Rééquilibrage alimentaire : bilan après 6 semaines

agathe-duchesne-blog-reequilibrage-alimentaire

Mon rééquilibrage alimentaire : bilan après 6 semaines
J’en ai peu parlé sur les réseaux sociaux mais, depuis le mois d’août, j’ai débuté un rééquilibrage alimentaire. Après un mois de juin passé en Irlande à ne pas faire attention à ce que l’on mangeait et un mois de juillet à profiter de l’été, il était temps, mi-août de se reprendre en main. Pour être honnête, la prise de poids remonte bien avant le mois de juin, mais plutôt à la période, il y a un an, où je me suis installée à Rennes.

La prise de poids

Moi qui étais super sportive à Bordeaux, et qui gérais mes menus healthy sans aucune difficulté, ma vie a pas mal changé en arrivant à Rennes (en bien je vous rassure ! mais pas pour la ligne eheh).
⭕ Changement n°1 : je n’habite plus seule mais avec mon chéri ! Fini les dîners sur le pouce, maintenant on cuisine pour deux. Cela signifie pour moi plus de quantité dans l’assiette, mais aussi plus d’apéros et de restau !
⭕ Changement n°2 : J’ai changé de travail et de rythme de vie après mon déménagement. Mes journées sont beaucoup plus chargées et résultat, je fais très peu de sport, environ 1 fois par semaine (versus 5 fois / semaine à Bordeaux).
⭕ Changement n°3 : Le nouveau travail dont je vous parlais, c’est dans l’agro-alimentaire et le snacking ! Tous les jours depuis que je travaille là-bas j’ai accès à des repas à des prix sortis d’usine. J’en ai consommé quotidiennement pendant les premiers mois, d’abord pour découvrir les gammes, puis par facilité quand je n’avais pas le temps / l’envie de me préparer à manger la veille. Sauf que ce n’était plus possible, au bout de 4-5 mois d’ancienneté j’ai stoppé car mon corps n’en pouvait plus et j’avais grossi !

Mon objectif ?

Ca faisait un petit moment qu’on s’était rendu compte qu’on avait grossi avec mon copain, on se sentait fatigués et pas en forme, on ne rentrait plus dans nos jeans, etc. Alors, après notre voyage en Irlande on a décidé de se peser, après une longue période sans l’avoir fait. Pour moi qui faisais dans les 52-53 kg à Bordeaux, j’avais cet été atteint les 60 kg, ce qui fait quand même une grosse prise de poids en 1 an ! 😣 Ca a été le déclic et j’ai décidé de me reprendre en main. Mon objectif, passer de 60 kg à 55 kg. Ça m’embête un peu de parler de kilo dans cet article car, oui, j’ai envie d’être plus mince, comme beaucoup d’entre nous, mais ce n’est pas vraiment ces 5 kilos qui comptent. J’ai surtout envie de me sentir plus en forme, de ne pas me sentir serrée dans mes vêtements et d’offrir à mon corps des aliments plus sains. En fait, je n’ai pas envie de manger moins car, ce blog peut en attester, manger est ma passion ! Mais plutôt manger mieux pour retrouver un poids “normal” et garder cela stable à l’avenir, sans me restreindre !

Les actions pour me reprendre en main

Le programme sur 3 mois de Thibault Geoffray

Pour nous aider à atteindre notre objectif nous avons décidé de suivre le programme alimentaire et sportif “90 Day Life Challenge” de Thibault Geoffray. Nous suivons ce dernier sur Instagram depuis un moment et il parle souvent de son programme de coaching, alors on s’est dit “pourquoi ne pas essayer”. Le programme est payant (66€ / mois pendant 3 mois) et donne accès à un programme sportif et alimentaire sur mesure que nous pouvons adapter à notre emploi du temps.

