Mouclade de l’Ouest – Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP

Moules-St-Michel-AOP-Agathe-duchesne-blog-recette-mouclade

 

Aujourd’hui, à quelques jours de Noël, je vous propose une recette qui ravira vos invités à coups sûrs ! C’est une recette que vous pouvez servir dans un grand plat, à partager en apéritif par exemple, ou bien choisir un dressage à l’assiette, individuel.

Il s’agit d’une recette créée pour le comité de l’Appellation protégée “Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel. Ces moules sont le seul produit de la mer à bénéficier d’une Appellation d’Origine Protégée. Cela garantit une origine, un taux de chair élevé et des contrôles rigoureux et réguliers.

Moules-St-Michel-AOP-Agathe-duchesne-blog-logo

 

Saviez-vous que 20 % des moules de bouchot de France proviennent de la Baie du Mont Saint-Michel ? Retenez donc que ces moules sont bretonnes et que vous avez plusieurs moyens pour les repérer dans les rayons / les étals. Tout d’abord, cherchez le logo rouge et jaune vif de son appellation d’origine protégée sur les affiches et les pique-prix. Ensuite, vérifiez que le n° sanitaire commence par 35 (Ille et Vilaine). Et si vous ne les trouvez toujours pas (ce qui m’étonnerait !), demandez-les à votre poissonnier. 😊 Vous pouvez en trouver en barquettes dans vos grandes surface ou bien au poids chez un poissonnier. Pour les rennais, vous en trouverez sur les étals du Marché des Lices le samedi matin ! Bon à savoir : La récolte se fait de juillet à février, c’est donc à cette période qu’il faut les déguster !

Recette de la Mouclade de l’Ouest

 

Moules-St-Michel-AOP-Agathe-duchesne-blog-mouclade-ouest

 

Moules de la baie du Mont St-Michel, oignon de Roscoff, cidre, beurre et crème fraiche ? Aucun doute, nous sommes bien dans l’Ouest de la France ! Les quantités de cette recettes sont pour 4 à 6 personnes.

Préparation : 25 minutes / Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

  • 2kg de moules de bouchot de la baie du Mont St-Michel AOP
  • 20g de beurre
  • 1 gros oignon de Roscoff
  • 1 gousse d’ail
  • 25cl de cidre brut
  • 5 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
  • 2 jaunes d’oeuf
  • Quelques brins de persil et d’estragon

Étapes

  1. Grattez et lavez les moules.
  2. Émincez très finement l’oignon et l’ail puis les saisir quelques minutes dans une grande marmite avec le beurre.
  3. Ajoutez le cidre et laissez évaporer environ deux minutes.
  4. Ajoutez les moules, salez poivrez et faites cuire à couvert environ 3-4 min jusqu’à ouverture des moules.
  5. Égouttez les moules et conservez le jus dans la casserole. Ajoutez à ce jus 3 cuillères à soupe de crème fraiche puis faites réduire la sauce une quinzaine de minutes à feu doux.
  6. Pendant ce temps, ouvrez les moules et gardez les demi-coquilles pleines. Déposez les moules dans un plat allant au four, chair apparente.
  7. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de crème fraiche avec 2 jaunes d’oeuf. Vers la fin de la cuisson de la sauce, ajoutez le mélange crème-jaune d’oeufs et laissez mijoter quelques minutes supplémentaires. Ajoutez les herbes émincées.
  8. Préchauffez le grill de votre four. Versez la sauce dans un pichet puis versez sur les moules.
  9. Placez le plat au four et faites gratiner 3-4 minutes. Bon appétit !

 

Moules-St-Michel-AOP-Agathe-duchesne-blog-recette-noel

 

N’hésitez pas à partager cette recette si elle vous a plu ! Vous pouvez également l’épingler sur Pinterest en cliquant sur l’image ci-contre.

*Cet article a été écrit en collaboration avec le Comité de l’AOP Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Leave a reply:

Your email address will not be published.