Moelleux au caroube et cacao cru – sans farine

moelleux-caroube-recette-blog-agathe-duchesne-sans-farine

Moelleux au caroube et cacao cru – sans farine :
Bonjour à tous. Il y a quelques jours je vous partageais une photos de ces petits moelleux sur Instagram et maintenant, voici la recette ! 🙂 à l’origine, si j’ai créé cette recette, c’est parce que j’avais envie de cuisiner avec les produits que j’avais choisi sur le site de Force Ultra Nature. Il s’agit d’un e-shop qui commercialise des produits végétaux, biologiques, crus et éthiques (protéines végétales, superaliments, snacks crus, compléments ..). Et il y avait pleins de produits dont je n’avais jamais entendu parler, comme la poudre de caroube ou encore les amandes douces de noyaux d’abricots… C’était l’occasion de les découvrir et de les tester en cuisine !

Quelques informations sur les super-aliments présents dans cette recette

Informations récoltées sur le site de Force Ultra Nature.

moelleux-caroube-recette-blog-agathe-duchesne-force-ultra-nature
Produits reçus de la part de Force Ultra Nature. Dans cette recette j’ai tout utilisé sauf les Mulberries.

La poudre de caroube

La caroube est le fruit issu du caroubier, cultivé depuis l’Antiquité dans les régions méditerranéenne, et encore aujourd’hui. La poudre de caroube ou “farine de caroube”, est connue pour ses vertus médicinales mais également pour son goût sucré en pâtisserie, en remplacement du chocolat.
Les bienfaits de la poudre de caroube sont multiples : elle a une forte teneur en calcium et en vitamines, la caroube bio est un aliment de premier choix pour l’organisme. Elle aide par exemple à réguler les troubles intestinaux les plus courants.
Elle est un parfait substitut au cacao : elle a moins de protéines et de matières grasses, tout en ayant plus de fibres et un peu plus de calcium. Elle est sans gluten et sans caféine (on peut donc en consommer le soir sans problème). Elle s’utilise en l’ajoutant à votre farine habituelle pour la préparation de vos pâtisseries ou de vos smoothies / milk-shakes. La caroube est naturellement sucrée.

La poudre de cacao cru

Le cacao cru réduit en fine poudre est un pur concentré végétal de nutriments bénéfiques pour l’organisme. La poudre de cacao cru contient naturellement de 10 à 12% de beurre de cacao, ce qui lui donne un goût savoureux et une texture soyeuse. Excellente source d’antioxydants, le cacao cru aide au bon fonctionnement du système immunitaire grâce au magnésium, et au bon transit intestinal avec ses fibres naturelles.

La poudre de cacao cru que j’ai choisi chez Force Ultra Nature est  composé de 100% de cacao brut naturel biologique non-torréfié, séché au soleil et réduit en poudre lentement, sans friction génératrice de chaleur.

Les amandes de noyau d’abricot

L’abricot dont le noyau contient une amande douce est cultivé en Chine depuis 2 000 ans. Les amandes d’abricots Crubio sont issues du noyau du fruit frais et biologique, puis dorées à point au soleil. Il existe deux types d’amandes de noyau d’abricots, les amandes amères et les amandes douces. Les premières contiennent un composé nommé amygdaline, lequel peut libérer du cyanure s’il est ingéré. L’organisme humain détoxifie les petites quantités de cyanure, mais de fortes doses peuvent se révéler nuisibles. Au contraire, les amandes douces d’abricots ne présentent aucun risque d’effets indésirables sur la santé. Ces amandes contiennent des fibres et de précieuses enzymes vivantes pour la régulation du système digestif.
.

moelleux-caroube-recette-blog-agathe-duchesne

.

moelleux-caroube-recette-blog-agathe-duchesne-amande

La recette

Les ingrédients

Pour le moelleux au caroube

  • 3 œufs
  • 30g de poudre de caroube
  • 40g de poudre d’amande
  • 1 grosse poignée d’amandes de noyau d’abricot (ou d’amandes “standard”)
  • 50g de sucre brun
  • 1 càc de levure

Pour le nappage au cacao cru

  • 40g de cacao cru
  • 35g de sucre brun
  • 15cl d’eau
  • 10g de beurre pommade

Les étapes

Pour le moelleux au caroube

  1. Fouettez les œufs avec le sucre. Incorporez-y les poudres et la levure.
  2. Concassez les amandes et ajoutez-les au mélange.
  3. Versez la préparation dans un moule beurré.
  4. Dans un four préchauffé à 180°C, cuisez votre gâteau pendant 25min.
  5. Démoulez le moelleux et faites le refroidir sur une grille recouverte de papier sulfurisé.

Pour le nappage au cacao cru

  1. Dans une casserole, mettez le cacao, le sucre et l’eau; mélangez bien au fouet. Sur feu doux et tout en fouettant, amenez à ébullition.
  2. Laissez cuire 2 min, puis incorporez le beurre au fouet et laissez cuire encore 2 min. Nappez immédiatement le gâteau.
  3. Le moelleux étant relativement « plat », coupez des petits carrés de la même taille à l’aide d’un couteau et mettez-en deux l’un sur l’autre. Cette étape n’est pas obligatoire, c’est simplement si vous souhaitez un rendu similaire au mien. Bon appétit !

J’espère que cette recette vous plaît. N’hésitez pas à m’identifier sur les réseaux sociaux si vous la réalisez. Vous pouvez également épingler la recette sur Pinterest en utilisant la photo ci-dessous 🙂
.

2 comments On Moelleux au caroube et cacao cru – sans farine

  • Bravo Agathe !! Je ne connaissais pas non plus la graine de caroube mais c’est un super aliment J’ai trop hâte de goûter ce dessert! Les photos sont magnifiques comme toujours, ça nous met l’eau à la bouche

Leave a reply:

Your email address will not be published.