agathe-duchesne-blog-reequilibrage-alimentaire-90DLC-thibault-geoffray

En terme de planning repas, le programme s’adapte a vos régimes particulier (vous pouvez choisir “vegan”, “paleo”, “végétarien” ou encore “sans gluten”). Nous, nous avons choisi le programme “classique”. L’objectif est de consommer des repas pauvres en glucides / en sucre, et riches en protéines. La spécificité du programme est qu’il faut faire 5 repas par jour : Petit dej / Collation du matin / Déjeuner /  Collation de l’aprem / Dîner.
Il y a un vrai retour aux sources dans le choix des ingrédients des recettes avec des produits bruts, très peu transformés et cuisinés par nos soins. Les repas sont principalement “low carb”, sauf les repas post-training où nous pouvons manger des glucides comme des pâtes au blé complet ou du riz basmati.  Sans oublier qu’il y a 1 cheat meal de notre choix par semaine (miam miam les pizzas !) 🍕

Concernant les séances de sport, elles sont courtes mais intensives ! Pendant le premier mois, Thibault nous propose des “HIIT”, c’est à dire une séance de cardio d’une demi heure environ mais très intense. J’aime beaucoup ce format d’une demi heure car les séances sont très faciles à caser, même dans un emploi du temps chargé ! Le coach conseille 4 à 6 séances par semaine (possibilité de les faire à la salle avec des machines cardio, ou à la maison sans matériel !) Pour le deuxième mois, les séances de sport sont plus accès sur la construction du muscle, contrairement à phase 1 qui se concentre sur la perte de gras. (Nous n’avons pas encore commencé la troisième et dernière phase à l’heure où j’écris cet article)

Je ne vous le cache pas, le programme a porté ses fruits mais je lui trouve quand même quelques points compliqués à adopter :

  • J’ai du mal avec la collation du matin. J’ai toujours considéré que manger entre le petit dej et le déjeuner était du grignotage et j’ai toujours ce sentiment. Je préfère me faire un petit dej bien consistant et ne pas re-manger jusqu’à midi.
  • Nous avons choisi le programme “classique”, sans régime particulier donc, et je le regrette un peu car il y a des protéines animales pratiquement à chaque repas… Puisque je suis “flexitarienne”, j’essaie d’adapter pour ne manger aucune viande le midi, mais j’aurai bien aimé qu’il y ait dans notre programme quelques recettes protéinées à base de légumineuses par exemple.
  • Beaucoup de recettes proposées par le coach sont longues à préparer et difficilement réalisables alors que nous rentrons tous les deux à l’heure du dîner, fatigués d’une grosse journée dans les jambes. Dans son programme il met en avant l’argument “toutes les recettes sont prêtes en 15 min” mais ce n’est pas le cas, plutôt 45min / 1h ! 

➡ En conclusion, n’hésitez pas à choisir le 90DLC si vous avez besoin d’être suivi et encadré pendant votre rééquilibrage alimentaire (ce qui était notre cas). En revanche, si vous pensez être capables de faire vos 4 à 6 courtes séances de sport par semaine et de manger low-carb et low-sugar pendant plusieurs mois par vous-même alors faites-le, votre corps vous remerciera 😊

Une cure d’un mois de Fitalety, le café modérateur d’appétit

agathe-duchesne-blog-reequilibrage-alimentaire-fitalety-cafe

agathe-duchesne-blog-reequilibrage-alimentaire-cafe-fitalety

Pendant 30 jours la marque Fitalety m’a proposé de faire une cure de leur café modérateur d’appétit. 😊 Quésako ? Il s’agit de capsules composées de café et d’ extraits naturels  de safran, de piment et de framboise. J’adore le goût, c’est un vrai coup de coeur  ! L’association du safran, du piment et de la framboise est travaillée naturellement afin de contrôler le poids  et de réduire l’apport calorique. Pour faire simple, vous buvez ce café pendant votre pause ou bien au moment où vous avez envie de grignoter et hop, votre fringale disparaît. Si vous vous posez des questions sur “comment ça marche”, tout est super bien expliqué sur leur site ! J’ai préféré prendre un café Fitalety dans la matinée plutôt que de prendre la collation proposée dans le programme dont je vous parle juste au-dessus. Je pense que ces petites capsules m’ont bien aidées dans ma perte de poids ! Une petite remarque cependant : certaines des capsules Fitalety s’enclenchaient mal dans ma machine Nespresso, c’est le cas parfois avec les capsules génériques…
Conseil d’utilisation : 2 capsules par jour au moment de vos pauses-café.

