“J’irai déguster chez vous” : les vignerons du bordelais débarquent à Rennes

jirai-deguster-chez-vous-castillon-bordeaux-agathe-duchesne-blog-vin-rouge

“J’irai déguster chez vous” : les vignerons du bordelais débarquent à Rennes :
Cela fait bientôt 2 ans que j’ai quitté Bordeaux pour m’installer à Rennes, et j’ai souvent un petit pincement au cœur en pensant à ce Sud-Ouest et à ces paysages de vignes à perte de vue. 🍇 Vous imaginez donc mon agréable surprise quand j’ai appris que des vignerons du Bordelais organisaient un événement à Rennes ! L’événement “J’irai déguster chez vous”, c’est l’histoire d’une trentaine de vignerons du Castillon-Côtes-de-Bordeaux qui, pour promouvoir leur vin, s’invitent chez vous pour vous faire une petite dégustation.

À chacun son Castillon 🍷

Cette semaine, Maïwenn Brabant, la directrice des Castillon-Côtes-de-Bordeaux, nous a convié à un déjeuner pour nous expliquer un peu le concept de “J’irai déguster chez vous”, et nous parler de cette appellation bordelaise.

Les Côtes de Castillon, c’est un vignoble à taille humaine, dans le libournais, comprenant environ 230 familles de vignerons. On y produit essentiellement du vin rouge, sur environ 2300 hectares au total. 

Parce que “Castillon” est une appellation qu’on n’entend pas très souvent, et qui pourtant mérite qu’on parle d’elle, les vignerons ont décidé de se réunir et de faire bouger les choses. Ceci, par le biais d’un événement hors du commun… et totalement génial !

jirai-deguster-chez-vous-castillon-bordeaux-agathe-duchesne-blog-vin

“J’irai déguster chez vous”, comment ça marche ?

Créé en 2016, cet événement, qui est totalement gratuit, a eu un succès fou chaque année ! Apres s’être déplacés dans les villes de Paris, Bordeaux et Lille, c’est à Rennes que les vignerons ont décidé de venir en 2019. Pour participer à cet événement, qui aura lieu le 8 et 9 février 2019, voici ce que vous devez faire :

  • Vous connecter sur le site www.jiraidegusterchezvous.fr
  • Choisir votre date et créneau horaire (vous avez 4 possibilités)
  • Choisir votre duo de vignerons favoris (vous avez un petit descriptif de leur caractère ! 😂) et cliquer sur “Sélectionner ce duo”.
  • Vous n’avez plus qu’à inviter vos amis (il doit y avoir minimum 8 convives, vous inclus).

Le jour de la dégustation, préparez un repas et attendez que les vignerons sonnent à la porte, avec leurs bouteilles à la main ! 😊 Votre duo de vignerons (qui ne sont jamais du même château) vous feront goûter les vins qu’ils produisent au quotidien, et répondront à toutes vos questions.

Céline, la vigneronne que j’ai rencontré lors du déjeuner de presse et qui participe à l’événement depuis 2016, m’a dit que les gens jouaient souvent la sécurité niveau nourriture pour accompagner le vin ! “Souvent, les hôtes préparent un grand plateau de fromage et de charcuteries, ou encore des petites bouchées, type tapas, des choses qui se marient bien avec le vin rouge et qui sont conviviales !” Mais bien sûr, libre à vous de préparer le repas qui vous plaira. 🙂

jirai-deguster-chez-vous-castillon-bordeaux-agathe-duchesne-blog-repas-vin

jirai-deguster-chez-vous-castillon-bordeaux-agathe-duchesne-blog-aoc-rennes
De très belles assiettes by l’AOC – Rennes pour accompagner les vins de Castillon

Pourquoi j’adore cet événement :

À travers de l’événement “J’irai déguster chez vous”, ce sont des personnes que l’on nous présente, pas des vins. Lorsque vous allez sur le site et que vous choisissez votre duo de vignerons, on vous montre des photos d’hommes et de femmes, ce sont ces personnalités qui sont mises en avant, et je trouve ça génial ! Vous trouverez des descriptions comme “adore rêver”, “têtu”, “aime cuisiner pour ses petits enfants”, “fan de F1”, ou encore “danse sur les 80’s”  ! 😂 Ce sont ces vignerons que vous allez inviter chez vous, et ils se feront un plaisir de vous faire déguster leur vin. C’est pour cette dimension humaine que j’adore cet événement, et parce qu’il ne faut pas oublier que derrière chaque vin il y a un(e) vigneron(ne).

 

jirai-deguster-chez-vous-castillon-bordeaux-agathe-duchesne-blog-duo-vigneron

 

J’ai hâte d’être au 8 février et de vivre cette expérience unique ! Ce sont Céline Loste (Château Bellevue) et Lilian Gassiot (Château des Rochers) qui vont venir chez nous ce vendredi soir. Je n’hésiterai pas à mettre cet article à jour une fois le 8 février passé, pour vous raconter ! 😊

En attendant, FONCEZ, il reste encore quelques sessions de disponibles ! 🍷

 

jirai-deguster-chez-vous-castillon-bordeaux-agathe-duchesne-blog-rennes-service

jirai-deguster-chez-vous-castillon-bordeaux-agathe-duchesne-blog-chateau-labrande

J’irai déguster chez vous, 8 et 9 février 2019, sur Rennes et alentours
Organisé par les vignerons du Castillon-Côtes-de-Bordeaux
100% GRATUIT
www.jiraidegusterchezvous.fr

 

PS : Mention spécial au restaurant L’AOC – Rennes qui nous a accueilli pendant ce déjeuner de presse. J’aime toujours autant découvrir de bonnes adresses rennaises, et celle-ci en est une ! Les plats étaient vraiment délicieux, les cuissons et les sauces étaient parfaitement maitrisées, bref, je me suis régalée. 😉

Leave a reply:

Your email address will not be published.