Mini flans pâtissiers à la noix de coco

flan-patissier-noix-coco-agathe-duchesne-blog-dessertMini flans pâtissiers à la noix de coco :
C’est la fête des mères ! À cette occasion je me suis mise en binôme avec ma petite sœur pour concocter une recette qui plairait à notre maman 😊 Le thème : la noix de coco ! Ce thème n’est pas choisi au hasard, nous voulions une saveur en accord avec la bougie My Jolie Candle que nous allions offrir pour la fête des mères. J’ai adoré discuter du projet avec ma sœur (elle est pâtissière alors sa vision des gâteaux et un peu différente de la mienne qui est plus amateure). Finalement elle m’a totalement convaincue avec une recette de mini flans pâtissiers à tomber par terre ! Sans plus attendre, voici la recette (et rendez-vous plus bas pour une petite présentation de ma sœur, Babette) ❤👯

Ingrédients et recette, pour 4 mini flans coco

La crème pâtissière à la noix de coco :

  • 2 œufs
  • 30cl d’eau de coco (peut être remplacé par du lait de coco)
  • 70gr maïzena
  • 40cl de lait entier
  • 40gr sucre
  • 10ml d’extrait de vanille
  • 10ml d’extrait de coco (facultatif)
  • Quelques copeaux de noix de coco fraichement râpée (facultatif)

Pour cette recette nous avons utilisé une noix de coco fraîche (l’eau présente à l’intérieur a un gout divin, et plus intense que l’eau de coco en bouteille dans le commerce). Cela dit, avoir une noix de coco fraiche n’est pas obligatoire pour réaliser la recette. Il vous faudra également des emportes pièces ronds ou des petits moules cylindriques, au moment du montage des mini flans.

  1. Versez l’eau de coco ainsi que le lait entier dans une casserole et portez à petite ébullition.
  2. Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre dans un saladier. Quand le mélange commence à blanchir, ajoutez progressivement la maïzena.
  3. Quand le lait + l’eau de coco commencent à bouillir, versez-les doucement sur la préparation aux œufs en fouettant continuellement.
  4. Remettez le tout dans la casserole et ajoutez l’extrait de vanille et de coco. Laissez cuire à feu doux jusqu’à épaississement. Il faut fouetter constamment sans laisser bouillir. La préparation doit devenir lisse et homogène.
  5. Retirez du feu et laissez tiédir en mélangeant régulièrement. Réservez.

La pâte brisée

  • 150gr de farine
  • Une pincée de sel (ou +, selon votre goût)
  • 2 cuillère à soupe de sucre
  • 75gr de beurre pommade
  • 4cl d’eau
  1. Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier.
  2. Ajoutez le beurre pommade et mélangez du bout des doigts pendant 2-3min (vous obtenez une semoule grossière)
  3. Ajoutez l’eau, malaxez toujours à la main et faites une boule.
    .

flan-patissier-noix-coco-fraiche-agathe-duchesne-blog

flan-patissier-noix-coco-agathe-duchesne-blog-creme

Montage et cuisson

  1. Sur un plan de travail fariné, étalez votre boule de pâte.
  2. Faites 4 bandes de pâte brisée, de la taille intérieure des emportes-pièces + 4 fonds (du diamètre de l’emporte-pièce donc).
  3. Mettre du papier cuisson à l’intérieur du moule / de l’emporte-pièce, puis mettre les bandes de pâte et les fonds (cela évitera que la pâte se casse au moment du démoulage). Placez quelques billes de cuisson dans chaque moule.
  4. Cuire les fonds de tarte pendant 12min à 180° C. Laissez refroidir, puis enlever les billes de cuisson et le papier cuisson.
  5. Ajoutez la crème à la noix de coco avec une poche à douille jusqu’en haut de vos fonds de tarte (sans lisser pour obtenir un joli dôme après cuisson)
  6. Placez au four pendant 9min à 190°C.
  7. Mettre le four en mode grill et laissez cuire à nouveau 2-3min jusqu’à ce que le haut de la crème brunisse. Sortez du four et laissez refroidir.
  8. Ajoutez quelques copeaux de noix de coco fraichement râpée en topping !
  9. Astuce pour que le flan soit brillant : passez un peu de miel au micro-onde et étalez-le finement avec un pinceau sur la croute du flan. Bon appétit !

flan-patissier-noix-coco-agathe-duchesne-blog-recette

Je vous présente ma sœur, Babette Duchesne 💋

Elle et moi nous avons 5 ans de différence. À l’époque où je commence à me passionner pour la cuisine (pendant mes études supérieures), elle, passionnée depuis l’enfance, commence son cursus scolaire en hôtellerie restauration. Un peu plus tard je déménage à Rennes, et elle sur la Côte d’Azur, près de Monaco.

Elle commence son apprentissage en pâtisserie dans un restaurant étoilé : La Réserve de Beaulieu. Alors qu’elle a 18 ans, elle prend conscience qu’elle veut faire de la pâtisserie plus tard. Elle débute une école de pâtisserie dans le Sud de la France, et en même temps passe son CAP Boulangerie-Pâtisserie à distance. Ma sœur continue de faire des stages dans de très beaux établissements sur la Côte d’Azur, notamment dans celui de Joel Robuchon à Monaco. Aujourd’hui, à 21 ans, elle prend un poste dans le restaurant étoilé Le Cap Estel, pour continuer à apprendre auprès du chef pâtissier Vincent Delhomme.

Pour conclure, malgré les 1300km qui nous séparent elle et moi, on se suit de très près et on adore s’appeler pour se parler de nos rencontres et de nos découvertes gastronomiques. 🍰 Je suis tellement fière de son parcours, et bien que je sois la grande sœur, elle m’apprend beaucoup de choses ! C’était génial de se réunir pour faire cette recette ensemble. ❤

flan-patissier-noix-coco-agathe-babette-duchesne-soeur-blog
À droite avec les lunettes c’est ma soeur, Babette

Un joli cadeau pour vos mamans (ou amies)

Comme je le disais plus haut, nous avons choisi un dessert à la noix de coco pour rester dans le thème de la bougie My Jolie Candle que nous allions offrir pour la fête des mères (et que la marque nous a gentiment offert). Vous connaissez sans doute déjà My Jolie Candle, qui fabrique de belles bougies parfumées en cire végétale dans lesquelles sont caché un bijou. Nous avons choisi le parfum noix de coco et pour le bijou, des boucles d’oreille en argent… Mais la gamme de parfums et de bijoux est large !

Je suis fan de bougies parfumées et j’ai déjà testé de nombreuses marques. Sans parler du bijou à l’intérieur, j’aime beaucoup celle-ci car elle diffuse une odeur dans toute la pièce quand vous l’allumez, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde ! Je vous mets le lien du site si vous voulez jeter un oeil. 😉

J’espère que cette recette vous a fait envie. Je vous dit à bientôt pour un prochain article ! 😍

flan-noix-coco-agathe-duchesne-blog-my-jolie-candle

Leave a reply:

Your email address will not be published.