Déjeuner gastronomique chez les Toqués de Janzé

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-table

Déjeuner gastronomique chez les Toqués de Janzé :
Les 17 et 18 décembre derniers se tenait la 6ème édition des Toqués de Janzé, sur la place des Lices à Rennes. Il s’agit d’une grande manifestation pour parler du poulet de Janzé, ces volailles fermières de qualité, élevées en plein air, détenant une Indication géographique protégée (IGP) et un Label Rouge. Avec une coopérative regroupant 170 éleveurs en Ille-et-Vilaine, je me suis vite rendue compte en m’installant à Rennes que les poulets de Janzé étaient la référence ici ! 🐔

Un déjeuner gastronomique

Lors de cette manifestation vous pouviez voir des éclosions de poussins en direct, faire des jeux géants, des ateliers culinaires, des animations ou encore rencontrer les éleveurs ! Mais dans cet article je vous parle du déjeuner gastronomique organisé par les Toqués de Janzé. D’ailleurs je tiens à préciser que cet article n’est pas un partenariat, j’ai simplement tellement apprécié ce moment qu’il fallait que je vous en parle ici ! ❤

Tout à commencé avec un concours sur le compte instagram de Typhanie Coulon (@epicesmalices_cuisine), une femme que j’admire et que je suis sur les réseaux depuis que j’ai su que j’allais emménager à Rennes ! Parce qu’elle travaille avec la team des Poulets de Janzé, elle nous faisait gagner des places pour le déjeuner gastronomique du 17 décembre. Je participe souvent à des concours sur Instagram, mais là je dois dire que je n’avais jamais rien remporté d’aussi génial auparavant ! Et pour ça je la remercie beaucoup.

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-chefs

Sept chefs d’exception

Ce repas gastronomique se tenait dans les Halles Martenot. Une dizaine de tables superbement dressées nous attendaient, nous les 66 gagnants aux divers concours organisés par les partenaires des Toqués de Janzé. Oui car nous ne pouvions pas payer pour participer au repas, il n’y avait que des gagnants aux concours (et ça c’est un super cadeau de la part des Toqués, et une belle façon de mettre en avant leurs produits !)

Pour ce menu en 5 services, sept chefs étaient aux commandes :

  • Ilham Moudnib, I.M Pastry Chef Consultant, Masterchef saison 2
  • Sylvain Herviaux, Meilleur Ouvrier de France Boulanger
  • William Lamagnère, Pâtissier et Le Meilleur Pâtissier « Les professionnels » M6
  • Thierry Berton, Chef à domicile « Un Toqué à la maison » à Rennes
  • Anthony Le Fur, La Table de Balthazar à Rennes
  • Vincent Guillemot, Les Darons à Rennes
  • Fabrice Cairou, Le petit Verdot à Rennes

Les boissons étaient également comprises avec un bel accord mets-vin pour chaque plat, et pour ça je remercie le sommelier Christophe Boisselier. 

Côté service, ce sont les élèves du Lycée hôtelier Sainte-Thérèse, de La Guerche de Bretagne, qui ont été aux petits soins avec nous pour nous servir, merci à eux !

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-vin-sommelier

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-menu

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-rennes

Menu en 5 services

Attablée avec à ma gauche mon chéri, à ma droite mes parents, et en face Kahina et Laure de la team Rennes à coup de coeur (que j’avais très envie de rencontrer depuis mon emménagement !), le repas pouvait commencer. 😊 Nous nous sommes régalés, de la mise en bouche jusqu’au dessert et je vous fait ci-dessous une petite revue, en image, des différents plats.

1 – La mise en bouche : Déclinaison de choux-fleurs bretons avec son jus de Toqué 

Quelques bouchées de plaisir : une crème de choux-fleurs, un peu de jus de cuisson et un petit pain à l’encre de seiche et graines de pavot.

