Panna Cotta à la noix de coco et topping caramel

recette-panna-cotta-noix-coco-caramel-agathe-duchesne

Panna Cotta à la noix de coco et topping caramel :
Salut les gourmands ! Cela faisait un petit moment que je n’avais pas posté d’article ici… et j’ai une super bonne excuse, je suis en plein déménagement ! J’ai l’impression de courir partout, d’avoir un milliard de choses dans la tête, et du coup je ressens un vrai besoin de DÉ-SEN-COM-BRE-MENT pour y voir plus clair ! Je vide, je jette, je tri, je donne, bref, j’essaie d’en emmener le moins possible dans le futur appartement. Et pour cela il faut aussi vider les placards alimentaires. 😊 C’est de là que m’est venue l’idée du dessert que je vous présente aujourd’hui !

Que faire avec du lait de coco ?

C’est la question que je me suis posée en voyant cette boite de conserve de 40cl de lait de coco dans mon placard ! Faire un plat salé type poulet au lait de coco ? Non, pas envie de salé. Un flan coco ? Déjà trop vu… Bref, j’ai cherché, cherché, cherché, puis l’idée m’est apparue : une Panna Cotta à la noix de coco ! 😋 Il ne me restait plus qu’à chercher un topping qui se marierait bien avec, et le tour était joué ! Maintenant, voici la recette :

Ingrédients

Pour la panna cotta :

  • 35cl de lait de coco
  • 80g de sucre
  • 7g de gelatine
  • 50cl de crème fraiche
  • 40g de noix de coco râpée
  • (déco : diverses noix, copeaux de noix de coco)

Pour le topping, du caramel au beurre salé :

  • 180g de sucre
  • 15cl de crème fraiche
  • 30g de beurre
  • une pincée de fleur de sel

recette-panna-cotta-noix-coco-caramel

La recette :

  1. Si vous utilisez de la gélatine en feuilles, comme moi, faites-les tremper 5 à 10 min dans de l’eau froide pour les ramollir. Si vous utilisez de la gélatine en poudre alors vous n’avez qu’à l’ajouter à l’étape 2.
  2. Dans une casserole, faites chauffer la crème fraiche avec le sucre et la gélatine (ramollie ou en poudre). Mélangez jusqu’à ce que le sucre et la gélatine soient dissous.
  3. Retirez la casserole du feu et ajoutez le lait de coco, ainsi que les 40g de noix de coco râpée.
  4. Versez la préparation dans 6 ramequins.
  5. Couvrir les verrines de cellophane et réservez au frigo pendant 4h au minimum, afin que les crèmes figent. L’idéal est de les faire la veille pour le lendemain !

recette-panna-cotta-noix-coco-caramel-ramequins

Pour le caramel au beurre salé en topping :

  1. Dans une casserole, faites cuire le sucre pour qu’il se transforme en caramel. Lorsque le sucre devient liquide, ajoutez la crème fraiche et le beurre.
  2. Continuez de mélanger pendant au moins 3 min. Plus vous laisserez le caramel sur le feu, plus celui-ci deviendra épais.
  3. Retirez la casserole du feu, laissez refroidir un peu et versez le caramel dans un pot (type pot de confiture). Ajoutez de la fleur de sel si vous le souhaitez. (Le caramel est aussi très bon sans sel, à vous de choisir !).
  4. Vous pouvez conservez le caramel au frigo, il ne va pas durcir et restera facile à tartiner (et à verser sur vos panna cotta !)

recette-panna-cotta-noix-coco-caramel-duo1

Pour le dressage

Après minimum 4h de repos pour vos panna cotta et un caramel au beurre salé préparé, il est temps de passer au dressage ! Pour ce faire, il vous faudra retourner vos ramequins sur les assiettes de votre choix (Merci à Festine pour m’avoir fourni ces jolies assiettes colorées ! 😍). Si la panna cotta ne veut pas sortir du ramequin, passez une lame du couteau sur un bord, jusqu’au fond du récipient. Cela va créer une bulle d’air qui fera glisser la panna cotta (et oui, comme les Flanby eheh !). Ensuite, disposez quelques éléments croquants sur votre panna cotta. J’ai moi-même choisi de mettre plusieurs types de noix ainsi que des gros copeaux de noix de coco râpée. Pour finir, ajoutez une bonne cuillère de caramel préalablement préparé sur le dessus, afin de faire un effet coulant (et gourmand !). Mon conseil : apportez le pot de caramel restant sur la table de vos convives, ils se feront un plaisir d’en rajouter sur leur dessert ! (en tous cas moi, je ne me suis pas gênée pour le faire) ! 😋

recette-panna-cotta-noix-coco-caramel-topping

recette-panna-cotta-noix-coco-caramel-festine

recette-panna-cotta-noix-coco-caramel-duo2

recette-panna-cotta-noix-coco-caramel-assiettes

A très vite pour un prochain article !

Voilà, j’espère que cette recette « désencombrement de placard avant déménagement » vous aura plu, ahaha ! 😂 Me concernant, je reviens très vite pour un prochain article, qui sera dans la catégorie « bonnes adresses » cette fois-ci 😊 Comme d’habitude, si vous faites cette recette, n’hésitez pas à me montrer vos créations sur les réseaux sociaux !

EnregistrerEnregistrer

Leave a reply:

Your email address will not be published.