atelier-qui-dechire-nicolas-paciello-patisserie-avis-blog-rennes-partage

L’atelier de pâtisserie qui déchire avec Nicolas Paciello

atelier-qui-dechire-nicolas-paciello-patisserie-avis-blog-rennes-partage

 

Le 6 mars 2020 j’ai passé une journée passionnante sur le thème de la pâtisserie, à Rennes, avec le chef Nicolas Paciello. C’était mon cadeau d’anniversaire (je suis née le 7 mars !) de la part de mes parents. ♥️ Dans cet article je vous raconte cette belle journée et surtout je vous partage plein de photos ! Bon visionnage 😉

Le chef, Nicolas Paciello 

Ce chef, je l’ai vraiment découvert lors de la sortie de son livre de pâtisserie « Le carnet de recette qui déchire », que j’ai eu entre les mains dès sa sortie en 2018. À l’époque il était chef pâtissier au Prince de Galles à Paris. Je suis tout de suite tombée sous le charme des pâtisseries de son livre, des desserts gourmands, souvent de notre enfance, et délivrés avec de super astuces de chef !

En bonne fan d’instagram que je suis, j’ai bien sûr été suivre Nicolas Paciello sur ce réseau… et j’ai pu constater que, malgré sa notoriété, c’est une personne très abordable : il a prit le temps de répondre à mes messages et même de s’intéresser aux recettes que j’avais réalisées, de me poser des questions, etc… Et ça, ça fait toute la différence ! ☺️👏🏻 Puis, lors d’un passage à Paris, en 2019, je lui ai envoyé un message pour savoir si je pouvais venir le rencontrer au Prince de Galles, chose à laquelle il m’a répondu « oui, bien sûr ! » J’étais ravie 😊 Aujourd’hui, en 2020, il travaille toujours dans un palace parisien, mais maintenant c’est au Fouquet’s que vous pourrez le retrouver ! Si vous voulez en savoir plus sur son parcours de pâtissier, je vous invite à écouter ce podcast dans lequel le chef nous dit tout. 😊 et bien sûr, à le suivre sur les réseaux sociaux !

 

L’atelier qui déchire

J’avais rendez-vous à 10h chez Cook & Go, en plein centre-ville rennais, un lieu dédié aux ateliers de cuisine. J’ai fait la rencontre de « Flow’ Cuistot », le chargé de com de l’atelier, de Florian Mongaï, pâtissier travaillant aussi au Fouquet’s, et bien sûr du chef, Nicolas Paciello. J’apprends que, suite à des annulations, nous ne serons que 3 apprentis durant cet atelier, et c’est une super nouvelle car, étant en petit comité, je vous laisse imaginer les super conseils et attentions dont nous avons pu profiter !

Au programme : 3 recettes sucrées qui donnent l’eau à la bouche rien qu’à leur lecture !

➡️ Des brioches tropeziennes, recouvertes de craquelin et garnies d’une délicieuse crème pâtissière légère à la vanille.

➡️ Des moelleux à la noisette, avec un coeur coulant au caramel beurre salé, et de jolies décorations en chocolat sur le dessus (réalisées par nos soins).

➡️ Des sablés bretons tout en longueur, recouverts d’une ganache montée à la pistache et de framboises fraîches.

Sur les plans de travail nous trouvons un petit carnet relié avec toutes les recettes du jour, (que j’ai précieusement conservé pour refaire les recettes à la maison)… Et c’est parti pour une journée de pâtisserie intense ! On pèse, on beurre, on mélange, on fait bouillir, on abaisse la pâte, on poche, … Autant de techniques qui nous sont apprise en live, dans la bienveillance, les rires et la bonne humeur !

 

atelier-qui-dechire-nicolas-paciello-patisserie-avis-blog-pousse
atelier-qui-dechire-nicolas-paciello-patisserie-avis-blog-florian-mongai
atelier-qui-dechire-nicolas-paciello-patisserie-avis-blog-cake-noisette

 

Pour finir, quand les derniers détails ont été déposés sur nos réalisations, le chef a commencé à monter une jolie table avec un échantillon de  tout ce que nous avions créé dans la journée. Et là… quelle fierté ! Quand j’ai vu les magnifiques pâtisseries que j’ai été capable de réaliser, je me suis dis « wahoo » ! … « Ok, si je sais faire ça, je peux réussir à faire tellement d’autres choses ! »… À la fin de cet atelier, mes idées fusaient, j’étais prête à redoubler de créativité pour de futures sessions pâtisserie à la maison ! (Et ça, ça n’a pas de prix !) 😍

En plus de repartir avec plusieurs unités de chacune des 3 recettes, nous sommes aussi repartis avec deux brioches nature et un pot de caramel au beurre salé, le tout fait maison pendant l’atelier bien sûr ! Je peux vous dire que j’ai fait des heureux dans ma famille en ramenant tout cela chez moi le soir. 😊

 

atelier-qui-dechire-nicolas-paciello-patisserie-avis-blog-sable-pistache-framboise
atelier-qui-dechire-nicolas-paciello-patisserie-avis-blog-resultat

Conclusion… « L’atelier qui déchire » déchire vraiment !

Je vous conseille à tous de vous offrir cet atelier si vous le pouvez. J’ai fait beaucoup de cours de cuisine ces dernières années et je peux vous dire que celui-ci, c’est mon préféré ! (et c’est d’ailleurs pour ça que je prends le temps de vous écrire un article sur mon blog). 😊 Alors foncez ! 

Il y a de nombreux ateliers organisés tout au long de l’année, à Paris mais aussi dans plusieurs villes en province (comme c’était le cas pour Rennes). À l’heure où j’écris ces lignes, le planning est un peu chamboulé à cause du confinement mais je ne doute pas que tout sera réorganisé prochainement. Vous pouvez déjà consulter les prochaines dates d’ateliers (vous en trouverez de mai à décembre 2020), et réserver votre place ! Voici le lien de la billetterie.

Contact pour l’atelier

Instagram / Facebook
Mail : [email protected]

 

atelier-qui-dechire-nicolas-paciello-patisserie-avis-blog-bonne-humeur-rennes

2 commentaires

Laisser un commentaire