La tarte au citron meringuée, revisitée en verrines

tarte-citron-meringuee-verrines-blog-agathe-duchesne-recette-agatwe

Recette : des verrines façon tarte au citron meringuée !

Le voici, mon premier article sur le blog ! Et je vais commencer avec quelque chose que j’adore faire : cuisiner ! Dès que j’ai le temps, le week-end ou le soir après le travail, je suis derrière les fourneaux… Alors il est temps de vous partager certaines de mes recettes sur ce support qui est quand même, avouons-le, beaucoup plus facile à lire qu’Instagram !

Pour cette recette je vous propose quelque chose d’un peu original… La tarte au citron meringuée ! Oui mais revisitée, en verrines.

On le rappelle, les éléments de base de cette recette sont : une pâte sablée, une crème au citron (ou lemon curd) et de la meringue française. Pour ce dernier élément, rien ne change. Concernant la pâte sablée elle sera remplacée par du palet breton. Et la crème au citron sera, pour ma part, achetée dans une épicerie fine, en pot. En effet j’ai eu l’occasion de gouter le Lemon Curd by Gilles Marchal (un chef pâtissier français de renom) qui a travaillé cette recette pour Oliviers&Co. (Pour les bordelais, vous trouverez une boutique rue des Remparts !) Il s’agit donc d’une crème au citron artisanale, préparée selon des procédés traditionnels, sans colorant artificiel ni conservateur, et c’est juste une TUE-RIE !

lemon-curd-gilles-marchal-creme-citron-agathe-duchesne-blog-bordeaux-recette-agatwe
Le lemon curd by Gilles Marchal pour Oliviers&Co, 6,90€.

Vous pouvez également acheter votre lemon curd dans toutes les grandes surfaces ou bien le faire vous-même (c’est à base de beurre, de jaunes d’œufs, de sucre, d’eau et bien-sur, de citron !)

Les ingrédients, pour 4 verrines

  •  8 palets bretons (deux par verrine)
  • Un pot de lemon curd (ceux du commerce font 320g ce qui est parfait, si vous achetez ceux d’Oliviers&Co (220g) il faudra en acheter deux)
  • 2 blancs d’œuf
  • 100g de sucre glace
  • Le zeste d’un citron

 

ETAPE 1 : émiettez grossièrement 2 palets bretons dans le fond de chaque verrine.

palet-breton-tarte-citron-meringuee-recette-agathe-duchesne-blog-bordeaux-rennes-agatwe

 

ETAPE 2 : recouvrez avec 2-3 cuillères à soupe de lemon curd.

lemon-curd-gilles-marchal-creme-citron-blog-agathe-duchesne-tarte-recette-agatwe

ETAPE 3 : C’est le moment de faire la meringue ! Prenez vos 2 œufs et séparez les blancs des jaunes puis montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre glace et continuez de battre quelques minutes. La meringue doit être lisse, blanche et surtout bien dense. (Moi, comme vous pourrez le voir sur les photos, je l’ai un peu loupé, elle était trop “liquide” et je n’ai pas pu faire de belles formes… Allez, montrez-moi que vous savez faire mieux 🙂 ).

meringue-tarte-citron-meringuee-blog-agathe-duchesne-recette-agatwe

 

ETAPE 4 : Une fois la meringue prête, répartissez-la équitablement dans chaque verrine. Vous pouvez la mettre à la petite cuillère ou à la poche à douille, selon la forme que vous voulez qu’elle ait.

ETAPE 5 : Faites dorer la meringue, soit à l’aide d’un chalumeau, soit en passant les verrines sous le grill du four préalablement préchauffé à 200°C. Quelques minutes suffisent, dès que la surface de la meringue prend une forme dorée, sortez-les !

ETAPE 6 : C’est la touche finale : décorez en parsemant de quelques zestes de citron.

meringue-zeste-tarte-citron-meringuee-blog-agathe-duchesne-recette-agatwe

Maintenant vous n’avez plus qu’a vous régaler ! Vous pouvez déguster tout de suite ou les conserver au frigo.

tarte-citron-meringuee-verrines-blog-agathe-duchesne-recette-agatwe-1

tarte-citron-meringuee-verrines-blog-agathe-duchesne-recette-agatwe

Si vous faites cette recette n’hésitez pas à me marquer sur Instagram, je serais ravie de voir vos réalisations ! 🙂 J’espère que cette première recette vous a plu, à très vite !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 comments On La tarte au citron meringuée, revisitée en verrines

Leave a reply:

Your email address will not be published.