Résultats après 6 semaines de rééquilibrage alimentaire

agathe-duchesne-blog-reequilibrage-alimentaire-perte-poids-geoffray

Pour contrôler mon rééquilibrage alimentaire je me suis pesée une fois par semaine et j’ai utilisé l’appli “Fat Secret” pour enregistrer mon évolution. Résultats, presque 4 kg perdus en 6 semaines. Je re-rentre dans mes jeans, hallelujah ! J’ai encore un peu à perdre pour atteindre mon objectif mais je suis déjà super contente et je me sens plus en forme, c’est ce que je voulais. J’ai appris à manger / cuisiner plus sainement et je m’intéresse beaucoup désormais aux recettes sans sucre raffiné et low-carb, et j’adore découvrir de nouvelles choses en cuisine. Je me suis pesée régulièrement pour vous montrer cette courbe dans cet article mais je ne vais pas continuer de le faire si souvent, je n’ai pas envie d’être accro à un chiffre sur la balance ! 😓 Je veux me sentir en forme, et je sais que quand on ne l’est pas c’est souvent à cause de l’alimentation alors mon objectif c’est “manger sain”, “cuisiner moi-même” et “manger de saison/local” au maximum ! 😊

Ci-dessous, voici quelques livres et reportages qui ont influencé mon envie de mieux manger et de me reprendre en main, je vous conseille fortement de les lire / regarder. Je vous livre aussi une recette de petit dej’ hyper facile pour ceux qui ont peu de temps le matin 🙂

Des livres à lire

  • Sucre l’amère vérité, de Robert Lustig : Ce livre a vraiment changé mon rapport à la nourriture et au sucre en particulier. Le docteur Lustig a fait de nombreuses recherches sur le rôle du sucre sur la santé et c’est super intéressant, je vous conseille de le lire absolument ! Il nous incite à manger le moins transformé possible, à consommer plus de fibres et propose des centaines de produits, disponibles dans le commerce, à privilégier face à leurs homonymes sucrés / transformés.
  • Le Charme discret de l’intestin : Tout sur un organe mal aimé, de Giulia Enders. Ce livre, drôle et ludique, ne parle pas en premier lieu de “bien manger” mais plutôt de ce qu’il se passe dans notre ventre quand on mange tel ou tel ingrédient. Après avoir lu ça on a envie de choisir convenablement ce que l’on mange afin de chouchouter notre intestin ! 😊
  • Avis à ceux qui sont intéressés par le programme de Thibault Geoffray, il a sorti un livre de recettes récemment. Je l’ai feuilleté et il contient plusieurs des recettes qui sont dans le programme 90DLC. Il coute 15€, bien moins cher que le programme donc, et contient des recettes saines ! 😊 Ca s’appelle “Mes recettes healthy“. Je vous conseille aussi le livre “Simplissime – Le livre de cuisine light le + facile du monde” qui propose de bonnes recettes saines avec peu d’ingrédients.

agathe-duchesne-blog-reequilibrage-alimentaire-livres-a-lire

Des documentaires à regarder

  • Vu à la télé sur France 2 cette année, le documentaire “Complément d’enquête – La dictature du sucre” (toujours possibilité de le visionner si vous tapez le titre dans un moteur de recherche)
  • Vu sur Netflix, et je les ai beaucoup aimé : “What the Health”, “Food Choices”, “La santé dans l’assiette”, et il y aussi “Conspiracy”, ce dernier parle de la santé liée au veganisme.

