Enchiladas express à la ratatouille


On se retrouve après quelques mois d’absence, j’espère que vous avez passé un bel été ! De mon côté il a été un peu loin du blog, au programme, un déménagement en périphérie de Rennes puis beaucoup de travail de photographie culinaire pour mes clients ! 📸

Bref, je suis de retour, et depuis la rentrée scolaire je suis à la recherche de plats sains mais surtout rapides à faire ! Tous les soirs je rentre tard du sport et je n’ai souvent que très peu de temps pour préparer le dîner.  Vous aussi vous êtes en quête de ce genre de petits plats ? 😉

Les enchiladas en version express !

Les enchiladas sont un plat typique mexicain. Elles se composent de tortillas de maïs, d’une sauce épicée que l’on garnit avec de la viande, des haricots rouges et du fromage. La recette traditionnelle est excellente grâce à sa sauce tomate maison qui mijote de longues minutes avec les piments, l’ail et les épices.

Vous vous en doutez en lisant le titre de cet article de blog, ma version des enchiladas sera bien plus rapide. Mais, promis, ce sera délicieux aussi ! À défaut de créer une sauce mijotée, on utilisera de la ratatouille toute faite, déjà mijotée pendant des heures. C’est le moment de ressortir vos bocaux de ratatouilles maison, ou bien celle que vous aviez congelée l’été dernier ! Ou tout simplement vos boites de conserve de ratatouille achetées dans le commerce. 😊 Idem pour les haricots rouges et le maïs que vous verez dans la recette, ce sont des conserves que j’ai sortie du placard. 

L’idéal est bien sûr de partir de produits bruts que l’on fait cuire, je suis d’accord avec vous, mais dans ce cas mon objectif était de cuisiner le diner en 30min maxi, et c’est réussi ! Une recette express à retenir pour les soirées pressées. ☺️

Ingrédients

Pour 4 à 5 personnes

  • 375g de ratatouille + 1 briquette de 210g de coulis de tomates (ou 600g de ratatouille)
  • 350g de viande de boeuf haché
  • 6 tortillas de maïs
  • 1 petite conserve de haricots rouges (125g)
  • 1 petite conserve de maïs (140g)
  • 150g de cheddar râpé
  • 1/2 bouquet de persil
  • Huile d’olive
  • Épices mexicaines (ici j’ai utilisé les « Chili con carne » de la boutique La Cale aux Épices, je vous en parlais dans mon City guide sur Paimpol !)

Recette

  1. Versez la ratatouille et le coulis de tomates (ou simplement 600g de ratatouille) dans une poêle haute. Ajoutez la viande hachée.
  2. Égouttez les haricots rouges et le maïs et les mettre dans la poêle. Ajoutez les 3/4 du persil ciselé (en garder 1/4 pour le dressage). Mettre les épices mexicaines et cuire le tout à feu vif pendant 5min.
  3. Préchauffez le four à 200°C.
  4. Stoppez la cuisson de la sauce et ajoutez la moitié du cheddar râpé.
  5. Huilez un grand plat allant au four et huilez le fond. Farcissez chacune des tortillas avec la sauce, roulez-les et placez les dans le plat, les unes à côté des autres. Mettre la fin du cheddar sur les enchiladas puis enfournez pour environ 15min.
  6. Servez bien chaud en parsemant le plat avec la fin du persil ciselé.

C’est vraiment rapide n’est ce pas ? 10min de préparation, 20min de cuisson, c’est un repas pour 4 personnes préparé en un rien de temps !
Les épices mexicaines font toute la différence et le cheddar apporte la petite touche gourmande.  😋

ASTUCE : pour que les tortillas soient moins sèche sur le dessus après la cuisson au four, plongez-les dans la sauce avant de les garnir !

Et vous, quels sont vos « plats express » de soirées pressées ? Partagez-moi vos petites recettes ! 😊

📍 N’hésitez pas à épingler cette recette sur Pinterest si elle vous a plu, ça aide beaucoup le blog à se faire connaître. ❤️

enchiladas-recette-express-rapide-ratatouille-blog-culinaire-agathe-duchesne

Leave a reply:

Your email address will not be published.