Bûche de Noël aux noisettes et au sarrasin

buche-noisette-sarrasin-agathe-duchesne-blog-rennes

 

Je suis en retard pour vous poster cette recette, nous sommes le 23 décembre ! 🎄 Mais il est possible que vous ne sachiez toujours pas quoi faire pour le dessert de Noël (ou pour l’un des desserts de cette période !) alors voici une idée de bûche facile et délicieuse. 🌰

Il s’agit d’une recette inventée pour la marque bretonne Mademoiselle Breizh, avec qui je travaille depuis le tout début de mon activité, et dont je vous ai déjà parlé. ❤️ J’adore tous leurs produits et je suis toujours ravie quand j’ai une demande de création de recette de leur part. Le brief était, pour ce dessert, d’inventer une bûche de Noël avec leur pâte à tartiner noisette sarrasin. Si vous souhaitez réaliser cette recette et que vous n’avez pas cette pâte à tartiner dans vos placards, eh bien, c’est fichu ! …… Non je rigole, je vous ai préparé une variante, dans laquelle vous pouvez remplacer ce produit par du pralin maison. Mais je vous préviens, vous passez à côté de quelque chose hihihi. 😊

Une bûche en moins de 2h, c’est possible !

Oui oui c’est possible ! Et j’ai une petite astuce pour ça : nous allons en fait faire un cake, relooké en bûche. La pièce principale de ce dessert est un cake moelleux à la noisette et au sarrasin, que l’on découpera par la suite pour y placer un insert. Et la touche finale : le glaçage et les décorations ! C’est parti, je vous explique tout ça en détail juste en-dessous. 😉

 

buche-noisette-sarrasin-agathe-duchesne-noel

Ingrédients

Glaçage

  • 65g de chocolat blanc
  • 20cl de crème liquide 30% MG minimum

Moelleux noisette sarrasin

  • 100g pâte à tartiner Mlle Breizh (ou 100g de pralin)
  • 2 œufs 
  • 25g de noisettes 
  • 2 càc de levure 
  • 95g de farine
  • 6cl de lait
  • 40g de beurre 
  • Sel

Insert croustillant noisette & sarrasin

  • 55g de chocolat au lait
  • 55g de lait 
  • 20g de sarrasin décortiqué (grillé)
  • 30g de noisettes
  • 50g de pâte à tartiner Mlle Breizh (ou 50g de pralin)

 

buche-insert-noisette-sarrasin-agathe-duchesne-blog
Vous pouvez utiliser des emportes-pièce carrés pour réaliser l’insert.

Étapes

  1. Commencez par le glaçage, la veille ou le matin par exemple, car il doit prendre au frais pendant 3-4h minimum. Pour cela, faites bouillir la moitié de la crème puis versez-la sur le chocolat blanc dans un saladier en verre ou en inox. Mélangez ensuite jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajoutez la deuxième moitié de crème, mélangez et filmez au contact. Reservez au froid pendant 4h.
  2. OPTION : si vous n’avez pas la pâte à tartiner Mlle Breizh, faites votre pralin.
  3. Moelleux aux noisettes : réduisez les 25g de noisette en une poudre assez fine à l’aide d’un mixeur ou d’un pilon. Si vous n’avez pas la pâte à tartiner, réduisez également 15g de sarrasin en poudre pour ajouter un petit goût à votre moelleux !
  4. Préchauffez le four à 200C. Mélangez au fouet le sucre et les œufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent un peu.
  5. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, la poudre de noisette et le sel. Ajoutez le mélange œuf – sucre. Pour finir ajoutez la pâte à tartiner (ou pralin), le lait et le beurre fondu.
  6. Versez la préparation dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Baissez la température du four à 155°C puis enfournez pendant 45min.
  7. Insert croustillant noisette – sarrasin : Dans un plat allant au four, mettre 30g de noisette et enfournez pendant 10min pour les torréfier. Ensuite, frottez-les dans un torchon pour enlever un maximum de peau. Pour finir, concassez les noisettes grossièrement au pilon.
  8. Faites chauffer le lait et le verser sur le chocolat. Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez la pâte à tartiner (ou le pralin), les noisettes concassées et le sarrasin. 
  9. Versez cette préparation dans un emporte-piece ou un moule rectangle de la taille de votre moule à cake, cheminé de papier sulfurisé. (voir image ci-dessus) Placez au congélateur.
  10. Après 45min, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir un peu avant de démouler. Coupez le gâteau en deux dans le sens de la longueur et laissez complètement refroidir.
  11. Sortez le croustillant noisette sarrasin du congélateur et le placer sur la partie inférieur du gâteau puis « refermez » le gâteau avec la partie supérieure.
  12. Sortez le glaçage du frigo et fouettez la crème avec un fouet électrique jusqu’à ce qu’elle épaississe bien.
  13. Recouvrez complètement le gâteau avec le glaçage blanc. Pour la décoration, parsemez de noisettes, de sarrasin et d’étoiles en sucre. Bon appétit !

 

buche-noisette-sarrasin-agathe-duchesne-blog
buche-noisette-sarrasin-agathe-duchesne-blog-mlle-breiz

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

J’espère que cette recette vous a plu et qu’elle vous inspirera pour cette période de Noël. Quant à moi je vous souhaite des très belles fêtes de fin d’année, profitez de vos proches et régalez vous de bons produits ! On se retrouve en 2020 pour entamer la 5ème année de ce blog. 😊

Si cette recette vous plaît, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Leave a reply:

Your email address will not be published.