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-mise-bouche

2 – Entrée : Pressé d’aiguillettes de Janzé accompagné de salade d’herbes croquantes à l’huile de truffe

Une entrée que j’ai adoré ! C’est une gelée de légumes et aiguillettes de poulet, surplombée d’une galette de sarrasin croustillante, et accompagnée d’une salade. Pour le pain, il est au sarrasin, décoré d’une hermine bretonne.

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-entree

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-entrée

3 – Plat : Chapon Toqué de Janzé en 2 façons et ses fruits secs parfum d’agrumes

Le chapon de Janzé ? Un délice ! Cuisiné en 2 façons, c’est deux fois plus de plaisir à le déguster !  D’un côté, le blanc de la volaille, tendre à souhait, et de l’autre une partie plus grasse du chapon, que j’ai encore plus adoré ! Le tout accompagné d’une sauce délicieuse, d’une polenta et de petits légumes rôtis. Pour le pain, celui-ci était à la farine de maïs.

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-plat

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-chapon

4 – Le fromage : La sélection du fromager Bordier

La Fromagerie Bordier, située dans les Halles centrales de Rennes, se démarque par ses qualités d’affineur, mais aussi par ses beurres gastronomiques ! Au menu nous avions une sélection de 5 fromages, et côté beurre : le beurre baratte Bordier demi-sel, sarrasin et algues. Un vrai délice !  Pour finir, le dernier pain que nous avons dégusté pendant ce menu a été un pain meule T80 aux graines, bravo au Meilleur Ouvrier de France boulanger Sylvain Herviaux ! 🇫🇷

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-beurre-bordier

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-fromage-bordier

5 – Le dessert : Comme une clémentine

Ce dessert c’est un réel COUP DE COEUR ! ❤ C’est un des meilleurs desserts que j’ai eu l’occasion de déguster et je ne suis pas prête de l’oublier… C’est vrai que je suis une grande fan de pâtisserie à la base, alors j’attendais avec impatience ce moment du repas, et quelle expérience ! Vous l’avez compris en regardant les photos, il s’agit d’un dessert trompe-l’oeil. Le rendu est exceptionnel, on dirait vraiment une peau de clémentine ! 🍊 J’en salive encore… À l’intérieur, une ganache montée chocolat blanc/clémentine, un insert marmelade aux clémentines confites et poivre Timut, le tout posé sur son crumble cacao/fleur de sel. Un grand bravo aux pâtissiers Ilham Moudnib et William Lamagnère, et merci à eux d’avoir fait une petite pause pendant leur dressage des desserts pour que je puisse les photographier !

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-chefs-patissiers

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-clementine

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-dressage

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-trompe-oeil

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-patisserie

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-clementine-ganache

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-marmelade-clementine

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-patissiers

Bilan de ce déjeuner chez Les Toqués de Janzé

J’ai adoré ce moment, qui fait désormais parti des expériences gastronomiques qui m’ont marqué ! Avec ce blog et au fil des années j’apprends un peu plus de l’univers culinaire, en regardant et rencontrant des chefs, en dégustant de nouvelles saveurs et en apprenant à cuisiner moi-même. C’était une chance de participer à ce repas et je me sens reconnaissante. Un grand bravo à l’équipe des Poulets de Janzé qui a trouvé la meilleure façon de mettre en valeur leurs produits : cuisinés et sublimés par des supers chefs ! En parlant des chefs, ils ont géré sur toute la ligne. En plus ce sont des personnes sympathiques et abordables, qui ont pris le temps de discuter avec moi et de poser pour une petite photo !  Je suis ravie, et je vous quitte sur cette photo de moi, entourée de ces deux chefs, compagnons dans la vie et en cuisine : Ilham Moudnib, pâtissière consultante dans le monde entier, et Sylvain Herviaux, MOF Boulanger… Merci ! ❤

les-toqués-de-janzé-dejeuner-gastronomique-herviaux-Moudnib

Leave a reply:

Your email address will not be published.