Une journée à Saint-Emilion

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-ville-vigne-visite

Le 15 juin dernier j’étais invitée par l’office du tourisme de Saint-Emilion à venir découvrir cette cité médiévale énigmatique et pleine de charme que je ne vous présente plus. Nous avions un super programme, du matin jusqu’à la tombée de la nuit, sous les étoiles. Un circuit autour du vin et de la gastronomie, mais aussi l’occasion de découvrir les légendes et l’histoire de Saint-Emilion.

Château Pas de l’âne 

La première étape de notre journée était au Château Pas de l’Ane, situé à l’entrée de Saint-Emilion. Depuis sa création en 1999 à partir d’une toute petite parcelle, on peut dire que le Château Pas de l’Ane n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, sa superficie est de 13 hectares et la diversité de ses terroirs lui a permis de créer 5 vins Saint-Emilion Grand Cru. Ici on travaille les vignes dans le plus grand soin, grace à une viticulture raisonnée, et c’est un bonheur de se promener dans cette propriété. Nous avons même eu la chance d’y poser notre table de pique-nique, pour un déjeuner dans les vignes… mais avant ça, nous avons profité de plusieurs des activités œnotouristiques proposées au Château Pas de l’âne !

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-chateau-pas-de-ane

« EscapeWine » … ou l’escape game version Saint-Emilion !

Le Château Pas de l’Ane propose, en partenariat avec Oenanim, un escape game un peu spécial 🍷, suivi d’une initiation à l’œnologie.

Vous le savez, l’objectif d’un escape game est bien souvent de sortir de la pièce. C’est également le cas pour cet EscapeWine ! Mais ce n’est pas tout, vous devrez d’abord percer le secret de fabrication du breuvage créé par l’ancienne propriétaire du château. Il faudra manipuler, fouiller, et faire appel à tous ses sens pour résoudre les énigmes. La pièce est divisée en plusieurs « pôles » et chacun d’eux fait appel à l’un de nos sens… de la même manière que la dégustation d’un vin nécessite de faire appel à notre vue, notre nez et notre toucher. J’ai vraiment adoré cette activité, je me sentais plongée dans l’univers du vin et l’histoire de la propriété. L’EscapeWine dure 1h et peut tout à fait être réalisé en famille, avec des jeunes enfants. Vous pouvez aussi choisir cette activité pour du team building ou bien une sortie entre amis. Bon courage pour sortir (nous on a réussi !!) 😍

 

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-escape-wine-ane-oenanim

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-pas-ane-escape-wine

Dégustation vin et chocolat

Oui, nous avons réussi à déverrouiller la porte dans le temps imparti ! Nous étions ravies ! La réservation à l’EscapeWine comprends ensuite une dégustation et une initiation à l’œnologie, d’une durée d’1 heure environ. Le thème était « vins et chocolats ». J’avais déjà entendu parler de cet accord mais n’avais encore jamais essayé, c’était l’occasion !

 

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-pas-ane-degustation-chocolat

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-pas-ane-degustation


Tout d’abord notre guide nous a initiées à la bonne pratique de la dégustation d’un vin, et nous a aussi parlé de l’histoire de la propriété et des vins fabriqués au château. Je ne vais pas vous dire avec quels chocolats nous avons fait les accords (je vous laisse la surprise !) mais pour les vins nous avons dégusté un Château Haut Saint-Brice 2015 (2nd vin) puis un Château Pas de l’Âne 2008. Des très belles découvertes (j’ai fait quelques achats à la boutique avant de partir !) et surtout un très bon moment. Encore une fois il s’agit d’une activité « kids friendly » puisque, si vous venez avec vos enfants, ils feront également la dégustation chocolats, en accord avec du sirop. Le Château Pas de l’Ane est vraiment à faire à Saint-Emilion !

Infos réservation EscapeWine et dégustation ici.

Après le pique-nique dans les vignes de la propriété, il est temps de prendre la route vers un second château…

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-vigne-pique-nique

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-pique-nique

Le Château Soutard

Cette propriété fabrique un vin Saint-Emilion Grand Cru Classé et propose de nombreuses activités autour du vin et de la vigne. Nous en avons testé une, le BikeBoard !

