Site icon Agathe Duchesne

Recette : les crackers aux graines

Des crackers aux graines pour l’apéritif

Aujourd’hui je vous propose une recette de gateaux apéritifs, une sorte de crackers aux graines. Si vous en avez marre de ne pas faire sensation en amenant chez vos invités des Belin ou des Tuc, cette recette est pour vous ! Ahah non, sans rire, ces petits crackers ont peu de matière grasse, ils sont bien croustillants et ils sont rapides à faire, parfait pour un apéro improvisé !

Sans plus attendre, voici la recette :

Les ingrédients

Les instructions

Juste une petite note avant de commencer concernant les graines. J’ai suggéré dans les ingrédients un certains type de graines (celles que j’ai utilisé pour ma recette) mais dans le fond vous pouvez prendre celles que vous voulez ! Le mélange de graines dont je parle plus haut c’est les sachets vendus, par exemple, à Grand Frais ou dans les magasins bio avec un mix de pignons de pin, graines de tournesol et de sésame. Tout ça pour dire que, dans cette recette, vous aurez besoin d’environ 65g de graines de votre choix, et essayant d’en mettre au moins 3 sortes différentes. 🙂

 

 

ÉTAPE 1 : Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier mélangez tous les ingrédients en commençant plutôt par mettre les éléments secs, puis les liquides. Vous devez obtenir une pâte homogène, un peu collante mais qui se tient bien quand même. Si elle est trop collante et molle c’est qu’il y a trop d’eau, rajoutez un peu de farine !

ÉTAPE 2 : Découpez deux feuilles de papier sulfurisé de la taille de votre plaque de four. Sur la première feuille, déposez la boule de pâte.

ÉTAPE 3 : Recouvrez la boule avec la 2nde feuille puis, avec un rouleau à pâtisserie, écrasez la boule (elle est donc prise en sandwich entre les deux feuilles). Faites en sorte d’obtenir quelque chose de plat et de lisse, qui recouvre toute la surface de vos feuilles de papier sulfurisé.

ÉTAPE 4 : Retirez la feuille du dessus. L’épaisseur de votre pâte doit faire quelques millimètres seulement. Ensuite, coupez au couteau ou à la roulette à pizza des petits rectangles (de la taille que vous souhaitez que vos biscuits aient).

ÉTAPE 5 : Pour finir, remettez la feuille de papier sulfurisé que vous aviez enlevé à l’étape 4 puis enfournez ! Laissez durant 20 min environ, il faut que la pâte soit devenue solide et légèrement dorée.

 

Dégustez !

Vous n’avez plus qu’à laisser refroidir vos crackers, à les mettre dans un joli bol et à les servir à vos invités ! Vous pouvez également les tartiner : un peu de terrine ou de bleu d’Auvergne comme nous l’avons fait chez ma belle-famille il y a quelques jours, un vrai délice !

Tartinés avec un peu de terrine ou de fromage, ça change des toast de pain de mie habituels…

 

 

Et le must si vous aimez l’avocat : recouvrez vos crackers de guacamole et de quelques grains de grenade ! 🙂

 

Côté conservation vous pouvez sans problème garder vos crackers plusieurs jours dans une boîte hermétique, ils ne perdront pas de leur croquant !

Si vous faites cette recette n’hésitez pas à me marquer sur Instagram, je serais très contente de voir vos réalisations ! À très vite ! 🙂