Biscuits sans gluten à la farine de sarrasin

Recette-sablés-farine-sarrasin-gluten-agathe-duchesne-noelBiscuits sans gluten à la farine de sarrasin :
Je vous en parlais il y a quelques jours sur Instagram, eh bien la voici, la recette des petits sablés au sarrasin ! A l’origine, je ne suis pas une grande consommatrice de farine de sarrasin mais mes parents m’en avaient ramené de leur voyage à Quiberon (eh oui, on peut dire que cette farine est populaire en Bretagne avec les fameuses galettes de blé noir !).

Et puis je voulais réaliser un dessert sans gluten pour une amie intolérante qui venait diner chez nous. Du coup, avec Noël qui approche, j’ai pensé aux sablés.

Farines & cuisson

Concernant la farine, il s’agit donc de farine de sarrasin. Mais, j’ai choisi de mettre aussi un peu de fécule de maïs (Maizena). Je connais peu de desserts à base de farine de sarrasin à cause de son goût très fort, je me suis donc dit qu’en mettre un peu moins et ajouter de la Maizena serait surement meilleur ! Mais si vous êtes un fan de cette farine de blé noir, vous pouvez ne mettre que ça. 😊

Comme vous pouvez le voir sur les photos à la couleur des sablés, j’ai testé 2 cuissons différentes. En fait je pensais avoir trop cuit les biscuits à la première cuisson, j’ai donc diminué le temps sur la deuxième fournée. Verdict : je préfère la première, celle où les sablés sont le plus cuits, car c’est ici qu’ils sont le plus croustillants. Mais la deuxième n’est pas mal non plus si vous préférez un biscuit un peu plus mou.
.

Recette-sablés-farine-sarrasin-gluten-agathe-duchesne-zoom

Les ingrédients (pour environ 20 biscuits)

  • 100g de farine de sarrasin
  • 50g de fécule de maïs
  • 50g de sucre de coco
  • 50g d’amandes en poudre
  • 1 oeuf
  • 5cl d’huile de coco fondue
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 pincée de sel

Recette-sablés-farine-sarrasin-gluten-agathe-duchesne-etoiles

La recette

  1. Mélangez tous les éléments secs ensemble : farine, fécule, sucre, poudre d’amandes et sel.
  2. Battez l’œuf à part et ajoutez-le aux éléments secs, en même temps que l’huile de coco.
  3. Mélangez afin de former une boule et ajoutez les 2 càs d’eau. Si vous trouvez que la pâte est trop sèche, ajoutez encore une cuillère.
  4. C’est le moment de refroidir la pâte pour qu’elle se raffermisse. Emballez votre boule dans du film alimentaire et mettez la en haut du frigo pendant 30 min. Si vous êtes pressés, 10min au congélateur convient également.
  5. Entre 2 feuilles de papier cuisson, étalez votre boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Il faut que la pâte fasse environ 4-5 mm d’épaisseur.
  6. Préchauffez votre four à 180°C.
  7. Recouvrez votre plaque de four avec du papier cuisson. Découpez la pâte avec des emportes-pièces et disposez-les sur la plaque.
  8. Enfournez pendant 12-13min, ils faut que les biscuits aient pris une couleur bien dorée.
    .
Recette-sablés-farine-sarrasin-gluten-agathe-duchesne-cuisine
Biscuits avant cuisson

Voilà, facile n’est-ce pas ? Vous pouvez les déguster comme ça, ou bien les décorer avec le glaçage ou les décorations de votre choix. Moi, j’ai opté pour des petites étoiles en sucre, que j’ai collé avec du caramel.

Recette-sablés-farine-sarrasin-gluten-agathe-duchesne-gouter

Recette-sablés-farine-sarrasin-gluten-agathe-duchesne-coeur

Recette-sablés-farine-sarrasin-gluten-agathe-duchesne-assiette

Pour une déco de Noël parfaite 🎄

Le petit conseil déco : présentez vos sablés dans une assiette de Noël ou un petit panier recouvert d’une serviette de fête. Et pour la décoration de la table, diverses petites étoiles brillantes feront leur effet ! Je remercie vivement Festine pour m’avoir envoyé vaisselle et décorations de leur dernière collection. (Pour la petite anecdote, c’est l’entreprise d’arts de la table dans laquelle j’ai travaillé pendant 2 ans quand j’habitais à Bordeaux, et ils sont vraiment des amours de continuer de m’envoyer des petites choses même après mon déménagement en Bretagne !)  😍

Je vous souhaite une bonne fin de journée et à bientôt pour un nouvel article.
Si vous avez apprécié cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest. 🙂⬇

Leave a reply:

Your email address will not be published.