Balade dans les vignes en BikeBoard

Le BikeBoard est une sorte de grosse trottinette, stable grâce à ses deux roues à l’arrière. C’est silencieux et respectueux de l’environnement puisque c’est électrique. L’idée qu’a eu l’entreprise BikeBoard Compagnie, c’est de faire des balades dans les vignes et dans la ville sur ces engins… Et quelle bonne idée ! Avec ma copine Mahalia qui m’accompagnait pendant cette journée, nous avons adoré l’activité (et beaucoup ri). 😂 Les premières minutes notre accompagnateur Jeremy nous a appris à nous servir du BikeBoard, en accélérant petit à petit jusqu’à nous sentir à l’aise. Puis nous sommes partis faire un grand tour de 40 min, dans les vignes et un petit peu dans la ville.

Je vous conseille absolument cette activité ! C’est une manière insolite de découvrir le vignoble de St-Emilion, j’en ai pris plein la vue et c’est tellement plus sympa que la marche à pied ! De plus l’activité est vraiment sécurisée et notre accompagnateur était très pro. Vous pouvez venir avec vos enfants, une remorque pourra être installée à l’arrière du BikeBoard ! Pour le tour de 40 min autour du Château Soutard que nous avons fait, le prix est de 27,50€. Vous avez de nombreuses autres options, avec d’autres parcours et des tours plus longs. Vous trouverez toutes les infos sur cette activité ici.

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-bikeboard-vignes

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-bike-board-soutard

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-bikeboard-compagnie

Visite du château et dégustation 

Place maintenant à la visite du magnifique Château Soutard. Cette propriété a été achetée en 1699, et c’est en 1741 que le château a été construit (la façade d’époque est toujours là et c’est très joli !).

Notre guide nous a d’abord emmené dans la cour, lieu de rencontre et bar à vin. Puis nous sommes allés dans les vignes juste à côté. J’ai appris que les pieds de vigne du château sont renouvelés tous les 50 ans. Ils ont environ 20 ans actuellement et lors du renouvellement, le sol repose pendant 3 ans avant de planter à nouveau. La suite de la visite se passe dans le chai. Les barriques en bois sont superbes ! Le vin du château est constitué principalement de cépage merlot, mais aussi de cabernet-franc, cabernet-sauvignon et d’un peu de malbec. Nous continuons notre visite des chais au cœur de la roche calcaire. Un incroyable ascenseur y a été installé récemment. Il est entièrement vitré et nous permet de traverser le sol argilo-calcaire sur lequel repose la propriété ! Quelle expérience !

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-chateau-soutard

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-barrique-soutard

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-soutard-ecomusee

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-soutard-chais


Nous revenons au point de départ pour la dernière étape de la visite : la dégustation ! Nous nous retrouvons dans la vinothèque du Château Soutard, avec des bouteilles datant de 1916 jusqu’à aujourd’hui. Notre guide nous fait la dégustation commentée du 1er et 2nd vin Soutard. Un délice pour le palais.

Pour finir nous avons passé quelques minutes à marcher dans la vinotheque et chercher la bouteille de notre année de naissance, puis de celles de nos parents et de nos grands-parents ! Des visites guidées, parcours ou encore ateliers sont disponibles au Château Soutard, pour plus de renseignements rendez-vous ici. 😊

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-soutard-degustation

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-soutard-vinotheque

18h45 : fini les vignes, nous reprenons la route vers le centre de la ville ! 

Découverte de la cité de Saint-Emilion 

Saint-Emilion ce n’est pas seulement le vin, loin de là ! En plus d’être magnifique, la cité a une très belle histoire et de multiples légendes à découvrir…

Accord mets vin au restaurant Le Bis 🧀

Presque 19h, il se fait faim ! Et l’office du tourisme nous a réservé une belle surprise chez le restaurant Le Bis by Baud et Millet. Leur credo ? « Du fromage et du vin… what else ». Évidemment je suis fan ! Nous prenons place sur la terrasse, avec vue sur les toits de la cité médiévale. Un régal pour les yeux ! Et côté papilles, on nous apporte à chacune une planche garnie de fromages et de charcuterie : Camembert frit, tête de moine, jambon cru, melon… les photos parlent d’elles-même ! Pour le vin, nous avons partagé une bouteille de Château Bellevue venant d’un terroir tout proche : un Castillon Côtes de Bordeaux. C’était un heureux hasard puisque la vigneronne qui fabrique ce vin est Céline Loste Lydoire, je l’avais rencontrée à Rennes lors de l’événement J’irai déguster chez vous !

