Une dégustation de bières à l’Hôtel des Quinconces

hotel-quinconces-bordeaux-degustation-biere-escalier

 

Il y a quelques jours j’ai assisté à une dégustation dans un lieu absolument exceptionnel !
En plein cœur de Bordeaux, plus précisément à deux pas de l’emblématique colonne des Girondins, c’est l’Hôtel des Quinconces qui m’a accueilli pour un moment très agréable. Dans un premier temps j’ai visité l’hôtel et les chambres splendides, puis par la suite j’ai pu participer à un atelier de dégustation de bières. J’en ai pris plein les yeux et les papilles alors je vous laisse découvrir tout ça 🙂

L’hôtel

Lorsque l’on rentre dans l’Hôtel des Quinconces on se retrouve directement face à un magnifique escalier en pierres blanches habillé d’un tapis rouge. Il y a aussi de grandes colonnes et un peu plus loin, à l’accueil, une dame souriante : c’est Madame Wang. C’est elle qui a racheté cet espace il y a un peu plus de deux ans dans l’idée d’en faire un hôtel de luxe. Le bâtiment est plein d’histoire ! Il date de 1840 et a d’abord été habité par des commerçants de vin et des médecins, puis l’immeuble est devenu le consulat des États-Unis durant la Guerre Froide. Plusieurs éléments témoignant de cette période sont restés visibles dans l’hôtel et c’est un vrai plaisir d’écouter Philippe Dos Santos, le directeur de l’établissement, nous en parler !

La suite du rez-de-chaussée se compose d’une très grande ‘salle de vie’, avec une longue table et de nombreux objets asiatiques, sans doute ramenés de Pékin par Mme Wang… Et il y a aussi des objets d’art ! En effet ici la culture artistique est mise à l’honneur dans tout l’hôtel. Peintures, sculptures, objets d’arts faits par les plus grands créateurs, une visite vraiment exceptionnelle à mes yeux !

hotel-quinconces-bordeaux-degustation-biere-porte

hotel-quinconces-bordeaux-degustation-biere-deco

Et puis pour finir il y a la cour intérieure… Je dois vous l’avouer, je n’avais jamais vu ça en plein cœur de Bordeaux ! Un si bel espace de détente en extérieur, c’est juste le rêve avec les beaux jours qui arrivent 🙂

hotel-quinconces-bordeaux-degustation-biere-terrasse

hotel-quinconces-bordeaux-degustation-biere-palmier

Les chambres

L’hôtel possède 9 chambres, plus ou moins grandes. Elles ont toutes de très jolis noms : des noms d’arbres ! Et la déco est juste magnifique… Comme je vous le disais, l’Hôtel des Quinconces n’hésite pas à introduire dans sa déco des objets d’art. Des lustres au papier peint, ce sont les plus grands créateurs qui ont imaginé ces objets… mais ce sont les bons goûts de la propriétaire et du directeur qui font que ces chambres sont exceptionnelles. La literie me donne envie de m’étaler entre les coussins et la salle de bain, je ne vous en parle même pas !  Madame Wang projette d’obtenir les 5 étoiles pour son hôtel et on comprend pourquoi 🙂

hotel-quinconces-bordeaux-degustation-biere-chambre-suite

hotel-quinconces-bordeaux-degustation-biere-baignoire

hotel-quinconces-bordeaux-degustation-biere-chambre-contemporaine

hotel-quinconces-bordeaux-degustation-biere-sdb

hotel-quinconces-bordeaux-degustation-biere-lustre

hotel-quinconces-bordeaux-degustation-biere-lit

hotel-quinconces-bordeaux-degustation-biere-serviette

hotel-quinconces-bordeaux-degustation-biere-vasque

La dégustation

C’est dans la grande salle du rez-de-chaussée que nous avons fait la dégustation. Sur la table, quelques tranches de charcuterie, de fromage et du bon pain. Mais la vraie star ce soir là c’était la bière !
Notre pro du vin qui animait cette dégustation a décidé de nous faire découvrir 6 bières :

La Blanche de Namur, une bière blanche, légère et rafraîchissante de Belgique, parfaite pour cet été !
La Brooklyn Lager, une Américaine avec une belle couleur ambrée. Elle est maltée et douce à la fois.
La Battersea Rye, une bière artisanale londonienne, réalisée avec du malt et du seigle. Elle a un fort nez et une bouche complexe. C’est peut-être celle que j’ai le moins apprécié mais elle reste originale.
L’Innis & Gunn, gros coup de coeur pour cette bière écossaise ! Elle a été vieillie en fûts de chêne ayant servi à la fabrication de bourbon. Il paraît qu’elle est appréciée par les connaisseurs de bons whisky 🙂
La Tripel Karmeliet, une autre bière belge mais beaucoup plus forte que la première. Elle a une robe dorée, des arômes fruités et même une note de vanille !
La Petrus Aged Red, une dernière bière belge, mûrie en fûts de chêne avec des saveurs de griottes aigres. C’est la plus forte et c’est pour ça que nous l’avons dégustée en dernier. Si vous n’aimez pas les bières aromatisées d’habitude alors goûtez celle-ci et vous changerez peut-être d’avis ! 😉

hotel-quinconces-bordeaux-degustation-biere-atelier

hotel-quinconces-bordeaux-degustation-biere

Un atelier que vous pouvez tester vous aussi !

Cette dégustation d’environ 1h a été très enrichissante. Notre professeur a pris le temps de nous raconter l’histoire de chacune des bières et nous a fait participer, nous demandant notre ressenti gustatif à chaque nouveau verre. C’était une première pour moi qui ai plutôt l’habitude des dégustations de vin et j’ai adoré !

Je pense d’ailleurs que cet atelier sera de nouveau proposé via le site de Kweezine. Quoi, vous ne connaissez pas Kweezine ? 🙂 C’est une plateforme où l’on peut réserver des ateliers et des dégustations culinaires avec des professionnels et des passionnés… et devinez quoi ?! Je fais partie de leurs ambassadrices ! J’en suis très heureuse car c’est un concept que j’adore et j’adhère et c’est grâce à eux que j’ai pu participer à ce premier atelier alors un grand merci ! Il n’y a rien de mieux qu’apprendre et partager avec des gens passionnés… 

Une petite info pour terminer sur l’Hôtel des Quinconces : La grande salle du rez-de chaussée et la cour intérieure sont ouvertes à tout le monde. Vous pouvez venir y déguster les bières que nous avons goûté ce soir-là, mais aussi du vin et bien d’autres boissons !

Hôtel des Quinconces

22 Cours du Maréchal Foch, 33000 Bordeaux
Tel : 05 56 01 18 88

hotel-quinconces-bordeaux-degustation-biere-logo-fleurs

2 comments On Une dégustation de bières à l’Hôtel des Quinconces

Leave a reply:

Your email address will not be published.