rigatoni-au-pesto-de-blettes-agathe-duchesne

Rigatoni au pesto de blettes

Aujourd’hui c’est une recette salée que je vous partage ! 🍝 Nous sommes au mois de septembre et je profite d’un légume de saison : les blettes (également nommées bettes).

Pas si connues que ça en France, les blettes n’en sont pas moins délicieuses et se cultivent un peu partout. J’ai été récolter les miennes moi-même, directement à la cueillette de fruits et légumes de ma ville !


Des pâtes, des tomates cerises rôties au four et du pesto maison

Petit focus sur les ingrédients qui composent cette délicieuse recette végétarienne !


Pourquoi choisir des Rigatoni ?

Les Rigatoni sont un type de pâtes tubulaires, qui se marient très bien avec les sauces, plutôt épaisses. Bien sûr vous pouvez choisir une autre sorte de pâtes pour cette recette, mais j’aime celles-ci car le pesto rentre à l’intérieur du tube, et il s’accroche aussi très bien à l’extérieur de la pâte, au niveau des petits stries sur le pourtour. Chaque bouchée vous promet une liaison parfaite entre la puissance du pesto et le fondant des pâtes ! 😋


Je vous conseille toujours « d’investir » dans des pâtes de qualité supérieure, fabriquées de manière traditionnelle et artisanale si vous pouvez en trouver. J’ai la chance d’avoir dans ma ville à Rennes une boutique spécialement dédiée à ce type de produits ! Si ça peut vous intéresser, la boutique s’appelle Les Bonnes Pâtes et ils ont même une boutique en ligne pour livrer au reste de la France. 😇 (D’ailleurs je vous en ai déjà parlé dans cet article, dans lequel je vous partage une recette de pâtes aux crevettes et tomates jaunes !)


J’ai donc utilisé des Rigatoni fabriqués à Gragnano, en Italie, par la maison Pastificio Dei Campi. Leurs pâtes sont délicieuses. Les Rigatoni –toujours cuits al dente– sont fermes et fondants, un vrai plaisir à déguster !


rigatoni-pastificio-dei-campi-gragnano
zoom-rigatoni-pastificio-dei-campi-gragnano

Comment bien choisir les blettes et les ingrédients pour le pesto ?

Lorsque vous les choisissez, veillez à ce que les feuilles de blettes soient bien vertes et que les côtes soient blanches et fermes. Si vous les ramassez en pleine terre, prenez d’abord les feuilles situées à l’extérieur du pied et tirez vers le haut pour décrocher la feuille. En attendant de les cuisiner, placez-les dans le bac à légumes du frigo.


Pour le reste des ingrédients du pesto, ils sont les mêmes que pour la recette du pesto au basilic classique ! Du Parmesan AOP, de l’huile d’olive, de l’ail et des pignons de pin. Notez que pour ces derniers, vous pouvez les remplacer par des oléagineux : des noix par exemple !


Concernant les côtes de blettes : Pour cette recette je n’utilise que les feuilles de blettes (la partie verte) et non les côtes (la partie blanche). Cela dit, pas de gâchis ! Émincez les côtes dans une poêlée de légumes par exemple. Ou encore, ajoutez-les dans un gratin ou un crumble salé ! ☺️


pesto-maison-recette-pates-blettes-bettes

La recette ⬇️

pates-au-pesto-de-blettes-agathe-duchesne
Imprimer

Rigatoni au pesto de blettes

De délicieuses pâtes au pesto de blettes maison
Type de plat Plat principal
Cuisine Française, Italienne
Keyword bettes, blettes, pates, pesto, recette facile, recette rapide, rigatoni
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 2

Ingrédients

Pour le pesto de blettes

  • 75 g de feuilles de blettes
  • 6 cl d'huile d'olive extra vierge
  • 35 g de Parmesan râpé
  • 15 g de pignons de pin
  • 1 pincée d'ail semoule (ou ail déshydrat)
  • 1 pincée de sel et poivre

Pour l'accompagnement

  • 200 g de pâtes (ici Rigatoni)
  • 170 g de tomates cerise
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • Parmesan fraichement râpé
  • Pignons de pin torréfiés

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Faites bouillir une grande quantité d'eau salée puis versez-y les rigatoni. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet, de manière à obtenir une cuisson al dente.
  • Disposez les tomates cerises dans un plat à four, arrosez avec du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez le tout. Enfournez 13 à 15 minutes.
  • Pendant que les pâtes et les tomates cuisent, lavez les feuilles de blettes. Retirez la côte, c'est à dire la partie blanche. Coupez les feuilles en morceaux. Optionnel : vous pouvez blanchir les feuilles 1 minute dans de l’eau bouillante salée. C'est ce que j'ai fait dans cette recette mais ce n'est pas obligatoire. Dans ce cas là, pensez à bien les égoutter afin de limiter l'ajout d'eau dans le pesto.
  • Placez tous les ingrédients du pesto dans le bol d'un mixeur. Mixez jusqu'à l'obtention d'un joli pesto bien vert. Gouttez et assaisonnez au besoin d'un peu plus de sel ou de Parmesan.
  • Égouttez les pâtes en conservant une petite louche d'eau de cuisson. Replacez les pâtes égouttées dans la casserole avec la louche d'eau de cuisson et versez également le pesto. Ajoutez maintenant les tomates rôties au four et mélangez délicatement le tout.
  • Servez les rigatoni au pesto dans les assiettes. Ajoutez-y du parmesan fraichement râpé, du poivre moulu et quelques pignons de pin grillés. Bon appétit !

Notes

Note : Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent ajouter une partie carnée à cette recette, je vous conseille d’y mettre des morceaux de lard fumé grillés à la poêle. Ou alors, des aiguillettes de poulet, préalablement marinées dans le pesto de blettes !
pates-au-pesto-de-blettes-agathe-duchesne
recette-rigatoni-au-pesto-blettes-agathe-duchesne

J’espère que cette recette vous fait envie ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ou à la partager sur vos réseaux, cela aide beaucoup le blog à se faire connaitre. 🥰


Je vous dis à très bientôt pour un prochain article gourmand !

Laisser un commentaire