Visite du vignoble Larose Trintaudon dans le Médoc

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-dejeuner

Visite du vignoble Larose Trintaudon dans le Médoc :
Le grand vignoble du Médoc, vous connaissez ? Moi personnellement, je ne m’y étais jamais rendue avant ce 24 juin, pour les portes ouvertes du Château Larose Trintaudon ! Je consommais déjà depuis quelques temps ce vin rouge du Haut-Médoc à l’étiquette rouge, alors quel plaisir d’être invitée à passer une journée sur leur vignoble ! Au programme : des visites, des dégustations, et pleins d’activités mettant en avant les métiers liés à la vie du château.

Visite guidée

Pour la journée porte ouverte, le Château proposait des visites guidées, faites avec quelques uns des 70 employés du vignoble. Tout d’abord on m’explique qu’ici on ne produit que du vin rouge : le Château Larose Trintaudon, le Larose Perganson et le Château Arnauld. Ces trois vins bénéficient de l’appellation Haut-Médoc et Crus Bourgeois et s’inscrivent dans une viticulture durable et responsable. Pour ces trois vins réunis, c’est plus d’un million de bouteilles produites chaque année.

Tout d’abord je visite le cuvier. C’est ici qu’arrive le raisin après la vendange. Les grains sont triés et mis dans de très grandes cuves : il y en a plus de 70 pour une capacité de 25 000 hectolitres ! Ces cuves en inox bénéficient d’un système pour être refroidies / réchauffées, cela permet au vigneron d’obtenir exactement ce qu’il veux. Le vin reste ici 4 à 5 mois avant d’être mis en barrique.

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-cuvier

J’ai ensuite visité le chai, là où l’on élève le vin en barrique de chêne. Il s’agit d’une très grande pièce sombre maintenue à 18 degrés. J’ai trouvé l’odeur vraiment agréable ici… une odeur de bois chauffé et de fruit mûr. (J’apprendrai plus tard dans la journée, que cette odeur est liée entre autre, à la fabrication de la barrique.) Ce lieu immense contient actuellement 2300 barriques ! Le vin est élevé ici pendant environ 1 an avant d’être mi en bouteille.

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-chai

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-barrique-vin

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-barriques

Plants de vigne et machines agricoles

Il y a des métiers qu’il ne faut pas oublier car ils sont étroitement liés au vignoble : ceux concernant les plants de vigne et les machines agricoles. J’ai tout d’abord discuté avec M. Paucant, de la Pépinière Guillaume. Il fait partit des leader français dans le domaine des plants de vigne et c’est lui qui est le principal fournisseur du Château Larose Trintaudon. De nouveaux pieds sont plantés tous les ans, notamment dans les 3 cépages principaux qui sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot.

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-plant-vigne

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-vigne-plant

J’ai ensuite discuté avec le responsable des machines viticoles, qui m’a présenté les différents tracteurs, ceux qui servent à cueillir les fruits, à couper les feuilles, à faire différents traitements, etc. Il n’y a aucun insecticide. Le domaine n’est pas ‘bio’ mais il est primordial pour les vignerons d’adopter une agriculture raisonnée et responsable. Cela s’applique entre autre grâce à de nouvelles machines qui ne traitent que la vigne (le produit ne s’échappe pas dans l’air ni dans les alentours) et avec des produits très légers. Ces machines sont une aide précieuse pour les vignerons qui doivent s’occuper de 220 hectares de vigne chaque année.

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-tracteur-ecologie

Le jardin

Autour du Château se trouve un grand parc. Vous y trouverez de magnifiques vieux arbres, des sculptures, des fleurs, des ruches (je vais vous en parler un peu plus bas) et bien sûr, les roses emblématiques du Château ! 🙂 C’est dans cet espace très agréable que j’ai déjeuné, de la viande rôtie à la broche, des frites maison et un verre de Larose Perganson.

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-champetre

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-jardin

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-parc
Le jardin vu depuis le haut du château

Le Château Larose Trintaudon

J’étais ravie d’apprendre que j’allais pouvoir visiter le château ! En effet il n’est ouvert au public que 2 jours / an, durant le week-end des portes ouvertes ! Et quoi de mieux que d’apprendre l’histoire du château grâce à une pièce de théâtre ? Des visites scénarisées, c’est la super idée qu’a eu l’équipe Larose Trintaudon pour parler de l’histoire mouvementée du Château (construit dans les années 1800) de manière ludique, et j’ai adoré ! J’ai passé un moment très sympathique avec Blanche, Henry et Marie-Eugénie De Larose, ainsi qu’Agathe de Baumarais, nous racontant leurs aventures en tenue d’époque. Pour la petite histoire, c’est une des employées du château, étant aussi comédienne sur ses heures personnelles, qui fait cela avec 3 membres de sa troupe.

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-epoque

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-theatre

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-interieur

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-salon

L’intérieur du château est magnifique, très bien entretenu, gardant des meubles et tapisseries d’époque. Nous sommes montés tout en haut de la tour (230 marches il me semble ?) pour admirer le magnifique paysage de vignes. Lors de ce moment j’ai ressenti à quel point le milieu viticole est chargé d’histoire. Chaque château, lorsqu’il a été créé il y a des centaines d’années, a un passé fort, c’est le cas pour le château Larose Trintaudon. Depuis la tour, nous avons pu observer les grands châteaux du Médoc, voisins de Larose Trintaudon (Latour, Lagrange, La Tour Carnet, …). Je me rends compte que le Médoc est un terroir très riche, avec beaucoup de grands crus et de châteaux de renom.

