verger-de-la-blottiere-agathe-duchesne-blog-pommes-antares

Le Verger de la Blottière, producteur écoresponsable de pommes et poires

verger-de-la-blottiere-agathe-duchesne-blog-pommes-antares
© Émilie Besler

J’ai découvert le Verger de la Blottière il y a maintenant quelques mois. Étant à mon compte en tant que photographe culinaire, j’ai eu le plaisir de travailler avec eux sur plusieurs shooting photos ! J’ai goûté certaines de leurs variétés de pommes et de poires, mais j’ai aussi découvert les démarches que le Verger mets en place pour produire de manière écoresponsable… Et ça valait bien un petit article sur le blog ! 😊


Pomiculteurs depuis 3 générations

Tout a commencé en 1961, lorsque Ferdinand Socheleau plante 5 Ha de pommiers dans le Maine-et-Loire, à proximité de Cholet. Aujourd’hui, l’aventure continue depuis 3 générations ! Ce lieu reste familial, puisque c’est David et Quentin Socheleau, les petits-fils du fondateur, qui sont désormais à la tête de l’entreprise.
Entre 1986 et 1992, une vingtaine de producteurs de la région se regroupent autour de la structure du Verger de La Blottière afin de défendre la qualité des produits du Val de Loire. C’est au total 640 Ha d’arbres fruitiers qui se développent au Verger. On peut dire que le savoir-faire des pomiculteurs angevins y est bien représenté !


Depuis 3 générations, le verger ne cesse d’innover : station de tri et de conditionnement, techniques alternatives aux traitements phytosanitaires, développement de nouvelles variétés de fruits… 🍎


Une entreprise engagée et certifiée ✅

En effet, le Verger de la Blottière dédie beaucoup d’énergie aux questions environnementales, de la RSE et de la qualité de ses fruits. Grâce à cela on lui a délivré plusieurs certifications :


  • La démarche « Vergers Écoresponsables » montre l’engagement des pomiculteurs pour des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité dans les vergers. L’objectif de la démarche est d’offrir des fruits français de qualité, sains et riches en goût !
  • La Certification HVE, Haute Valeur Environnementale. C’est la plus haute certification environnementale en agriculture, cette dernière s’appuie sur l’atteinte du seuil de performance dans 4 domaines : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et de l’irrigation. Le Verger de la Blottière a été le premier pomiculteur certifié dans le cadre d’une certification collective avec d’autres entreprises du label Demain La Terre®.
  • Le Label PME + Engagé, atteste de l’engagement de l’entrepreneur et de son entreprise, dans une démarche de progrès RSE ancrée sur les bonnes pratiques sociales, environnementales et commerciales. Il est remis par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France).

verger-de-la-blottiere-agathe-duchesne-blog-poiriers

verger-de-la-blottiere-agathe-duchesne-blog-ecoresponsable
© Émilie Besler
verger-de-la-blottiere-agathe-duchesne-blog-recolte-poires

verger-de-la-blottiere-agathe-duchesne-blog-pommiers
© Émilie Besler
verger-de-la-blottiere-agathe-duchesne-blog-nichoir
© Émilie Besler
verger-de-la-blottiere-agathe-duchesne-blog-abeilles-ruches
© Émilie Besler

Mésanges et abeilles sont les bienvenues au Verger de la Blottière !

Pour que le Verger fonctionne de la manière la plus naturelle possible, il était important d’observer et de reproduire ce qu’il se passe dans la nature. Des techniques qui ont permis, notamment, de répondre à certaines problématiques liées à la culture des pommes et des poires.


Par exemple, ce sont désormais plus de 900 nichoirs à mésanges, prédateurs naturels des larves parasites des pommes, qui ont été créés par un potier local et installés dans le verger. Ainsi le Verger de la Blottière assure des récoltes de fruits en limitant les interventions phytosanitaire. Des haies recensant 18 essences différentes (cassis, groseille, etc) sont aussi plantées chaque année pour, entre autres, nourrir les mésanges.


Ce sont également 70 ruches à abeilles qui sont installées au sein du Verger afin de favoriser un maximum la pollinisation. Dans ce même but, des abris pour abeilles sauvages sont également placés dans le Verger. 🐝


Ces innovations leur ont permis de donner naissance, en 2006, à la première variété certifiée « 100% vergers écoresponsables » : Antarès® ! Une pomme naturellement résistante à de nombreuses maladies. 🍎 Je vous en parle juste en-dessous !


