Carrot Cake sain et gourmand – IG bas

carrotcake-agatheduchesne-blog-rennes

Carrot  Cake sain et gourmand : sans lactose / gluten bas / IG Bas

Bonjour à tous. 😊 Aujourd’hui je vous partage une petite recette, saine et délicieuse. En ce moment j’ai vraiment envie de cuisiner, de tester, d’expérimenter… Je vois pleins de belles photos sur Instagram et Pinterest qui me font envie visuellement, et je lis des livres / articles sur la nutrition, la santé… d’où mon désir de tester de nouvelles choses en cuisine ! Je m’essaye donc à de nouveaux ingrédients comme la farine de petit épeautre et le lait de soja avec lesquels je n’avais presque jamais cuisiné auparavant… Et pour la recette, j’ai choisi mon gâteau préféré : le carrot cake ! Le goût n’est pas totalement le même que la recette américaine, évidemment, mais je me suis quand même régalée, alors sans plus attendre, voici la recette !

Ingrédients

  • 280g de farine de petit épeautre
  • 2 carottes râpées (taille moyenne)
  • 100g de compote de pomme sans sucre
  • 1 oeuf
  • 25 cl de lait de soja
  • 5 cl d’huile de coco fondue
  • 65g de sucre de coco
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 3 càc de levure
  • 2-3 càc d’épices moulus (j’ai fait un mélange cannelle, noix de muscade, clous de girofle, gingembre)
  • 1 poignée de noix concassées pour le topping
  • 1 poignée de chocolat noir concassé (facultatif)

carrot-cake-agathe-duchesne-blog-rennes-healthy

Recette

  1. Dans un saladier, fouettez l’oeuf puis ajoutez tous les éléments humides : compote de pomme, lait de soja, huile de coco fondue et extrait de vanille. Mélangez bien.
  2. Ajoutez-y le sucre de coco puis, tous les autres ingrédients secs : farine, levure et épices.
  3. Râpez les carottes et ajoutez-les au mélange.
  4. Recouvrez un moule à cake de papier sulfurisé ou huilez-le. Versez-y l’intégralité du mélange et parsemez le dessus des noix concassées.
  5. Enfournez dans un four préalablement chauffé à 190°C.
  6. Le temps de cuisson est d’environ 50-55 min. Plantez un couteau dans votre cake pour voir si l’intérieur est cuit.
  7. Facultatif : Lorsqu’il vous reste environ 10 min de cuisson, ajoutez une poignée de pépites de chocolat noir sur le dessus ! Elles seront légèrement fondue à la sortie du gâteau, un vrai délice !
Conservation

J’ai conservé le cake pendant 4 jours au frigo (après les 4 jours il n’y en avait plus !) mais je pense qu’il pouvait rester au frais jusqu’à 6 jours. Vous pouvez aussi le conserver à température ambiante dans un Tupperware pendant 3-4 jours. Petite astuce pour le rendre encore plus délicieux (moi j’adore en tous cas), vous pouvez mettre votre tranche de Carrot Cake quelques minutes au grille-pain, le cake est alors tiède et bien moelleux !

carrot-cake-agathe-duchesne-blog-rennes-sans-gluten

carrot-cake-agathe-duchesne-blog-rennes-sans-lactose

N’hésitez pas à partager la recette !

Vous avez été nombreux à m’envoyer des commentaires adorables sur la photo de ce carrot cake et à vouloir la recette, merci beaucoup ! J’espère que vous ne serez pas déçus et que ma création vous plaît 🙂 Comme je vous le dis à chaque fois, n’hésitez pas à réaliser cette recette et à me montrer vos chef-d’oeuvre sur les réseaux, je les repartagerai avec beaucoup de plaisir ! J’ai également créé une épingle sur Pinterest que je vous mets juste en-dessous, n’hésitez pas à l’épingler dans vos tableaux gourmands ! Retrouvez aussi une recette sans gluten ici.
Je vous dis à très vite pour un nouvel article. 😘😍

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Leave a reply:

Your email address will not be published.