Dans quelques jours nous serons le 31 octobre, hello Halloween ! Je ne célèbre pas spécialement cette fête (tout du moins pas comme les américains), mais je dois dire que cette année, le thème m’inspirait. J’ai souvenir de ce voyage au Canada il y a deux ans, au mois d’octobre justement. Et il y avait des citrouilles PAR-TOUT ! Dans les rues, sur le rebord des fenêtres, de toutes les formes et toutes les couleurs ! 🎃 C’est avec ce souvenir que j’ai créé ce gâteau 🙂
Un gâteau au potimarron moelleux, une ganache crémeuse et des pommes caramélisées.
Un dessert d’Halloween, oui, mais pas que ! En fait vous pouvez réaliser ce gâteau pendant toute la saison des courges, et vous n’avez pas d’obligation de le décorer comme je l’ai fait.
Il s’agit d’un gâteau moelleux réalisé à partir de purée de potimarron et relevé à la cannelle et au gingembre. À l’intérieur de ce gâteau ‘à étage’ vous trouverez des pommes caramélisées et une délicieuse ganache au potimarron. Bref, un régal à chaque coup de fourchette ! 😊
Comment faire les biscuits en forme de citrouille ?
Pour décorer ce gâteau j’ai pensé à… des sablés, avec un glaçage au sucre ! Je possède un emporte pièce en forme de citrouille, c’était l’idéal. Mais vous pouvez simplement utiliser un emporte-pièce rond et y mettre une inscription (j’ai fait quelques biscuits avec écrit “BOO !”). Vous pouvez aussi dessiner dans ces ronds une toile d’araignée par exemple. Laissez libre cours à votre imagination ! 😊🕸
Recette des biscuits sablés
Avant de vous partager la recette de mon dessert d’Halloween un peu plus bas dans l’article, voici déjà, si vous le souhaitez, la recette des biscuits sablés.
L’avantage est que vous pouvez les préparer la veille ou même plusieurs jours avant. Le biscuit et le glaçage se gardent très bien.
J’ai tout simplement utilisé une pâte sablée sucrée aromatisée à la cannelle pour faire les biscuits. J’ai pris (et légèrement adaptée) la recette dans le magnifique livre d’Emilie Franzo, ‘Tartes faciles’ que je vous invite vivement à acheter ! 😍
Ingrédients pour les biscuits sablés
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 60g de sucre
- 1 à 2 cuillères à café de cannelle
Pour le glaçage - 150g de sucre glace
- Quelques gouttes d’eau
- Des colorants alimentaires (regardez la compo, c’est mieux si ils sont naturels).
Marche à suivre pour les biscuits sablés
- Versez la farine et la cannelle dans un saladier. Ajoutez le beurre à température ambiante en petits morceaux et le sel. Mélangez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
- Faire un puit au centre et ajoutez l’oeuf et le sucre. Mélangez le tout et formez une boule. Placez au frigo pendant 2h.
- Étalez la pâte (entre deux feuilles de papier cuisson pour éviter qu’elle ne colle) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Elle ne doit pas être étalée trop finement, environ 5-7mm d’épaisseur.
- Préchauffez votre four à 175 degrés.
- À l’aide d’emportes-pièces, découpez vos biscuits dans la pâte. Placez les biscuits sur la plaque du four. Vous pouvez aussi ‘coller’ quelques biscuits sur des piques en bois. Cela vous permettra de les planter ensuite dans le gâteau pour une super déco d’Halloween.
- Faites cuire 8 à 10min, les biscuits doivent être dorés. Laissez-les complètements refroidir.
- Pour le glaçage : mélangez le sucre glace avec quelques gouttes d’eau. Allez-y progressivement, il faut que le glaçage ne soit ni trop pâteux, ni trop liquide. Puis, divisez ce glaçage blanc en deux (ou plus) selon le nombre de couleurs que vous voulez. Par exemple, pour ces biscuits citrouille, vous aurez besoin de glaçage orange et de glaçage vert. Placez vos glaçages dans des poches à douille et décorez vos biscuits !
- Pour ces citrouilles j’ai commencé par faire la partie orange. Une fois qu’elle était sèche, quelques minutes plus tard, j’ai pu dessiner les tiges vertes.