Les fruits du Verger de la Blottière que j’ai pu gouter

Bien que le Verger produise de nombreuses variétés de pommes et de poires, j’aimerais vous en parler de deux en particulier. Parce que ce sont ces deux là que j’ai pu goûter et mettre en avant lors de mon travail avec eux !


La pomme Antarès®

Comme je le disais, c’est la première variété française certifiée « 100% vergers écoresponsables ». Elle est produite en Val de Loire, entourée des abeilles et des mésanges ! Elle bénéficie d’ailleurs d’une cueillette 100% manuelle.


Quand je regarde ces pommes Antarès®, je trouve qu’elles font très « pommes du jardin », rustiques et naturelles, avec leurs belles couleurs rouge & jaune. Au niveau du goût elles sont juteuses et fraiches, juste bien sucrées. La peau et la chair sont croquantes et parfumées. Un plaisir à manger « comme ça », mais aussi à cuisiner !


La poire Sweet Sensation®

Cette variété a été découverte en 1992 en Hollande ! Mais c’est grâce au Verger de la Blottière que la poire Sweet Sensation® pousse en France, depuis 2014 ! C’est le seul détenteur de la licence d’exploitation dans notre pays. 🇫🇷 Elle est elle aussi récoltée à la main.


Les poires Sweet Sensation® ne sont pas très allongées, mais plutôt reconnaissables par de belles formes arrondies ! Lorsqu’elles sont mûres, leur peau est rouge avec quelques teintes vert-jaune. Tout comme la pomme Antarès, je leur trouve un aspect très rustiques et j’adore ça ! Leur chair est ferme, juteuse et sucrée. Je les adore, mais je crois que c’est mon chéri qui en est le plus fan : il les mange en quartiers au petit déjeuner ! Quant à moi je m’en délecte en pâtisserie ! Je vous conseille d’ailleurs le cake choco-tonka et poires Sweet Sensation® (une recette et des photos que j’adore, que j’ai réalisé dans le cadre de notre collaboration !)


verger-de-la-blottiere-agathe-duchesne-blog-poires-ecoresponsable
© Émilie Besler
recette-agathe-duchesne-blog-gateau-moelleux-pommes

Recette du gâteau moelleux aux Pommes Antares, sirop d’érable et amandes

Voici l’un de mes gâteaux aux fruits préférés ! Il fait toujours l’unanimité à la maison, et il est très simple à réaliser. Sachez que vous pouvez aussi remplacer les pommes par des poires si vous le souhaitez ! Voici la recette.


Ingrédients

  • 2 pommes Antarès
  • 75 grammes de beurre pommade
  • 100 grammes de cassonade
  • 1 c. à café d’extrait de vanille liquide
  • 1 c. à soupe de cannelle en poudre
  • 2 oeufs
  • 165 grammes de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 4 c. à soupe de lait (végétal ou non)
  • 40 grammes d’amandes
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 poignée d’amandes effilées

Étapes

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Lavez bien vos pommes Antarès mais ne les épluchez pas. Leur peau contient de nombreux antioxydants et vitamines ! Coupez les deux pommes en fins quartiers. Réservez.
  3. Mélangez la cassonade avec le beurre pommade, la cannelle et la vanille jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Puis, ajoutez les oeufs un a un.
  4. Dans un autre bol, mélangez ensemble la farine et la levure. Puis versez ce mélange, ainsi que le lait, 1 cuillère de sirop d’érable, et les amandes « entières » (pas les effilées) dans le premier saladier.
  5. Versez la pâte obtenue dans un moule à manquer bien beurré (le mien fait 18cm de diamètre).
  6. Placez joliment les quartiers de pommes dans la pâte à gâteau, en suivant le pourtour du moule.
  7. Versez les 2 cuillères à soupe restantes de sirop d’érable sur les pommes (elles vont ainsi caraméliser). Puis déposez une poignée d’amandes effilées. Enfournez pour 40-45min.
  8. À la fin de la cuisson, vérifiez que le couteau ressort sec lorsque vous l’enfoncez au centre du gâteau. Sinon poursuivez de quelques minutes la cuisson. Attendez qu’il refroidisse avant de le déguster, puis régalez vous !

J’espère que cet article sur le Verger de la Blottière, et sa méthode de culture écoresponsable vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager ! J’espère également que vous testerez cette recette de gâteau que j’adore et que je vous conseille ! 😋 Je vous dis à bientôt pour un nouvel article. 👋🏻


*Toutes les photos de cet article (hormis celles de mon gâteau moelleux) ont été réalisées par la photographe ©Émilie Besler et m’ont été fournies par l’équipe du Verger de la Blottière. Merci !

Laisser un commentaire