Crumble aux pommes, sans gluten

crumble-sans-gluten-agathe-duchesne-blog-vanilleCrumble aux pommes, sans gluten :
Le crumble est un dessert que j’apprécie énormément. Premièrement, parce que la recette peut varier à l’infini, selon les saisons et les fruits que l’on a à disposition. Et deuxièmement, parce que les desserts aux fruits rôtis au four, j’en raffole ! 😋 Pour découvrir mes autres recettes aux fruits, rendez-vous ici.

Pour cette recette j’ai voulu proposer une variante healthy (végétalienne, sans beurre, sans sucre blanc), et sans gluten… Et pourtant tellement gourmande! Pour le côté “crispy” j’ai ajouté des flakes de sarrasin, j’aime beaucoup le mariage de saveur entre la pomme et le sarrasin, d’ailleurs. Sans plus tarder, voici la recette !

La recette 🍎

Pour 4-5 personnes / Préparation 15 min / Cuisson 25 min

crumble-sans-gluten-agathe-duchesne-blog-recette-vegan

crumble-sans-gluten-agathe-duchesne-blog-sarrasin

Les ingrédients :

  • 3 petites pommes (ou deux grosses)
  • 1 càs d’extrait naturel de vanille (ou mieux : une demi-gousse de vanille)
  • 55g de poudre d’amande
  • 90g de farine de riz
  • 40g de flakes de sarrasin (ici, de la marque Terres et Céréales)
  • 2 belles càs de sucre de coco
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • 3 càs de lait d’amande (ou autre lait végétal)
  • 2 càs d’huile de coco fondue

Les étapes :

  1. Épluchez puis coupez les pommes en dés. Mettez-les dans une poêle avec l’extrait de vanille (ou la demi-gousse) + un filet d’huile de coco. Faites cuire 5 min sur feu moyen, pour attendrir les pommes et pour que la vanille se nappe bien autour du fruit. Réservez.
  2. Préchauffez votre four à 210°C.
  3. Dans un saladier, mélangez tout le reste des ingrédients, en commençant par les produits secs, pour finir par les produits liquides. Si vous trouvez que les flakes de sarrasin sont trop grosses, concassez-les un petit peu.
  4. Dans des ramequins, ou dans des emportes-pièces placés sur une plaque de four, montez vos desserts : d’abord les pommes dans le fond, puis le crumble au sarrasin par-dessus. Avec ces quantités j’ai fait 5 portions, mais cela peut varier selon la taille de vos ramequins.
  5. Enfournez dans votre four préchauffé à 210°C, et cela fait, baissez la température à 180°C. Laissez cuire environ 25 min, jusqu’à ce que le crumble soit bien doré. Bon appétit !

crumble-sans-gluten-agathe-duchesne-blog-sans-sucre-ajoute

crumble-sans-gluten-agathe-duchesne-blog-terres-et-sereales

N’hésitez pas à partager vos créations !

J’espère que cette recette vous a plu ! Je prends souvent les céréales de la marque Terres et Céréales pour le petit déjeuner (c’est une entreprise rennaise !),  j’avais envie de changer et de tester les flakes de sarrasin (sans sucre ajouté) dans un dessert… Et je suis satisfaite du résultat ! 😊

Si vous avez réalisé ces minis crumble, n’hésitez pas à me tagguer sur les réseaux sociaux pour que je vois votre création et la repartage !

Je vous dis à très vite pour un prochain article. 💋

Leave a reply:

Your email address will not be published.