6 bonnes adresses sur la Baie de Morlaix

agathe-duchesne-blog-rennes-roscoff-bretagne-maison-boulanger-couverture6 bonnes adresses sur la Baie de Morlaix :
Aujourd’hui je suis de retour avec un article escapade en Bretagne ! Le week-end dernier nous nous sommes évadés du côté de la baie de Morlaix, dans le Finistère Nord. 🌊 C’est un bel endroit, avec ses villes en bord de mer et ses îles, visitables en quelques minutes de bateau. En seulement 2 jours nous ne pouvions pas faire toutes les villes de la baie, mais nous avons été à Carantec, Morlaix et Roscoff. Elles sont toutes les trois très jolies, avec un gros coup de coeur pour Roscoff ! Cette cité corsaire, avec son architecture hors du commun, est si accueillante. Ruelles historiques, boutiques colorées et oignons de Roscoff accrochés un peu partout sur les façades, je l’ai trouvée magnifique !

Bref, nous avons testé quelques adresses food durant ces 2 jours, et je vous partage ci-dessous mes préférées. Vous trouverez 2 adresses pour chaque ville. 😊

1 – Restaurant Patrick Jeffroy (** Michelin) – Carantec

Lors de mon repérage sur le net avant notre week-end, j’étais bien entendu tombée sur le restaurant de Patrick Jeffroy dans les premiers résultats. Google me le décrit comme “restaurant gastronomique panoramique”. En y regardant de plus près je me rends compte que c’est en fait un établissement doublement étoilé par le guide Michelin ! Et avec vue sur la mer s’il vous plait ! Wahoo, “ça doit être hors budget pour moi” je me dis…

Finalement, en me renseignant, j’ai décidé de réserver une table. À mon agréable surprise, le menu est tout à fait raisonnable pour ce niveau de prestige ! Et qui plus est pour un samedi midi (qui est au même prix que les midis en semaine) ! Nous avons payé 52€ par personne pour amuse-bouche/ entrée/ plat/ dessert/ mignardises + 1 verre de vin choisi par le sommelier. Et c’était juste parfait. Les ingrédients de qualité, les mariages de saveur, le dressage, le vin, et cette vue !!! Le chef travaille beaucoup avec les plantes et fleurs comestibles, et met au coeur de l’assiette des produits de la région. Le bonheur…. À ce prix là je ne peux que vous conseiller d’y aller, c’est une très très belle adresse qui mérite ses étoiles. ❤

 

agathe-duchesne-blog-rennes-carantec-bretagne-patrick-jeffroy-entree-plat
Entrée : Rouget barbet aux champignons des bois, crème de topinambour. Plat : Lieu jaune de ligne au lait ribot, gâteau de pommes de terre, céleris et panais braisés.
agathe-duchesne-blog-rennes-carantec-bretagne-patrick-jeffroy-amuse-bouche
Amuse bouche : Velouté de potimarron, anchois, oignons de Roscoff confis, cardamome. 
agathe-duchesne-blog-rennes-carantec-bretagne-patrick-jeffroy-dessert
Dessert : mousse caramel et minestrone de poire. A droite, notre table avec cette si belle vue !

2 – O’Gourmandise – Carantec

La jolie vitrine de cette boutique nous a fait de l’oeil. À l’intérieur, les chocolats et les pâtisseries du chef Stéphane Giraud. L’établissement est très beau et tout donne envie ! Je craque pour un mini kouign amann à la framboise, et une confiture homemade hyper originale : mangue, fruit de la passion et orange ! En partant, les deux mesdames présentes dans la boutique nous ont offert le chocolat de notre choix dans la vitrine 😍 Nous avons choisi un dôme en chocolat brillant, rempli de caramel au beurre salé coulant 😛 Je vous recommande vraiment cette adresse !

 

agathe-duchesne-blog-rennes-carantec-bretagne-o-gourmandise-stephane-giraud-confiture

agathe-duchesne-blog-rennes-carantec-bretagne-o-gourmandise-stephane-giraud

agathe-duchesne-blog-rennes-carantec-bretagne-o-gourmandise-stephane-giraud-kouign

3 – Atipik Bilig – Morlaix

Mes collègues m’avaient conseillé cette adresse sur la baie de Morlaix ! Et sur le web, le restaurant a également récolté d’excellentes notes pour ses prestations. Au menu : des crêpes et des galettes ! Nous nous y sommes rendus vers 19h30, sans réservation, et nous avons eu beaucoup de chance car il ne restait qu’une table. Sur la carte vous aurez le choix entre du classique ou de l’original, mais dans les deux cas très bien maîtrisé. Accompagnez le tout d’un petit cidre brut fermier et le tour est joué ! Réservation conseillée. 😉

 

agathe-duchesne-blog-rennes-morlaix-bretagne-creperie-atipik-bilig-resto

agathe-duchesne-blog-rennes-morlaix-bretagne-creperie-atipik-bilig
En haut : Galette gastronomique à base de foie gras, en bas, Galette Asiatik, saumon, guacamole, gingembre, soja.
agathe-duchesne-blog-rennes-morlaix-bretagne-patisserie
Les jolis coins de Morlaix !

