baba-saké-savarin-express-levure-chimique

Baba au saké et chantilly de coco

On connait tous le baba au rhum, ce gâteau moelleux et imbibé d’alcool, souvent surplombé de chantilly maison ! Aujourd’hui je vous propose une recette ‘un peu’ différente, avec de l’alcool japonais : le saké. J’ai choisi de faire un « grand » baba plutôt que plusieurs individuels. Et pour la chantilly de coco, elle ne contient pas de crème fraiche mais uniquement de la crème de coco ! Rendez-vous un peu plus bas pour découvrir les étapes de la recette. 😌


Pourquoi utiliser du saké ?

Il y a quelques semaines, la brasserie japonaise Akashi m’a proposé de m’envoyer une bouteille de leur saké grand cru nommé « Akashi Tai Junmai Daiginjo ». Un saké qui est très apprécié des amateurs d’après les notations que j’ai pu lire sur plusieurs sites. Lorsque j’ai eu cette jolie bouteille entre les mains, j’en ai pris un verre et j’ai adoré ce que j’ai goûté ! Des notes très florales mais aussi fruitées (melon, agrumes, sauge et notes herbacées).


C’est là que j’ai eu l’idée de ce gâteau, en me disant que le saké se marierait bien avec des fruits exotiques et des zestes d’agrumes. J’ai donc concrétisé mon idée de baba et j’ai été séduite par le résultat ! Beaucoup n’apprécient pas le baba à cause du rhum… mais le saké japonais est un alcool beaucoup plus doux. En l’occurence, cette bouteille est à 17° d’alcool. Le goût est donc vraiment très léger dans le gâteau (d’autant qu’il est mélangé à un sirop dans la recette !)


Une recette de baba express

Vous le savez sans doute, les babas sont composés d’un gâteau moelleux nommé « savarin » (et destiné à être imbibé). Le seul petit inconvénient du savarin est son temps de préparation (ou plutôt son temps de repos avant de pouvoir être cuit !) En effet ce gâteau est fait avec de la levure fraiche de boulanger, pour lui donner sa texture aérée, ce qui nécessite un temps de pousse de plusieurs heures.


La recette que je vous propose un peu plus bas est une version « express », sans temps de repos, et en utilisant de la levure chimique. Les puristes du baba pourront bien sûr réaliser un vrai savarin si ils le souhaitent et reprendre ma recette à partir de la confection du sirop de saké ! ☺️


Pssst : pour marier ce dessert avec une autre recette rapide, je vous propose ces Enchiladas express à la ratatouille sur le blog ! 😉


Les ingrédients du baba au saké

Gâteau pour 8 personnes


Pour la gâteau à imbiber :

  • 3 oeufs
  • 110g de sucre
  • 60g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150g de farine

Pour le sirop de saké :

  • 150g de sucre blanc
  • 175ml d’eau
  • 6 à 10 cuillères à soupe de saké (selon vos goûts)

Pour le dressage :

  • 1 conserve de 400ml de lait de coco (vérifier qu’il y ait au moins 80% d’extrait de coco)
  • 50g de sucre glace
  • 1 bonne pincée de vanille en poudre
  • 1 mangue
  • Jus et zestes d’un demi citron vert
  • 1 pomme Granny Smith
  • 2 kiwis

Étapes de préparation

Important : placez la boîte de lait de coco au frigo la veille de la confection du gâteau. Cela va permettre à l’eau et à la crème de coco de se déphaser, étape primordiale pour la confection de la chantilly.


Préparation du « savarin » :

  1. Préchauffez votre four à 170°C.
  2. Mélangez les oeufs et le sucre dans un saladier à l’aide d’un batteur.
  3. Mélangez ensemble dans un autre bol la farine et la levure.
  4. Dans le premier saladier, ajoutez le beurre fondu. Puis petit à petit, versez le mélange farine-levure jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  5. Beurrez un moule rond à cheminée et versez-y la pâte. Enfournez pour 25-30min et vérifiez la cuisson du gâteau en y plantant la pointe d’un couteau.
  6. Lorsque le gâteau est cuit et pratiquement refroidi, démoulez-le puis replacez-le dans le moule. Cela va permettre de bien l’imbiber ensuite de sirop sans risquer qu’il se casse.

Préparation du sirop de saké :

  1. Versez l’eau et le sucre blanc dans une petite casserole.
  2. Portez à ébullition en mélangeant de temps en temps. Lorsque ça bout, baissez le feu et mélangez pour faire refroidir légèrement le sirop. Ajoutez alors la moitié du saké dans le sirop. (*Note : par exemple, si vous prévoyez de mettre 8 cuillères à soupe de saké, versez en 4 à cette étape. L’alcool va ainsi s’évaporer. Puis ajoutez les 4 dernières cuillères plus tard, lorsque le sirop est terminé. Ainsi le gout du saké sera plus prononcé. Cela dit, si vous prévoyez de déguster ce gâteau avec des enfants, mieux vaut mettre tout le saké dans la casserole à cette étape). Ré-augmentez le feu pour faire frémir le sirop avec le saké. Attendez 3 minutes en mélangeant et stoppez la cuisson.
  3. Laissez refroidir 5 min le sirop et ajoutez l’autre moitié du saké (voir Note).
  4. Versez le sirop au saké sur le gâteau et formant un mouvement circulaire pour bien imbiber tout le baba.

Chantilly de coco et dressage.

  1. Épluchez et coupez la pomme, la mangue et les kiwis en petits cubes. Mélangez-les dans un bol avec le jus et les zestes du citron vert.
  2. Ouvrez la boîte de lait de coco et prélevez l’épaisse couche blanche qui s’est formée à la surface. Attention à ne pas prendre la partie liquide en bas de la boîte. Placez cette crème épaisse de coco dans un saladier. Ajoutez le sucre glace et la vanille en poudre. Avec un fouet électrique, battez la crème en chantilly bien ferme. (Cela n’est pas aussi aérien qu’une chantilly classique mais vous devez quand même obtenir une crème ‘légère’ et qui se tient).
  3. Placez les fruits dans le trou du baba. (Je n’ai pas réussi à tout mettre, j’ai gardé le reste dans une boite hermétique que j’ai servi plus tard dans les assiettes de mes invités).
  4. Mettez la chantilly dans une poche à douille (ou pas). Pochez la chantilly sur le baba (ou déposez-la avec une cuillère ou une maryse). Décorez de quelques zestes de citron vert. C’est prêt !

Mangez ce gâteau dans les 4 jours, en le conservant au frigo.



La recette de ce baba au saké est terminée ! J’aime son exotisme, ça change un peu de la version classique, et j’espère qu’elle vous plaira aussi ! 😊 N’hésitez pas à épingler la recette sur Pinterest, cela aide beaucoup le blog à se faire connaitre. ♥️ Je vous dis ‘à très vite’ pour un prochain article !

Laisser un commentaire