sucré, notamment une pâte à tartiner à la noisette à tomber par terre, composée de seulement 3 ingrédients !

Si vous êtes un amoureux de pasta, cette boutique est faite pour vous. ❤ Ici, tous les fabricants sont choisis avec soin par Céline et les pâtes sont 100% artisanales. Elle se rend régulièrement en Italie pour garder une proximité avec les artisans et s’assurer de la super qualité des produits qu’elle nous vend, à nous les rennais.  Du choix des matières premières jusqu’à la production et au séchage, les pâtes proposées ont été conçues avec beaucoup de soin, dans la tradition italienne. Tout est expliqué sur le site, dans l’onglet “Nos pâtes et produits”. 😊

les-bonnes-pates-rennes-agathe-duchesne-blog-magasin

les-bonnes-pates-rennes-agathe-duchesne-blog-artisanales

les-bonnes-pates-rennes-agathe-duchesne-blog-sauce

les-bonnes-pates-rennes-agathe-duchesne-blog-shopping

les-bonnes-pates-rennes-agathe-duchesne-blog-vitrine

les-bonnes-pates-rennes-agathe-duchesne-blog-baba-limoncello

les-bonnes-pates-rennes-agathe-duchesne-blog-vinaigre

les-bonnes-pates-rennes-agathe-duchesne-blog-pasta

.
Oui, les pâtes vendues chez Les Bonnes Pâtes sont un peu plus chères qu’au supermarché, mais la qualité fait toute la différence. Allez-y, vous ne serez pas déçus je vous l’assure 😊  Je trouve que c’est aussi une super idée cadeau : c’est utile (bin oui, tout le monde mange des pâtes, vous ne pouvez pas faire d’erreur 😍), et il y aura une belle histoire à raconter autour du produit (demandez à Céline, elle se fera une joie de vous parler des fabricants et des régions d’Italie).

🎁 Si vous êtes de passage à Rennes et que vous allez chez Les Bonnes Pâtes, dites que vous venez de ma part et Céline vous offrira un joli tote bag ! 

Les Bonnes Pâtes
18 rue de Nemours
02 99 53 71 19
Facebook / Instagram

les-bonnes-pates-rennes-agathe-duchesne-blog-boutique

Leave a reply:

Your email address will not be published.