Number Cake ou Letter cake : la recette aux fruits rouges

number-cake-letter-cake-agathe-duchesne-blog-idee-cadeau-fruits-rouges

 

Le Number Cake ou Letter Cake fait enfin sa grande entrée sur mon blog. C’est une première pour moi ! Initialement, les Number Cake sont des gâteaux d’anniversaire, mais en tant que blogueuse, j’ai voulu représenter une nouvelle grande étape pour moi : celle des 5000 abonnés sur mon compte Instagram ! Avoir une si belle communauté qui me suit au quotidien sur ce réseau c’est une réelle et immense joie.

5K abonnés sur Instagram, c’est fou !

Ce compte Instagram je l’ai créé en 2014 pour partager mon quotidien d’étudiante, un peu comme tout le monde. Déjà passionnée de cuisine à l’époque, je partage mes bonnes adresses (bordelaises à ce moment là) et ma cuisine maison… Et je me rends compte que ça intéresse des gens ! En découle ensuite le blog en 2016, la création de mon entreprise de photographie culinaire en 2018 puis, l’année dernière, mon lancement à 100% dans l’aventure entrepreneuriale

En fait, on peut dire qu’Instagram a créé quelque chose d’énorme dans ma vie et je suis extrêmement touchée de voir autant de personnes me suivre et m’encourager via les réseaux sociaux. Sachez, que vous, qui êtes en train de me lire, êtes bien plus que des visiteurs ou des ‘followers’ à mes yeux, vous faites partie des petites choses qui font que j’ai envie de me lever tous les matins. Instagram, le blog, les réseaux.. Oui, mais le plus important pour moi c’est la relation humaine qui se cache derrière, avec vous ! Je continuerai donc à partager notre passion commune, celle de la gastronomie et de la cuisine, et je ne vous remercierai jamais assez pour votre soutien et votre intérêt !

 

number-cake-letter-cake-agathe-duchesne-blog-gateau-etages

Une bonne idée pour la fête des mères !

Par ailleurs, ce dimanche 7 juin, c’est aussi la fête des Mères. Pour cette occasion, vous pouvez vous inspirer de ma recette pour réaliser un Letter Cake en forme de M pour « Maman » ou tout simplement utiliser la première lettre de son prénom ! Quelle plus belle attention qu’un gâteau personnalisé, à déguster en compagnie de nos très chères mamans ?

J’ai choisi une recette aux fruits de saison : nous sommes début juin et j’ai pu trouver de très belles fraises, framboises et de la rhubarbe, tout cela cultivé près de chez moi, en Bretagne ! Mais au final cette recette peut-être réalisée toute l’année, elle s’adapte aux fruits de saison !

La compotée de rhubarbe apporte vraiment du pep’s à cette recette et son acidité vient parfaitement balancer avec le sucré / vanillé de la ganache montée. Un vrai régal !

Avant de vous partager la recette, je voulais remercier personnellement ma stagiaire Claire, qui m’a aidé toute l’après-midi à réaliser ce gâteau ‘5 K’ et m’a assistée pendant le shooting. Encore une belle rencontre qui découle d’Instagram 😉

Ingrédients 

Pour 10 personnes 

Ganache montée vanille : 

  • 2 feuilles de gélatine
  • 60cl de crème liquide entière
  • Une gousse de vanille
  • 150g de chocolat blanc

Compotée de rhubarbe : 

  • 500g de rhubarbe
  • 50g de cassonade
  • 2g d’agar agar

Biscuit sablé : 

  • 300g de farine
  • 75g de poudre d’amandes 
  • 100g de sucre 
  • 1 œuf 
  • 200g de beurre de pommade 

Montage :

  • Une grosse poignée de fraises
  • Une grosse poignée de framboises
  • Quelques feuilles de menthe
number-cake-letter-cake-agathe-duchesne-blog-recette-patron-papier

NOTE* : Préparez le patron de votre lettre ou chiffre à imprimer, qui vous servirons ensuite pour la découpe du biscuit ! Pour cela j’ai tout simplement écrit le chiffre 5 et la lettre K en très gros et en gras sur un document Word (de manière à ce que ça prenne toute la largeur d’une page A4) et j’ai imprimé puis découpé cela.

Recette

Je vous conseille de commencer par la ganache, car elle a besoin de 2h de repos minimum au réfrigérateur. 

Ganache montée vanille :

  1. Mettre la gélatine dans l’eau froide pendant 20min.
  2. Dans une casserole, faites chauffer un tiers de la crème (soit 20cl) avec la gousse de vanille coupée et grattée. Laissez infuser 20min à petit feu et retirez la gousse.
  3. Cassez le chocolat blanc et faites le fondre un petit peu, mais pas complètement dans un saladier, en le passant 1min aux micro-ondes.
  4. Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les dans la casserole de crème chaude. Mélangez bien.
  5. Versez petit à petit la crème vanillée chaude sur le chocolat à moitié fondu et mélangez à la maryse jusqu’à obtenir une consistance lisse.
  6. Ajoutez le reste de la crème, froide, dans le mélange précédent et mélangez. Mettez cette préparation au frais pendant 2h minimum.

Compotée de rhubarbe : 

  1. Lavez et effilez la rhubarbe puis coupez-la en tronçons de 1cm. Mélangez-la avec la cassonade. Laissez reposer 30min.
  2. Mettre dans une casserole, ajouter l’eau et faire cuire à feu moyen en mélangeant très régulièrement pendant 25-30min. Lorsque la compotée bout, ajoutez l’agar-agar et mélangez. 
  3. Pour finir, transvasez la compotée dans un mixeur et mixez 45sec environ, afin de lisser la compotée. Réservez au frigo.