agathe-duchesne-blog-reequilibrage-alimentaire-documentaire-conseil

agathe-duchesne-blog-reequilibrage-alimentaire-documentaires-netflix

Une recette de muesli maison, pour un petit dejeuner sain et rapide

agathe-duchesne-blog-reequilibrage-alimentaire-muesli-maison-recette

agathe-duchesne-blog-reequilibrage-alimentaire-recette-muesli-maison

Pour 400 grammes de muesli environ

  • 200gr de flocons d’avoine
  • 60gr de flocons de riz
  • 40gr de noisettes
  • 50gr de graines de sarrasin
  • une poignée de graines de chia
  • 50gr de chips de pommes déshydratée (100°C pendant 1h45-2h)

Vous n’avez plus qu’à mélanger tous ces ingrédients et à conserver votre muesli dans une boîte hermétique ! Dans le programme de Thibault Geoffray, il est conseillé de manger ce petit dej’ avec du lait d’amande. J’aime tremper mes muesli dans le lait plusieurs minutes avant de le manger, afin de réhydrater les flocons de riz et de faire gonfler les graines de chia. 😊

N.B. : Quelques jours avant de faire le muesli j’avais réalisé des chips de pommes déshydratées, en cuisant des fines lamelles de pommes au four à 100°C pendant environ 2h. Vous pouvez aussi les acheter dans le commerce.

agathe-duchesne-blog-reequilibrage-alimentaire-chips-pomme
Réalisation de chips de pommes maison, à la cannelle 
agathe-duchesne-blog-reequilibrage-alimentaire-noisettes
Mes noisettes, c’est mes parents qui me les fournissent ! 😀 mon père me fait des petits sachets comme cela, où il me marque l’année et le grammage ❤ 

Pour conclure

Je suis très contente d’avoir fait ce rééquilibrage alimentaire, j’en avais besoin ! Cela m’a permis de me sentir plus en forme et de perdre un peu de poids. Avec mes lectures et mes visionnages de documentaires j’ai aussi beaucoup appris sur la nutrition et la santé liée à notre alimentation. Ce sont des choses qui changent mon rapport à la nourriture et qui m’incitent à choisir soigneusement ce que je veux manger et boire.

Et vous, avez-vous déjà vécu ce sentiment de “je veux me reprendre en main !” ? Quelles ont été vos actions pour changer ? N’hésitez pas à me conseiller des livres ou des documentaires dans le domaine de la nutrition si vous en avez, j’adore ça 🙂

4 comments On Rééquilibrage alimentaire : bilan après 6 semaines

  • Très chouette article ! Bravo pour ton rééquilibrage 🙂 ! Tu peux être fière de toi.De notre côté on se force à faire à manger toute la semaine. On se fait un joker le vendredi midi et samedi midi sur le marché .Je testerai ta recette de Muesli à l’occasion. Tu les trouve ou les flocons de riz ?!

    • Hello Bettina 🙂 Merci pour ce commentaire, je suis contente d’être parvenue a perdre un peu de poids ! C’est top que vous vous disiez “tous les jours on cuisine”, c’est vraiment ce qu’il faut faire 🙂 Pour les flocons de riz, je les trouve en vrac en magasin bio (c’était Biocoop ceux-la !). À très vite,

      Agathe

  • Super ces résultats ! et le muesli maison, j’adore ça, j’en fait régulièrement.Nous on vient de commencer un programme de David Lefrançois de psycho-neuro nutrition. C’est une approche différente de la nourriture et de l’acte de manger très intéressante avec de la relaxation dynamique et hypnotique. On vient de commencer donc pas de résultat pour le moment mais c’est très intéressant !A bientôt. Soazig

    • Bonjour Soazig, merci beaucoup pour ce commentaire ! Ca fait du bien de suivre un programme de temps en temps pour se donner un cadre et découvrir une nouvelle approche de la nourriture, plus saine. J’ai hâte de savoir si ton programme de psycho-nutrition est efficace, ça m’intéresse 🙂
      À bientôt,
      Agathe

Leave a reply:

Your email address will not be published.