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-vue

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-domaine

La dégustation Master Class

Pour la JPO, des Master Class gratuits ont été mis en place. Il s’agit d’ateliers de dégustation de 30min environ, traitant de sujets différents tout au long de la journée. Je n’ai assisté qu’à un d’entre eux mais je les aurais tous fait si j’avais pu ! Le sujet qu’abordait mon Master Class était les années chaudes face aux années froides dans le vin. Vous savez ce que c’est ? Moi je l’ignorais et je suis ravie qu’on me l’ait expliqué. Les années chaudes sont les années de fortes chaleurs (récolte en septembre) et les années froides sont celles avec des jours plus frais (récolte jusqu’à fin octobre). Le fruit ne mûri pas de la même manière selon ces deux cas et le goût du vin diffère lui aussi. Nous avons goûté un Château Larose Trintaudon 2003 (année chaude) et un 2004 (année froide). J’adore les cours de dégustation parce qu’ils sont toujours fait par des spécialistes qui ont une connaissance incroyable et un palais très développé. C’était le cas ce jour-là puisque c’est Franck Bijon, le directeur général et technique du château lui-même, qui nous faisait ce cours. J’ai adoré l’écouter, gouter, et chercher les arômes délivrés par chacun des deux millésimes.

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-master-class

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-verres

Récolte du miel produit au Château

Depuis 10 ans le Château Larose Trintaudon est associé à l’UNAF et au programme « Abeilles Sentinelles de l’Environnement » puisque 6 ruches sont installées dans le parc du château ! Cela permet la sauvegarde des abeilles et la préservation de la biodiversité. C’est aussi un des points qui fait que le Château Larose Trintaudon est un vignoble responsable. Le miel aussi a un terroir, il a des notes aromatiques très fortes qui changent selon les fleurs butinées et les assemblages (tout comme le vin avec les différents cépages.) De plus, tout comme le vin, c’est un produit qui change selon le climat et la météo.

Lors des JPO, les apiculteurs étaient présents pour nous montrer la récolte et l’extraction du miel produit au château. J’ai encore une fois adoré ce moment ! J’étais très impressionnée du travail des apiculteurs et de leur savoir-faire lors de l’extraction.

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-miel

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-extraction

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-miel-vin

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-apiculteur

Fabrication d’une barrique par les artisans tonneliers

Cela faisait un moment que j’avais envie de voir la fabrication d’une barrique, et j’ai pu y assister, en live, ce jour-là. C’est la tonnellerie Bergey et fils, entreprise bordelaise, qui faisait la représentation. Une partie des barriques est changée tous les ans au Château Larose Trintaudon, et une seule coute entre 400 et 1000€, c’est un vrai budget, il faut donc de bons artisans. Quand le tonneau est chauffé pour obtenir sa forme, le bois prend une agréable odeur qui sera importante pour le gout du vin. C’est d’ailleurs un peu ça que nous sentons en visitant le chai !

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-outils

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-tonneau

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-tonnellier

Autres rencontres faites durant cette journée….

L’élagueur du château

Ce jour-là, la personne qui s’occupe du parc du Château était présente. Ce monsieur est un véritable amoureux des arbres et de la nature et c’était passionnant de discuter avec lui !

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-elagueur

Gourmandises

Pour le goûter j’ai pris une crêpe au miel du château. Elle a été faite par les deux bretonnes de chez Valentine, qui se déplacent avec leur camion pour faire de délicieuses galettes et crêpes où vous voulez !

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-valentine-crepe

J’ai également pu discuter avec le chocolatier Jordan Bac qui a une boutique a Saint-Laurent-Médoc, juste à côté. Il m’a fait découvrir sa dernière nouveauté : ses glaces artisanales ! Quel régal… sans rire, ça fait partit des meilleures glaces que j’ai pu déguster, il faut absolument que je retourne le voir, merci Jordan !

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-jordan-bac

La boutique

Toute l’année vous pouvez venir sur le vignoble, on vous accueillera dans un très joli hall qui fait également salon de dégustation et boutique. Vous y trouverez les bouteilles du Château Larose Trintaudon, Larose Perganson et Château Arnauld, en plusieurs formats, à l’unité ou en carton. Il y avait des offres spéciales portes ouvertes alors j’ai fait le plein pour ma cave ! 🙂

Et vous pouvez aussi acheter ces bouteilles sur la boutique en ligne du vignoble !

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-boutique

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-caisse

Merci à toute l’équipe

Un grand merci pour votre accueil, et bravo pour toute cette organisation lors des portes ouvertes, c’était parfait, j’ai trouvé cela très enrichissant !
Jusqu’à présent je n’avais visité que des petits vignobles et cette journée m’a permis de voir comment se passe la fabrication du vin dans un très gros château avec une forte production, et c’était très intéressant. Cher lecteurs, je vous invite à faire ces portes ouvertes l’année prochaine, ou bien à visiter ce vignoble tout au long de l’année. 🙂

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-JPO

chateau-larose-trintaudon-medoc-agathe-duchesne-blog-vin-vignoble

Château Larose Trintaudon
Route de Pauillac – D206 – 33112 Saint Laurent Médoc – France
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Tél. 05.56.59.41.72

Enregistrer

Enregistrer

1 comments On Visite du vignoble Larose Trintaudon dans le Médoc

Leave a reply:

Your email address will not be published.