Le Bis est une très bonne adresse servant des produits de qualité. Vous pouvez y aller les yeux fermés (et les très bons avis Google et TripAdvisor des visiteurs le prouvent également !) Toutes les infos sur Le Bis se trouvent ici.

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-bis-restaurant

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-vue-le-bis
La vue depuis la terrasse du restaurant

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-le-bis-restaurant-planche

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-bis-fromage-restaurant

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-le-bis-fromage

Visite guidée sous les étoiles ⭐🌜

C’est l’heure de la dernière étape de notre journée et mon gros coup de cœur ! Vers 20h nous avons rendez-vous à l’office du tourisme de Saint-Emilion pour une visite guidée un peu spéciale : elle se déroule à la tombée de la nuit, sous les étoiles ! C’est une visite qui a lieu uniquement les mois d’été et qui débute habituellement à 21.30, à la tombée du jour. C’est Sophie, notre guide, qui va nous accompagner, nous la retrouvons sur la Place du Clocher. Pour notre visite il faisait encore jour au début, mais dans votre cas il fera nuit, et on vous confiera des lanternes dès le commencement de la visite ! Vous aurez également droit à un quizz, dont les réponses seront données par la guide au cours de la visite. Écoutez bien et mesurez-vous aux autres visiteurs (petit cadeau à la clé pour le gagnant !) 

Mon avis c’est que j’ai tout simplement adoré cette visite ! J’ai totalement redécouvert la cité de Saint-Emilion. Nous sommes passés par des coins que je n’avais jamais vu, et nous avons écouté des histoires et légendes sur la ville qui m’ont transportées dans un autre temps ! Notre guide était super et prenait vraiment du plaisir à nous partager ses connaissances et à répondre à nos questions. Le clou du spectacle : la descente dans les catacombes et dans l’église souterraine (la plus vaste d’Europe !). Interdiction de prendre des photos lors de cette partie de la visite, mais les souvenirs resteront longtemps dans ma tête ! C’était magique, nous étions un tout petit groupe et la cité semblait être rien que pour nous. Je ne suis pas prête d’oublier cette visite éclairée à la lueur de la lanterne ! En plus, pas de raison de s’en priver, ce parcours guidé d’1h30 coûte seulement une dizaine d’euros / personne. La saison 2019 est terminée mais rendez-vous en été 2020 pour vous inscrire ☺️

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-etoiles-quizz

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-nuit

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-sous-les-etoiles

journee-saint-emilion-agathe-duchesne-blog-lanterne

Conclusion 

La pensée principale que m’a inspiré cette journée c’est qu’il ne faut pas croire que Saint-Emilion n’est qu’un patrimoine œnologique. Cette cité possède de magnifiques monuments, des musées, des jolies spécialités gastronomiques (mmhm les macarons !) et surtout de nombreuses activités. En une journée j’ai fait un EscapeWine, j’ai appris a faire du BikeBoard, et je suis même descendue dans les catacombes de la ville avec une lanterne ! Plein d’activités auxquelles on ne pense pas forcément quand on vient visiter Saint-Emilion et que je suis ravie de vous faire découvrir. Ce n’est qu’un petit échantillon des possibilités et pour préparer votre futur séjour je vous conseille vraiment le site internet de l’office du tourisme. Il regorge de contenu et d’idées, tout est répertorié (châteaux, hôtels, restaurants, activités, etc.)

D’ailleurs, un grand merci à eux pour cette journée sur mesure, je ne suis pas prête de l’oublier !

www.saint-emilion-tourisme.com

Leave a reply:

Your email address will not be published.