Tourte aux pommes et spéculoos

tourte-pommes-speculoos-recette-agathe-duchesne-blog-confiture

Ça y est, l’automne est bel et bien entamé, il fait froid, il pleut trop souvent, et on a très envie de plats réconfortants ! N’est-ce pas ? 😋

C’est aussi la saison des pommes, on les cueille à même l’arbre et on profite de leur chair juteuse et sucrée ! Depuis mon déménagement juste à côté d’une cueillette, je me régale encore plus facilement de fruits et légumes de saison, il parait que j’ai même ramassé 17kg de pommes la dernière fois que j’y suis allée… (Oups 😛) Voilà donc un dessert très “confort food”, gourmand et qui réchauffe le corps ! Une tourte aux pommes et au spéculoos. 🍎

Une confiture biscuitée

Cette tourte est garnie de deux ingrédients : des morceaux de pommes et… de la confiture pommes-spéculoos !

Il y a encore quelques semaines je ne savais pas qu’il était possible de faire de la confiture de pommes, et encore moins qu’il était possible de faire de la confiture biscuitée ! Cette recette je l’ai trouvée en feuilletant les pages du Grand Livre des Confitures d’Aurélie Briday aux Éditions Ouest-France.

confiture-pommes-speculoos-recette-agathe-duchesne-aurelie-briday

Le Grand Livre des Confitures

Voilà un livre qui va me suivre de nombreuses années ! Je débute en ce qui concerne les confitures, j’ai rarement eu l’occasion d’en faire lors de mes années en appartement dans le centre ville, mais maintenant que je suis à la campagne et tout près d’une cueillette, mes envies évoluent ! ☺️

Dans cet ouvrage, Aurélie Briday nous délivre de très nombreuses recettes de confitures. Les grands classiques bien sûr, mais aussi celles aux fruits secs, aux épices, biscuitées, allégées, avec du thé, … Il y a également de nombreuses recettes de gelées, de curds, de pâtes à tartiner, de chutney et de confits.

Bref, c’est un livre que je vous conseille et c’est de cet ouvrage qu’est tirée la recette de confiture de pommes et spéculoos que j’ai utilisée dans ma tourte !

INGRÉDIENTS

Pour la confiture

  • 600g de pommes (les Granny Smith sont idéales)
  • 300g de sucre à la pectine
  • 5 biscuits spéculoos
  • 1 c.à.c de cannelle moulue
  • 1 c.à.s de jus de citron

Pour la tourte

  • 2 grosses pommes ou 3 petites
  • 300g de confiture pommes-spéculoos
  • 375g de farine
  • 15cl d’eau
  • 160g de beurre
  • 1 pincée de sel

RECETTE

Tourte pour 8 personnes.

Recette de la confiture, tirée du livre Le Grand livre des Confitures d’Aurélie Briday

  1. Casser les biscuits spéculoos en fines miettes.
  2. Peler les pommes puis les tailler en tout petits morceaux (en brunoise).
  3. Déposer les fruits et la cannelle dans un plat, puis arroser de jus de citron. Ajouter le sucre et mélanger. Couvrir d’un linge propre ou de cellophane et laisser macérer une nuit ou 6h dans un endroit frais.
  4. Verser la préparation dans une grande casserole à fond épais ou dans une bassine à confiture. Ajouter les miettes de spéculoos.
  5. Chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition. Baisser la température puis laisse confire pendant 40min en remuant régulièrement.
  6. Conserver 300g de confiture pour la recette de tourte et, avec le reste, faire des pots. Verser dans des pots dès la fin de la cuisson, refermer puis retourner les récipients jusqu’à refroidissement total.

Recette de la tourte aux pommes et spéculoos

  1. Éplucher et couper les pommes en assez gros morceaux. Réserver.
  2. Réalisation d’une pâte brisée à chaud : Couper le beurre en morceaux. Le mettre dans une grande casserole avec les 15cl d’eau et portez à ébullition.
  3. Hors du feu, ajouter la farine et le sel. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une boule de pâte.
  4. La placer sur un plan de travail fariné et la pétrir jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique. L’abaisser au rouleau pour qu’elle fasse environ 5mm d’épaisseur.
  5. Sortir un moule à tarte rond et profond (j’ai utilisé un moule à charnière de 25cm de diamètre), le beurrer et le foncer avec la pâte brisée.
  6. Puis, avec les chutes de pâtes, faire une boule et l’étaler en un disque fin à la mesure du moule : il viendra refermer la tourte une fois garnie. Le piquer à la fourchette.
  7. Préchauffer le four à 200°C.
  8. Piquer la pâte avec une fourchette et verser la confiture et les morceaux de pommes. Astuce : si il vous reste des biscuits spéculoos, c’est le moment de les émietter !
  9. Recouvrir avec le disque de pâte et souder les bords de la tourte à l’aide d’une fourchette.
  10. Enfourner pour 40min et laisser refroidir un peu avant de servir.

Une recette à varier autant que vous voulez

Alors, facile n’est-ce pas ? La tourte ne demande que très peu d’ingrédients et la recette se déroule très vite.

Bien sûr, cette recette est à varier autant que vous le souhaitez ! Confiture de fraises, de prunes, de figues, d’abricots, on a l’embarras du choix !

Je pense notamment à mes parents et à toutes ces personnes qui font beaucoup de confitures chaque année. C’est parfois difficile de toutes les écouler, surtout lorsqu’on ne mange pas de tartines tous les matins. 😉 Voici donc une idée de recette qui saura les mettre en valeur à merveille !
Voici aussi une autre de mes recettes dans laquelle vous pourrez utiliser vos confitures : celle de la couronne tressée, à garnir avec tout ce que vous voudrez !

N’hésitez pas à épingler cette recette sur Pinterest si elle vous a plu, cela aide beaucoup le blog à se faire connaitre. ☺️❤️ À très vite pour un prochain article gourmand !

tourte-pomme-speculos-recette-agathe-duchesne-blog-confiture

Leave a reply:

Your email address will not be published.