4 – La cave des Jacobins – Morlaix

Vous le savez, mon chéri et moi aimons beaucoup le vin. C’est sur la petite place des Jacobins que se situe cette adresse, une cave, avec beaucoup de caractère. J’ai A-DO-RÉ l’aménagement de ce lieu. Les meubles sur lesquels sont présentées les bouteilles sont magnifiques, anciens, tout en bois… Ils mettent superbement le vin en valeur. J’ai aussi apprécié les quelques articles d’épicerie présents dans la boutique : ceux-ci viennent de partout en France, mettant en avant des terroirs, de la même manière que le fait le vin. Vous y trouverez aussi des alcools forts et un espace dégustation avec des événements organisés régulièrement. Une belle adresse, et des vendeurs qui nous ont très bien accueilli. 🍷

 

agathe-duchesne-blog-rennes-morlaix-bretagne-cave-jacobins

agathe-duchesne-blog-rennes-morlaix-bretagne-cave-jacobins-vin

5 – La maison du Boulanger – Roscoff

Cette adresse m’a été conseillée par une de mes abonnées Instagram et je la remercie beaucoup ! 😍 Pour commencer, la rue où est située cette boulangerie est très jolie et authentique, tout comme la devanture. En ce dimanche matin, les gens faisaient la queue pour avoir du pain… et tous ceux qui n’avaient pas réservé leur baguette devaient revenir plus tard car il n’y avait plus rien ! Victimes de leur succès 🙂 J’ai tout de même pu voir les boules de pain restantes et je vous garantie qu’elles donnaient envie ! Pour ma part j’ai lorgné sur les pâtisseries en vitrine et j’ai choisi un sablé breton, fourré à la framboise 😋 Rien que pour ça, je l’aime la Bretagne ! Vous trouverez aussi dans cette boutique des viennoiseries, du cidre, du miel, des confitures,… soit fait sur place, soit venant des coins alentours.

 

agathe-duchesne-blog-rennes-roscoff-bretagne-maison-boulanger-sable-breton

agathe-duchesne-blog-rennes-roscoff-bretagne-maison-boulanger

6 – La Moule au Pot – Roscoff

Une dernière adresse gourmande avant de partir ? Nous avons quitté Roscoff le dimanche en fin d’aprèm, alors pour notre dernier midi nous avons choisi La Moule au Pot ! Vous vous doutez du menu n’est-ce pas ? 😉 Nous avons été très bien accueillis par deux femmes charmantes. Dans le restaurant il y a deux salles, la première en “intérieur”, tables en bois et murs en pierre apparente. Et la seconde, dans une jolie véranda offrant un puit de lumière et une vue sur un petit jardinet. C’est dans cette dernière que nous avons déjeuné. Sur la carte vous trouverez 8 façons de cuisiner les moules… Plus qu’à choisir votre préférée ! Nous avons pris celles à l’Espagnole, et au bleu d’Auvergne. Franchement c’était une TUERIE ! Les moules étaient belles, grosses, de qualité, et la sauce… juste délicieuse. C’était hyper généreux, mais on a quand même pris un petit dessert à partager. 🍓 On s’est vraiment régalé alors je vous conseille vivement l’adresse 😘

 

agathe-duchesne-blog-rennes-roscoff-bretagne-moule-pot-espagnol
À gauche, moules au bleu d’Auvergne, à droite, moules à l’espagnole

agathe-duchesne-blog-rennes-roscoff-bretagne-moule-au-pot

agathe-duchesne-blog-rennes-roscoff-bretagne-moule-pot-bleu

agathe-duchesne-blog-rennes-roscoff-bretagne-moule-pot-soupe-fraise
Soupe de fraise et glace citron-basilic

D’autres adresses à me conseiller ?

Voilà voilà, j’ai fait le tour de mes bonnes adresses gourmandes sur la baie de Morlaix ! Vous en avez d’autres à me conseiller, pour un futur week-end ? 😊 Je suis vraiment preneuse, n’hésitez pas à commenter ! Et si vous allez bientôt dans le secteur, alors j’espère que les établissements cités ci-dessus auront attiré votre attention et que vous irez les visiter.

A part ça, en tant que nouvelle bretonne, j’ai vraiment envie de visiter tous les beaux endroits que m’offrent cette région. Je suis déjà allé à Saint-Malo, Dinard, Cancale, Vannes, et sur la baie de Morlaix. Avez-vous d’autres jolis coins à me conseiller en Bretagne ? 

Merci par avance ! ❤ J’espère que ce city-guide sur la baie de Morlaix vous a plu et je vous dis à très vite pour un prochain article…

EnregistrerEnregistrer

2 comments On 6 bonnes adresses sur la Baie de Morlaix

Leave a reply:

Your email address will not be published.