- Ces biscuits se gardent au moins une semaine dans une boite hermétique, à température ambiante.
La recette d’un dessert d’Halloween (ou dessert d’automne !) ⬇️
Et pour découvrir l’une de mes autres recettes sucrées à base de pommes et potimarron, rendez-vous ici !
Gâteau d’Halloween au potimarron et pommes caramélisées
Ingrédients
Ingrédients pour le gâteau au potimarron
- 185 g de farine
- 2 oeufs
- 310 g de purée de potimarron
- 1 c.à.s. de cannelle
- 1 c.à.c. de gingembre moulu
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 160 g de sucre
- 115 g d’huile de tournesol (ou huile neutre)
- 95 g de lait végétal
Ingrédients pour la ganache au potimarron
- 25 cl de lait végétal
- 40 g de Maizena
- 80 g de sucre vanillé
- 15 g de margarine
- 1/2 c.à.c. d'agar-agar
- 125 g de purée de potimarron
- 1 c.à.c. de cannelle
Ingrédients pour les pommes caramélisées
- 1 grosse pomme (ou deux petites)
- 3 c.à.s. d'eau
- 20 g de sucre en poudre
Instructions
Préparation de la ganache au potimarron
- *Pour la purée de potimarron, lire les notes plus bas.
- Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients de la ganache sauf la margarine. Fouettez énergiquement pour que la maïzena soit bien dissoute.
- Mettre à chauffer à feu doux en ne cessant jamais de remuer.
- Quand le mélange commence à épaissir, retirez du feu, continuez à remuer et ajoutez la margarine.
- (Optionnel : ma purée de potimarron n'étant pas totalement lisse, j'ai passé cette ganache au mixeur plongeant afin d'éviter les grumeaux qui auraient été dérangeant pour l'aspect final.)
- Laissez reposer quelques minutes puis transvaser dans un saladier et filmer au contact de la crème. Mettre au frais jusqu’à total refroidissement (cela peut prendre plusieurs heures, en fonction de votre frigo).
Préparation du gâteau au potimarron et des pommes caramélisées
- Mélangez tous les ingrédients humides ensemble au fouet (oeufs, purée de potimarron, huile, lait)
- Ajoutez tout le reste des ingrédients secs et mélangez avec une maryse.
- Versez la pâte dans un moule rond à charnières (ce sera plus simple pour le démouler). Le mien fait 25cm de diamètre mais vous pouvez en utiliser un plus petit si vous avez, le gâteau sera ainsi plus haut !
- Enfournez pour 35 à 40min, dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
- Pendant que le gâteau refroidi, préparez les pommes caramélisées. Épluchez et coupez la pomme en dés. Placez ces derniers dans une poêle avec l'eau et le sucre. Laissez cuire 10-15 à feu moyen, afin d'obtenir une chair tendre et des pommes bien caramélisées. Réservez.
- Une fois que le gâteau a totalement refroidi, démoulez-le. Ensuite, à l'aide d'un grand couteau, découpez-le délicatement en deux dans son épaisseur, de manière à obtenir deux "disques" de gâteau.
- Sur l'un des disques, tartinez la ganache au potimarron froide. (Il faudra en mettre 1/3 environ, le reste servira à recouvrir le gâteau ensuite.) Puis déposez toutes les pommes caramélisées. "Refermez" maintenant le gâteau en plaçant le deuxième disque sur le premier.
- Avec le reste de la ganache et avec l'aide d'une maryse, recouvrez le gâteau : il faut en mettre sur les côtés et sur le dessus.
- Il ne vous reste plus qu'à décorer votre gâteau ! Comme moi vous pouvez déposer des biscuits sablés maison sur le thème d'Halloween (recette dispo dans cet article). Le chocolat noir se mariera aussi très bien avec les saveurs de ce gâteau, vous pouvez opter pour des décors en chocolat, ou tout simplement des copeaux.
- Conservez votre gâteau au frigo jusqu'à dégustation !
Notes
Et vous, avez vous prévu de cuisiner quelque chose de particulier pour le 31 octobre ?
Si ce dessert d’Halloween vous a plu, n’hésitez pas à partager l’article ou à enregistrer la recette sur Pinterest, ça aide beaucoup le blog à se faire connaitre ! ☺️🙏🏻 Je vous dis à très vite pour un prochain article !