Barres de céréales maison sans cuisson

barres-de-cereales-sans-cuisson-maison-agathe-duchesne-blog-

 

On se retrouve aujourd’hui pour une recette de barres de céréales sans cuisson, idéales à déguster au goûter ou avant le sport. Elles sont vegan, sans gluten et sans sucre raffinée. 

Niveau difficulté, il n’y a pas plus simple comme recette ! Pas d’ingrédients frais dans ces barres, vous n’aurez besoin que de graines et autres ingrédients secs qui se conservent dans les placards toute l’année. C’est une recette que vous pouvez donc refaire autant de fois que vous voulez au long des saisons !

Mon chéri et moi adorons ces barres car elles sont très nourrissantes, sans pour autant être lourdes sur l’estomac. Elles sont l’encas parfait avant nos séances de Crossfit !

Psst : si vous avez plutôt envie d’un encas à partager, je peux vous proposer une autre recette vegan et sans cuisson… Une tarte chocolat – grenade !

 

La recette en vidéo 🎬

Je vous écris beaucoup de recettes sur ce blog mais pour celle-ci je me suis dit que j’allais m’amuser un peu et ne pas m’arrêter simplement à l’écriture. 😉

Et oui, j’ai réalisé une vidéo ! J’ai décidé de vous filmer toutes les étapes de cette recette pour que ce soit encore plus facile pour vous si vous souhaitez la réaliser. 

J’ai l’habitude d’être filmée quand je vais sur le plateau de France 3 faire mes chroniques mais c’est quand même bien différent de se filmer tout seul chez soi et de parler devant la caméra… Alors ne soyez pas trop exigeants ahah, c’est une première ! En tous cas je me suis bien amusée et j’espère que vous pourrez vous rendre compte en vidéo du niveau de facilité de cette recette !

 

Je n’ai que 2 vidéos sur ma chaîne Youtube pour le moment mais n’hésitez pas à me suivre, j’en mettrai d’autres contenus au cours de l’année ! 😊

Ingrédients

Pour 12 barres 

  • 150 g de dattes dénoyautées
  • 70 g de flocons d’avoine 
  • 50 g d’amandes
  • 50 g de noisettes
  • 35 g de graines de tournesol
  • 1 c. à soupe de graines de pavot
  • 25 g de noix de coco râpée
  • 1 c. à café de cannelle moulue
  • 20 g de sarrasin torréfié
  • 1 cuillère. à soupe de graines de chia
  • 60 g de purée d’oléagineux (beurre de cacahuète ou autres)
  • 40g de pépites de chocolat noir
  • Une pincée de fleur de sel

Étapes

  1. Mixer les dattes au mixeur pour obtenir une pâte (voir le rendu sur la vidéo ci-dessus). Si vos dattes sont un peu sèches, vous pouvez les réhydrater en les faisant tremper 1h avant de commencer la recette.
  2. Mélanger dans un saladier tous les ingrédients secs (flocons d’avoine, amandes, noisettes, graines de tournesol, noix de coco râpée, sarrasin, graines de chia, graines de pavot, cannelle, chocolat noir et fleur de sel).
  3. Ajouter la pâte de dattes puis la purée d’oléagineux. (Pour cette dernière vous pouvez prendre celle que vous voulez, personnellement j’ai choisis un mix de beurre de cacahuète et de beurre d’amande). 
  4. Mélanger le tout à l’aide d’une spatule ou à la main, comme je l’ai fait dans la vidéo.
  5. Verser le mélange dans un moule chemisé de papier sulfurisé puis bien tasser avec la spatule.
  6. Laisser reposer 2 à 3h dans le frigo puis détailler au couteau en 12. Vos barres de céréales maison sont prêtes !

 

barres-de-cereales-sans-cuisson-maison-agathe-duchesne-blog-dattes
barres-de-cereales-sans-cuisson-maison-agathe-duchesne-blog-vegan
barres-de-cereales-sans-cuisson-maison-agathe-duchesne-blog-sans-gluten

Bon à savoir

Ces barres se conservent très longtemps au frigo !

Eh oui, vous pouvez facilement les garder 3 semaines. 👌 (encore faut-il qu’il en reste pendant 3 semaines n’est-ce pas ?!) Mon conseil : mettez-les dans une boîte hermétique que vous rangez au frigo et servez-vous dès que vous en avez envie !

Alors, êtes vous tenter de faire vos barres de céréales maison ? C’est tellement satisfaisant (et tellement simple !) N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations et à épingler cette recette sur Pinterest, cela m’aide beaucoup à faire découvrir mon blog. ☺️💗 

À bientôt pour un nouvel article !

barres-de-cereales-sans-cuisson-maison-agathe-duchesne-blog-conservation

Leave a reply:

Your email address will not be published.