Rennes, le Salon des Vins et de la Gastronomie

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-couverture

Rennes, le Salon des Vins et de la Gastronomie :
Bonjour les gourmets. 🍴 Le week-end dernier j’ai passé une après-midi au Salon des Vins et de la Gastronomie de Rennes et je vous livre ici mon compte-rendu. Au programme, des dégustations, des découvertes et des très beaux produits !

Caractéristiques de ce salon

Le Salon Vins et Gastronomie a lieu tous les ans à Rennes, au Parc des Expositions. Pour cette 29ème édition, plus de 350 exposants sont venus nous faire découvrir leurs produits durant 5 jours, du 28 octobre au 1er novembre… Et j’ai voyagé cet après-midi là, car ces commerçants viennent de partout en France ! Vous trouverez de tous les vignobles et de toutes les spécialités culinaires régionales. Chaque exposant explique sa particularité et nous fait déguster et découvrir ses produits. Cette année c’est la région viticole de Bordeaux et plus particulièrement le vignoble du Blayais qui était mis à l’honneur. Côté nouveautés, le salon accueillait durant ces quelques jours un Village Bières. Pour finir, plusieurs fois par jour, des animations culinaires et oenologiques étaient présentées au public.

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-lestribeau

Les vins

Lors de votre arrivée sur le salon, vous avez la possibilité d’aller chercher un verre de dégustation. Objectif : gouter les vins proposés par les vignerons présents à l’événement, discuter avec eux et, si vous le souhaitez, acheter quelques bouteilles ! Beaucoup de visiteurs profitent de ce salon pour acheter. En effet, avec tous les châteaux présents sur place, l’offre est autant diversifiée que chez un caviste, mais l’avantage est que les prix sont moins chers, vous pouvez gouter tous les vins qui vous font envie avant d’acheter, et surtout vous pouvez échanger avec le vigneron ou le représentant de ces vins ! Mon chéri et moi nous en avons vraiment profité pour remplir notre cave et c’était un très bon moment de partage avec les différents stands visités. Je l’avoue, nous avons acheté principalement du Bordeaux, nous y sommes attachés à cette région ! Mais nous avons aussi découvert de très très bons vignobles, notamment sur le stand de vins chiliens de Terroirs d’Ailleurs. Voici quelques photos prises durant notre visite.

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-vignoble-chili

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-bordeaux-champion

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-bouteilles

La gastronomie

Côté gastronomie, là aussi il y avait de la diversité ! Du sucré, du salé, et de toutes les régions également. Au programme, des charcuteries d’Auvergne, des fromages du Pays-Basque ou encore des chocolats du Maine-et-Loire. Mais j’ai aussi eu mon lot de découvertes bretonnes ! Pour les pâtisseries, le stand “Au bon kouign amann” venu de Quimper. Pour la boulangerie et les viennoiseries, le stand de Fagots & Froment, du tout bio et du levain naturel, à retrouver sur les marchés de Rennes et ses alentours. Et un dernier stand coup de coeur, créateur de gourmandises bretonnes de qualité et qui nous vient de Vannes : Mademoiselle Breizh ! Celui-ci, je vous en reparlai très bientôt sur le blog… 😍

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-mlle-breizh

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-breizh-mlle

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-pays-basque

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-fagots-froment

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-pain-chocolat

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-kouign-amann

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-chocolat-guisabel

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-fromage

Les ateliers culinaires et oenologiques

Lors du salon, des ateliers étaient proposés au public. Des cours de cuisine avec Cook & Go, des dégustations de bières, vins et spiritueux avec La Cave des Tuileries, et des démonstrations culinaires avec Le Centre Culinaire Contemporain. Ces trois établissements rennais se partageaient les créneaux des animations du salon. Lors de ma venue, c’était l’atelier cheesecake marron, poire et spéculoos de Cook & Go qui se déroulait. Une dizaine de participants préparaient donc la recette pendant 30min avec l’aide d’un chef.

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-atelier

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-cook-go

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-cours

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-cuisiner

Ce que j’ai pensé de cette journée

J’ai passé un très bon moment au Salon cet après-midi là. Dans les halls régnait de bonnes odeurs d’épices et de nourriture et nous avons adoré gouter à tout ! Les commerçants étaient agréables, heureux de nous faire découvrir leurs produits. Je suis d’ailleurs ravie d’avoir connu certaines marques et vignobles auxquelles je vais rester fidèle très longtemps désormais je pense !

Néanmoins, j’ai matière à comparer ce salon puisque l’année dernière, presqu’à la même période, je participais à un événement très similaire à Bordeaux. Il s’agissait du festival de la Gastronomie, Bordeaux S.O Good. J’aurai apprécié que les stands du salon de Rennes soient aussi agréables qu’à Bordeaux (lumineux, grands, et bien espacés les uns aux autres). Le parcours à Rennes était compliqué, les stands ne pouvaient pas accueillir grand monde, il faisait chaud dans cet espace sans fenêtre et le tout était éclairé de lumières jaunes / oranges assez oppressantes… Côté animations, bien que les 3 partenaires présents étaient supers, j’aurai aimé voir encore plus de prestataires de ma ville. Par exemple, proposer aux chefs des bons restaurants rennais de venir faire des démonstrations culinaires, cela permettant à la fois d’observer les maîtres à l’oeuvre, mais aussi de découvrir de nouvelles adresses pour aller dîner (et dans le même temps, pour les chefs, de promouvoir leur établissement). Des idées pour l’édition de l’an prochain ! 😃

Pour conclure, j’ai passé une très bonne aprem ! Nous nous sommes acheté de bons produits, pour nous mais aussi pour offrir à nos proches. La gastronomie est un univers qui me passionne et je dis un grand “OUI” à ce genre d’événement dans ma ville… Vivement la prochaine !

salon-vins-gastronomie-rennes-2017-agathe-duchesne-visuel

EnregistrerEnregistrer

2 comments On Rennes, le Salon des Vins et de la Gastronomie

  • Très bel article ! Et toujours de très belles photos qui nous mettent l’eau à la bouche
    Merci pour les cadeaux que tu nous as rapportés de ce salon, le vin était vraiment délicieux, on a bien apprécié ce Bordeaux ! (Château Lestribeau 2015 élevé en fûts de chêne). Il nous reste à goûter les merveilleuses sardines de La Belle Iloise, le jus de pomme de Bretagne de chez Manoir du Kinkiz…on va se régaler 🙂

    • Merci pour tous ces jolis mots ♥ Ravie que le vin acheté sur le salon vous ai plu ! Et ça sera toujours avec plaisir que je vous ramènerai des petites gourmandises de mes escapades bretonnes. Love you ♥

Leave a reply:

Your email address will not be published.