Biscuit sablé : 

Pour le biscuit nous avons reproduit la recette de l’atelier de Roxane qui est géniale ! Si vous le souhaitez vous pouvez consulter cette recette sur YouTube « RECETTE NUMBER CAKE ! ». 

NOTE : Si vous ne faites qu’un seul Number cake ou Letter cake (exemple : juste la lettre M), alors vous pouvez diviser les quantité des ingrédients par 2. Les quantités indiquées plus haut correspondent à 2 chiffres ou lettres.

  1. Versez dans un bol le beurre pommade et le sucre. Pour obtenir le beurre pommade, laissez le beurre 1 à 2h à température ambiante (ce que nous avons fait), ou, si vous avez oublié, mettez-le quelques secondes aux micro-ondes pour qu’il devienne mou mais surtout pas fondu. À l’aide d’un batteur électrique, fouettez le tout pendant trois minutes pour que le mélange devienne bien mousseux et qu’il s’éclaircisse. 
  2. Ajoutez l’œuf et continuez à fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et léger. 
  3. Ajoutez en même temps la farine et la poudre d’amandes. Travaillez d’abord la pâte à la maryse pour mélanger tous les ingrédients puis terminez à la main. Il est important de ne pas trop travailler la pâte, il faut juste que vous puissiez confectionner une boule. 
  4. Filmez votre pâte, puis placez-la au frais pendant 15-20 minutes. Si vous manquez de temps, vous pouvez là placer au congélateur pendant 10 minutes. 
  5. Lorsque votre pâte est bien refroidie, coupez-la en deux et étalez chacune des parties entre deux feuilles de papier cuisson. Cette technique permet de ne pas utiliser de farine. Vous devez obtenir une pâte très fine (1 à 2 mm d’épaisseur). 
  6. Munissez vous de vos lettres ou chiffres en papier découpés (voir NOTE* au-dessus) et déposez chaque symbole sur vos pâtes sablées, il faut 2 découpes dans chaque morceaux de pâte. Soit, dans mon cas, deux 5 dans mon premier pâton et deux K dans le deuxième pâton.
  7. Gardez les chutes pour réaliser des petits sablés. Personnellement, j’ai réalisé des sablés fourrés à la compotée de rhubarbe qui me restait également.
  8. Enfournez 10min dans un four préchauffé à 175 degrés.
  9. Laissez les biscuits complètement refroidir. Cette étape est très importante, car si vos biscuits sont trop chauds, la ganache à la vanille risque de fondre. 
number-cake-letter-cake-agathe-duchesne-blog-recette-beurre-pommade
number-cake-letter-cake-agathe-duchesne-blog-recette-biscuit-rouleau
number-cake-letter-cake-agathe-duchesne-blog-recette-nombre-decoupe
number-cake-letter-cake-agathe-duchesne-blog-decoupage
number-cake-letter-cake-agathe-duchesne-blog-55
number-cake-letter-cake-agathe-duchesne-blog-5K

Le montage : 

  1. Sortez votre ganache du frigo puis montez là avec un fouet électrique, jusqu’à ce qu’elle devienne ferme.
  2. Disposez la ganache dans une poche à douille puis pochez sur le premier biscuit de chaque symbole (donc uniquement sur un 5 et un K, conservez les deuxièmes biscuits). Nous avons choisi une douille ronde simple. 
  3. Quand vous avez fini de disposer votre ganache, c’est au tour de la compotée de rhubarbe. Vous pouvez la mettre dans une poche à douille ou utiliser une petite cuillère. L’idée est d’insérer plusieurs ‘points’ de compotée qui apporteront un vrai pep’s à chaque bouchée ! J’en ai mis uniquement sur l’étage du bas mais libre à vous d’en mettre également en haut !
  4. Quand le premier étage est terminé, placez délicatement votre deuxième biscuit sur la ganache montée. Ne vous inquiétez pas, cela tiendra parfaitement !
  5. Recommencez une nouvelle fois à disposer votre ganache à la vanille. Cette fois, placez également des fruits frais : fraises et framboises, de manière à rendre votre gâteau le plus joli possible. 🙂 Enfin, ajoutez des petites feuilles de menthe pour apporter de la fraîcheur à ce Number Cake. Bien sûr, la décoration est à varier à l’infini, écrivez « Number cake » dans Google et vous aurez l’embarras du choix en terme d’inspiration !
  6. C’est terminé ! Replacez votre Number Cake ou Letter cake au frigo pour qu’il soit bien frais lors de la dégustation.

 

number-cake-letter-cake-agathe-duchesne-blog-montage
number-cake-letter-cake-agathe-duchesne-blog-ganache-montee
number-cake-letter-cake-agathe-duchesne-blog-ganache-fraises

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation 😋

Un grand bravo si vous avez réalisé cette recette ! Oui, elle demande du temps, mais le résultat final est à la hauteur de votre travail n’est-ce pas ?

J’ai hâte de voir vos réalisations ! Surtout, mentionnez-moi si vous testez ce Number Cake ou Letter Cake. N’hésitez pas non plus à épingler cette recette sur Pinterest !

Je voulais encore une fois vous remercier de me suivre chaque jour sur mon compte Instagram et mon blog. 🙂  Aujourd’hui ce compte est devenu bien plus qu’une passion, c’est mon travail. Je suis heureuse de pouvoir partager mes recettes, mes photos et des moments de vie avec vous. Vous m’apportez énormément !

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article. Et pour voir mes autres recettes aux fruits rouges, c’est par ici. ☺️

Leave a reply:

Your email address will not be published.